du vocabulaire relatif à un courant

Par l'association thermique et électrique, l'hybride est le premier pas vers la voiture qui ne pollue plus. Hybride type Prius, ou rechargeable type Volt.
Répondre
DD
Messages : 48
Enregistré le : sam. 07 févr. 2004, 11:52

du vocabulaire relatif à un courant

Message par DD »

Enfin Ford sort son Escape Hybrid... pas trop tôt ! et merci Toyota quand même, parce qu'en gros ils ont racheté la technique de la Prius, si je ne m'abuse, en l'adaptant à la masse supérieure.

http://www.usatoday.com/money/autos/200 ... brid_x.htm

Sans vouloir faire le pinailleur il me semble qu'il faudrait quand même éviter d'écrire :
l'Escape hybride utilise un pack de NiMH d'où sort un courant de 330 V
Parce qu'un courant ça se mesure en ampères, non ? Et pour ce qui est de la limitation à 155 ch de la puissance du système hybride, si c'est comme sur la Prius (et y'a des chances !) c'est tout bêtement la puissance maximale de la batterie qui limite, puisque même si le moteur électrique est puissant (nécessaire pour ce type de transmission électro-mécanique) la puissance totale disponible ne peut être supérieure à la somme de celle du moteur à essence et de celle de la batterie...
The Juker
Messages : 52
Enregistré le : sam. 13 déc. 2003, 19:25

Message par The Juker »

D'après mes humbles cours de 3ème D, il me reste quelque bribes en elec:
il y a plusieurs façon de mesurer un courant:
- avec un voltmètre on mesure sa tension exprimée en volts (V).
- avec un ampèremètre on mesure son intensité exprimée en ampère (A).
- Et le produit de ces deux résultats représente la puissance electrique d'un courant exprimée en watts (W) sauf dans certains cas précis en courant alternatif ou la puissance électrique diffère.

Je ne sais pas de quoi tu parles DD mais j'espère que cela peut aider tout le monde à te comprendre. :?:
Sauf ton respect DD tu es véritablement un pinailleur, alors n'essaye pas d'atténuer ton image avec une quelconque formule de politesse déplacée et dis ce que tu as à dire sans fausse pudeur! :D
DD
Messages : 48
Enregistré le : sam. 07 févr. 2004, 11:52

Message par DD »

dis ce que tu as à dire sans fausse pudeur!
Ben, j'avais rien d'autre à dire ! Sauf ton respect The Juker, parler de "la tension d'un courant" c'est incorrect, c'est un peu comme le fil de fer en laiton... :wink: On peut dire "un courant de 10 ampères sous 200 volts" mais pas "un courant de 200 volts", d'après tous les bouquins de physique il me semble. La définition d'un courant c'est des charges électriques en mouvement (imagine-les passer devant toi...), et un Ampère c'est un Coulomb (unité de charge électrique) par seconde. Donc si tu as vu passer en un point un total de 1C en une seconde tu as un courant de 1A. Rien à voir avec la tension (ou différence de potentiel) qui se mesure entre deux points, et qui n'est pas liée au courant. Pour prendre une analogie hydraulique, le courant serait le débit et la tension la pression... ça va mieux ? 8)
The Juker
Messages : 52
Enregistré le : sam. 13 déc. 2003, 19:25

Message par The Juker »

Ah oui c'est vrai il peut y avoir une différence de potentiel sans courant. Mais dans la pratique, pour la mesurer avec une voltmètre, on est tout de même obligé de prélever une très petite quantité de courant (négligeable dans certains cas). En tout cas pas de tension > pas de courant (ça c'est une vérité, de Lapalisse :D ) donc la tension et l'intensité sont étroitement liées. On pourrait débattre de ceci pendant des heures sans trouver une réponse satisfaisante pour tout le monde.
Alors qu'est-ce qui se passe en réalité? eh bien on s'en fout en fait. Ce qui compte c'est que les appareils branchés dans le circuit résistent à la tension fournie par le générateur, pour ensuite soutenir le courant qui les traverse, en fonction de leurs résistances respective et tout cela au moment ou le courant passe; le reste importe peu.
Je crois que le but de ce site est la vulgarisation de l'info, alors il faut leur pardonner les petites imperfections qui pourraient nuire à l'intelligence supérieure de certain.

Eh en plus je m'y connais en fil de fer en laiton (ben si s'il est plaqué même que d'abord) :lol: .

Par contre j'y pense est-ce que le moteur electrique de cette voiture fonctionne sous une tension proche de 300V ou est-ce qu'elle est transformée? voilà une question qui m'intéresse!
webmaster
Site Admin
Messages : 2624
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

pffouu !

Je vais renommer cette discussion "du vocabulaire relatif à un courant" et je crée une nouvelle discussion pour le Ford Escape hybride.

