le plus propre de tous les diesels
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le plus propre de tous les diesels
C'est le nouveau petit diesel Fiat qui vient d'être présenté à Genève. 1251 cm3 et 70 ch, c'est un rendement presque digne d'un essence...
Et il passe pourtant haut la main les normes EURO-4, qu'aucun bloc HDI de PSA ne passe actuellement.
Bravo Fiat !
Et il passe pourtant haut la main les normes EURO-4, qu'aucun bloc HDI de PSA ne passe actuellement.
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Peut-être "mean weight" (masse moyenne) ou "measured weight" (masse mesurée) alors ? Concernant les particules, il semble que les experts médicaux s'accordent pour dire que ce sont les plus petites les plus dangereuses pour la santé (or les filtres, s'ils apportent un mieux considérable, arrêtent surtout les plus grosses...). Comme quoi définir quantitativement la pollution n'est pas chose facile. Il serait sans doute souhaitable d'avoir des normes plus fines que celles limitant seulement la masse totale de particules émises.
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Effectivement, le terme "arrêter" que j'ai employé est impropre, mais d'après ce que j'ai lu il subsiste néanmoins des particules en sortie, de très petite taille. Il n'empêche que c'est une belle invention, mais c'était pour insister sur le caractère insuffisant des normes. La définition de la pollution est toujours une chose délicate ; méditons l'exemple des CFC : qui sait que ces gaz aujourd'hui interdits dans les systèmes réfrigérants avaient été choisis... précisément parce qu'on les croyait inoffensifs pour l'environnement ?
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Pour être tout à fait précis... et expliquer pourquoi on emploie bien le terme de filtre et non pas de brûleur. Le FAP mis au point par PSA fonctionne en deux temps, comme simple filtre d'abord (d'où le passage des particules les plus petites), puis comme brûleur des particules accumulées, tous les 800 km environ grâce à une augmentation très importante de la température des gaz d'échappement (+ de 300°C, gaffe à vos mollets si vous traînez par là !) gérée automatiquement et dont le conducteur ne se rend pas compte. Il nécessite en outre un additif, mélangé au carburant automatiquement à partir d'un petit réservoir rempli par le garagiste tous les 80 000 km. Voir par exemple :
http://cybermecanique.free.fr/le_filtre ... icules.htm
et
http://www.lavet.org/salvatlaureatitw.htm
http://cybermecanique.free.fr/le_filtre ... icules.htm
et
http://www.lavet.org/salvatlaureatitw.htm