Bannir le Diesel

Biocarburants, électricité et hydrogène, les carburants renouvelables et les fossiles, pétrole (essence et gazole) ou gaz naturel (GNV et GTL).
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YellowSub
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Bannir le Diesel

Message par YellowSub »

Bonjour,

Il faut que nous les automobilistes prenions enfin conscience de l'extrème dangerosité de ce carburant qu'est le Diesel.
Depuis plus de 30 ans des scientifiques alertent sur le fait que le Diesel est cancérogène, une récente étude faites par l'OMS et par
l'ASEF (l’Association santé environnement en France) démontre que je cite...
« La dangerosité du diesel est enfin reconnue. Cela permettra une prise en compte collective, entre les constructeurs automobile, l’Etat et les collectivités territoriales »
Et .....
Il est aujourd’hui avéré que la pollution de l’air, en particulier par les microparticules de taille inférieur à 2.5 μm, augmentent le nombre d’hospitalisations pour angine de poitrine, pour infarctus du coeur, pour insuffisance cardiaque, et qu’une exposition prolongée augmente les décès par maladie coronaire.

Alors arretons d'acheter des voitures Diesel.
DE PLUS....Il faut savoir que pour un même modèle, dans la même marque, une voiture Diesel est toujours plus chère à l'achat que son équivalente Essence et que TOUS les constructeurs ont des marges plus fortes sur les Diesel.
L'entretien d'une voiture Diesel est plus cher que sur une Essence.

En 1983 le patron de Peugeot Jacques Calvet à fait pression sur le gouvernement de l'époque pour relancer la construction automobile francaise (déjà)
en continuant à moins taxter le Diesel et en affirmant que le Diesel était moins polluant que l'essence.
C'est aujourdh'ui en partie vrai grace aux filtres à particules, mais ce que l'on a toujours caché (gouvernements, et constructeurs) c'est que ces fameux filtres à particules laissent passer les particules les plus fines (micron) qui sont les plus dangereuses pour l'homme.

DONC...Je vais changer de véhicules prochainement et bien pour moi c'est terminé... ce sera une essence ou une Hybride/Essence.
Je vous engage à y réfléchir sérieusement.

Cordialement
YellowSub
webmaster
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Re: Bannir le Diesel

Message par webmaster »

Tout le monde disait en 1983 qu'un moteur diesel était moins polluant qu'un essence, et c'était 100% vrai. Un moteur diesel rejette moins de NOx et d'hydrocarbures imbrulés qu'un moteur essence. C'est prouvé et établi. Mais on a rendu obligatoire les catalyseurs pour les moteurs essence, et cela a fait qu'ils sont devenus moins polluants que les diesels. La grande erreur des années 80 a été de faire des normes distinctes pour essence et diesel. Les diesels sont légalement autorisés à polluer plus que les essences, tout le problème est là, comme les taxes différentes pour le gazole et l'essence, le GPL, le gazole pour les marins pecheurs et les routiers aussi. Alors que les motoristes savent faire aujourd'hui des moteurs diesels qu'un conducteur moyen ne sait pas distinguer d'un moteur essence. Tout ce qui divise, voilà le mal. Il ne faut pas bannir le diesel, mais bannir les voitures qui polluent, c'est très différent.
zalaad
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Re: Bannir le Diesel

Message par zalaad »

J'ai rigolé l'autre jour en entendant un "spécialiste" nous parler de diesel, nous disant entre autres qu'elles n'émettaient que 20% du total des particules émises (autres producteurs : industries, agriculture, feux de cheminées ouvert).

Oui, peut-être, 20%, mais 20% en poids !!! Pas en nombre !!! Les diesels modernes tant que leur filtre à particules fonctionne et que leur vanne EGR n'est pas neutralisée émettent très peu de particules en poids, mais comme les toutes petites particules passent, le nombre de particules reste énorme, et justement plus elles sont petites plus elles sont dangereuses car elle pénètrent plus profondément dans les poumons.

