Mazda RX-8 à hydrogène

Par l'association thermique et électrique, l'hybride est le premier pas vers la voiture qui ne pollue plus. Hybride type Prius, ou rechargeable type Volt.
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maz.rx7
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Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 17:58

Mazda RX-8 à hydrogène

Message par maz.rx7 »

Mazda présente une RX-8 avec un moteur à pistons rotatifs
à bicarburation hydrogène/essence au salon de Tokyo 2003 :

Mazda RX-8 Hydrogen RE (prototype)

Ce véhicule hautement technologique, équipé du moteur rotatif à
hydrogène Mazda RENESIS, est actuellement soumis à des essais
dynamiques. La version à hydrogène du moteur RENESIS est le dernier
résultat des efforts accomplis par le Constructeur afin de répondre aux
exigences de l’environnement, sans pour autant pénaliser les
performances. En faisant appel aux technologies les plus sophistiquées du
moteur rotatif, Mazda a été capable de développer cette motorisation de
substitution, en vue de créer à l’avenir des véhicules alimentés à
hydrogène, pour une société plus compatible avec l’environnement.

Outre l’injection directe de l’hydrogène dans les chambres d’admission via
deux injecteurs à commande électronique par rotor, le Mazda RX-8
Hydrogen RE adopte un double circuit d’alimentation qui permet de
commuter entre l’hydrogène et l’essence, d’où un maximum de
polyvalence de la voiture, en attendant le développement des
infrastructures pour l’hydrogène.


Parmi les autres solutions respectueuses de l’environnement, la matière
plastique d’origine végétale utilisée pour les éléments de l’habitacle ainsi
que le système de peinture à trois couches. Mazda présente d’autres
innovations, à commencer par un système hybride avec amplificateur
électrique du couple et technologie « start-stop », ainsi qu’un
turbocompresseur assisté par un moteur électrique. Ces solutions sont
destinées à améliorer les performances du moteur rotatif à hydrogène.


ImageImage

Image
Modifié en dernier par maz.rx7 le ven. 24 oct. 2003, 16:19, modifié 2 fois.
walter
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Message par walter »

Moi aussi je parle anglais, alors ça va, mais c'est pas terrible de faire des copier-coller. Dis-nous plutot ce que t-en pense de tout ce que fait Mazda.
maz.rx7
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Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 17:58

Message par maz.rx7 »

Sympa l'accueil :?

Effectivement , j'ai peut-etre abusé du copier-coller et j'ai fait
le ménage .

Je pensais expliquer le fonctionnement plus en détails (en français)
avec schémas à l'appui mais je ne voudrais pas vous assommer
davantage...
Jonathan
Site Admin
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Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 00:16

Message par Jonathan »

Il y aura bientot un article sur cette voiture.
maz.rx7
Messages : 9
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 17:58

Message par maz.rx7 »

L'article est intéressant mais j'ai relevé 3 imprécisions :
1)-le double allumage n'est pas une nouveauté puisque tous les
moteurs rotatifs produits par Mazda en sont équipés . Certains
moteurs de compétition ( par exemple le moteur R26B ayant
remporté les 24 H du Mans ) sont meme équipés d'un triple
allumage . Par contre , il y a bien une double injection ( 2 injecteurs
par rotor )
2)- la RX-8 actuellement en essais ( 110ps en mode hydrogène ) n'est
PAS la version hybride décrite , ce qui explique les perfs et le rendement
modestes . La version hybride ( moteur rotatif avec turbo à assistance
électrique + moteur électrique ) est la prochaine étape et l'objectif de
Mazda est de la rendre aussi performante que la version essence .
3)-Les avantages de la séparation des chambres d'admission et de
combustion ne se situent pas au niveau de l'injection , mais au niveau
des problèmes d'auto-allumage et de retour de flamme dans
l'admission causés par la vitesse de combustion plus élevée de
l'hydrogéne(2,7m/s au lieu de 1,14 pour l'essence) . De plus , cette
séparation permet aussi de loger des injecteurs plus grands ou
multiples , ce qui sera primordial pour obtenir un débit d'hydrogène plus
important et donc des perfs plus élevées avec la version hybride .

Autres observations :
C'est vrai que l'étancheité est problématique et que des constructeurs
comme NSU , Citroen ou Mercedes s'y sont cassé les dents . C'est vrai
que les anciens moteurs rotatifs Mazda atmo ont souvent besoin d'etre
refaits entre 150000 et 200000kms . Mais des moteurs bien utilisés et
entretenus peuvent aussi dépasser 300000kms...
Le tout nouveau Renesis a bénéficié de plus de quinze ans de recherches
par rapport aux précédents rotatifs atmo et d'une conception novatrice
donc attendond de voir son comportement dans le temps...
Quant au rendement , c'est aussi vrai que la consommation est toujours
préoccupante . Mais , paradoxalement , cela est desormais du en grande
partie aux normes antipollution ! En effet , un rotatif dégage des gaz
d'échappement plus chauds qu'un moteur classique , et pour garantir le
bon fonctionnement du pot catalytique sur une longue durée , l'ECU doit
fournir un mélange très riche pour diminuer la température de ces gaz et
refroidir ce meme pot...
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