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La complexité des voitures modernes

Posté : ven. 05 nov. 2021, 18:17
par webmaster
Je réagis à un article du magazine américain Car and driver, où ils s'étonnent des performances moyennes d'une BMW 550i. Le constructeur a depuis lors sorti un correctif, il s'agissait d'un problème logiciel entre la gestion moteur et le contrôle de traction, qui entrainait une baisse de la pression de suralimentation, et donc de la puissance.

https://www.caranddriver.com/news/a3815 ... tion-test/

C'est fou des trucs comme ça...

Re: La complexité des voitures modernes

Posté : sam. 06 nov. 2021, 19:50
par patrolMAX
En cas de manque d'adhérence, la puissance transmise aux roues est diminuée, cela me paraît normal. Non ?

Re: La complexité des voitures modernes

Posté : mar. 16 nov. 2021, 12:46
par webmaster
patrolMAX a écrit : sam. 06 nov. 2021, 19:50 En cas de manque d'adhérence, la puissance transmise aux roues est diminuée, cela me paraît normal. Non ?
Oui, je ne critique pas le fait, mais c'est la complexité de la cause qui m'émeut. Si une voiture manque d epuissance, un petit garagiste n'aurait pas les moyens de trouver la solution au problème, il faut nécessairement aller chez le concessionnaire, et même lui ne saurait pas. On sait que les voitures prêtées à la presse sont parfaitement entretenus, et ce devait être le cas de l'auto prêtée à Car and driver, il aura donc fallu que ce soit le constructeur qui déclenche une recherche approfondie pour trouver le problème. Cela aurait été un client normal tout seul, personne n'aurait jamais trouvé la panne.

Re: La complexité des voitures modernes

Posté : jeu. 18 nov. 2021, 13:53
par patrolMAX
Ce n'est pas un cas isolé. La voiture d'un ami se mettait régulièrement en mode limité, avec vitesse maxi à 80 km/h, il redémarrait 2/3 fois et cela redevenait normal. Il était allé plusieurs fois au garage, sans jamais qu'ils ne trouvent la panne.

Re: La complexité des voitures modernes

Posté : lun. 29 nov. 2021, 19:10
par webmaster
Oui, de tels choses ne me surprennent pas.
La mécanique est finalement avantageuse, on voit et on comprend quand cela s'use ou que cela tombe en panne.