Et s'il y erreur à dire qu'un courant est de 330 Volts, j'ai vraiment pas de temps à perdre avec ça. 95% des français disent que le courant EDF est un courant de 220 V, et c'est le langage courant POINT
manmax1
Messages : 40
Enregistré le : mer. 31 mars 2004, 12:30

Message par manmax1 »

De toute facon faudrait dire quoi? "J'ai une différence de tension mesurée entre ma batterie NiMh et mon moteur électrique de 300V" :D

Pour revenir au ford Echappée 8) j'espère que toyota leur a vendu bien cher leur technologie à ces flemmards qu'ont rien recherché pendant des années...
Bon au moins ça multiplie les modèles hybrides, ce qui est bon pour la cause.. :wink:
manmax1
Messages : 40
Enregistré le : mer. 31 mars 2004, 12:30

Message par manmax1 »

Et pour essayer de répondre à ta question Juker, je crois que sur la prius 2 ils ont précisement augmenté la tension de la batterie jusqu'à 270V et le moteur fonctionne à cette puissance, euh non, à ce voltage, ce qui augmente sa puissance (si je ne m'abuse, selon mes conception empiriques)
DD
Messages : 48
Enregistré le : sam. 07 févr. 2004, 11:52

Message par DD »

De toute facon faudrait dire quoi? "J'ai une différence de tension mesurée entre ma batterie NiMh et mon moteur électrique de 300V"
Non... il suffit de dire "une batterie de 330 V" comme on dit "une pile de 4,5 V", c'est pas plus compliqué. 8)
manmax1
Messages : 40
Enregistré le : mer. 31 mars 2004, 12:30

Message par manmax1 »

ok t'as gagné (de toute facon j'ai lu ton post sur la mécanique de la prius t'es calé..) 8) 8)
The Juker
Messages : 52
Enregistré le : sam. 13 déc. 2003, 19:25

Message par The Juker »

Elji, veux-tu qu'on parle du fil de fer en laiton? :D

Tu seras encore obligé de renommer ce post, ce coup-ci ça pourrait s'appeler: "du vocabulaire relatif au fil de fer en laiton torsadé de l'espace de la relativité de la tartine qui tombe du mauvais côté, une évolution majeure qui n'a mais alors strictement rien à voir avec les voitures hybrides!" :wink:

ouah un moteur electrique qui fonctionne à 270V :shock: mais pourquoi Manmax1? Est-ce que le but est le même que pour les lignes haute tension > ne pas perdre de courant par effet joule?
webmaster
Site Admin
Messages : 2624
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

en parlant de vocabulaire, je repense tout d'un coup que GDF vend le gaz naturel au kilowatt/heure

ça c'est vraiment fort, j'aurais pas osé là !!!
manmax1
Messages : 40
Enregistré le : mer. 31 mars 2004, 12:30

Message par manmax1 »

ouah! c'est juste les watts c'est de l'energe/temps (=puissance), donc si tu fais energie/temps * temps , ca donne energie!!!
The Juker moi je ne sais pourquoi techniquement un moteur électrique est plus performant lorsque la tension qui lui est appliquée est supérieure mais je pense que plus de tension = plus de courant donc plus de jus quoi :D !!
(si jme rappelle bien: U=R*I donc si U augmente (c la tension) et que R reste constant (c la résistance du moteur) alors I doit augmenter pour que ca reste égal (I c les ampères)
C'est soûlant hein la physique de l'électricité!
DD
Messages : 48
Enregistré le : sam. 07 févr. 2004, 11:52

Message par DD »

je crois que sur la prius 2 ils ont précisement augmenté la tension de la batterie jusqu'à 270V
Non, c'est le contraire ! Sur la Prius 1 la tension de la batterie était de 274 V et sur la Prius 2 de 202 V seulement. Par contre, il y a maintenant dans le circuit un transformateur qui porte la tension à 500 V avant d'alimenter le moteur, qui lui fonctionne donc à 500 V au lieu de 274 avant. La raison, comme certains l'ont plus ou moins compris, est que dans tout moteur il y a des pertes par effet Joule (dégagement de chaleur par passage du courant dans une résistance, c'est ce qui fait marcher les radiateurs électriques) et que cette puissance thermique perdue est égale à RI² où R est la résistance et I le courant. On a donc intérêt à diminuer le courant. Comme la puissance du moteur vaut UI où U est la tension, à puissance égale il vaut mieux avoir une grande tension et un petit courant que l'inverse. J'ai rien inventé, c'est sur le site Toyota :

http://www.toyota.co.jp/en/tech/environ ... /high.html
The Juker
Messages : 52
Enregistré le : sam. 13 déc. 2003, 19:25

Message par The Juker »

Bon ok donc me voîlà fixé! M'enfin quand même la conception doit être totalement différente par rapport à un moteur de plus faible tension. Le moteur doit être assez bien isolé et les faisceaux partant de la batterie également car les risques d'électrocution doivent exister tout de même en cas d'accident. Il faut une protection conséquente quand on joue avec des tensions pareilles. :roll:
Répondre