Donc oui sur le papier les diesels modernes sont moins polluants... Mais en réalité on est loin du compte.
webmaster
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Re: Bannir le Diesel

Message par webmaster »

Toutes les voitures essence ont aussi des vannes EGR, et les premiers FAP pour essence apparaitront sans doute avant la fin de l'année. Quant toutes les voitures auront des FAPs, des turbos et des injections directes haute pression, il deviendra dur de différencier l'essence du diesel.
zalaad
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Re: Bannir le Diesel

Message par zalaad »

Bref, rendons le moteur essence polluant, pour ne plus pouvoir dire que le diesel pollue plus que l'essence...
zalaad
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Re: Bannir le Diesel

Message par zalaad »

Et par ailleurs, les mesures sont effectuées moteur neuf, alors que les émissions sont effectuées en moyenne avec un moteur de 100.000 kilomètres (l'âge moyen du parc est de 8 ans, le kilométrage annuel moyen de 12800 kilomètres). Sans compter que le diesel parcoure plus de kilométres en général.

Alors le fait de savoir qu'un moteur diesel neuf polluerait (notez le conditionnel) moins qu'un essence lorsqu'il sort de l'usine ne me donne aucun indice sur le fait qu'il pollue moins dans le trafic réel.

Rappelons que la qualité de la combustion du moteur diesel dépend entièrement du taux de compression, lequel finit par descendre avec l'usure métallique des pistons et des cylindres. Alors que la combustion du moteur essence est déclenchée par une bougie, qu'on change périodiquement pour revenir quasiment à la qualité de combustion initiale (en tout cas concernant le facteur allumage). Et il y a encore filtres à particules et vannes EGR, malgré tout plus courant sur le parc diesel actuel que sur le parc essence (et ça devrait rester vrai longtemps).

Et je n'ai pas encore parlé des acheteurs de diesel à qui on demande de faire 100km à vitesse constante sur autoroute à seule fin de regénérer le filtre à particules, sans quoi le moteur se met en conditions dégradées avec moins de puissance (mais pollue néanmoins tant que cette régénération n'est pas effective)

Et pour justifier mon conditionnel sur la pollution inférieure moteur neuf :

Vous utilisez l'argument de la pollution massique inférieure qui n'est pas le problème (c'est le plus visible, mais pas le plus dangereux), sans évoquer la pollution numérique en particules.

Je n'ai pas encore parlé de la montée en température plus longue des diesels (dû aux moindre dégagement calorifique et au poids plus élevé des moteurs, donc à l'inertie thermique plus élevée). Alors que 40% des trajets font moins de 2km, donc moteur froid !!! Avec la encore plus de pollution. Les chiffres officiels sont bien sûrs toujours effectués moteur chaud.

Du poids plus élevé sur le train avant donc à la plus grande usure des pneus (->particules), des freins (->particules), rien de ceci n'étant pris en compte dans le calcul officiel.... la liste est longue !
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Re: Bannir le Diesel

Message par webmaster »

Le taux de compression bouge peu. On m'a déjà donné l'argument inverse, qu'il augmentait parce que les surfaces étaient "calaminées". Pour la regénération du FAP, cela se fait en 2/3 minutes, donc pas besoin de rouler 100 km. Une nouvelle méthode tests doit entre en vigueur en 2017, on est nombreux à l'attendre...
zalaad
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Re: Bannir le Diesel

Message par zalaad »

Personnellement je préfère que le jeu interne du moteur soit comblé par l'huile que par la calamine, mais bon, chacun son truc ! On aura tout entendu en tout cas... le moteur qui s'améliore en roulant grâce à l'encrassement !
webmaster
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Re: Bannir le Diesel

Message par webmaster »

Qu'il s'améliore non, on n'ira pas jusque là, mai j'attend impatiemment que tous les diesls soient à la nomre Euro 6, et les premiers essence avec FAP. Le débat entre essence contre diesel est trop futile, il devrait être réservé aux motoristes. D'ailleurs s'il existe, c'est en grande part parce qu'il existe des différences légales entre les deux (fiscalité des carburants, limites d'émissions).
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