Vive la smart à 500 000 km

Ni hybride ni électrique, mais parfois avec un Stop & Start, auto, moto et tout autre véhicule. Essence, diesel, GPL, GNV, etc...
Répondre
webmaster
Site Admin
Messages : 2625
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Vive la smart à 500 000 km

Message par webmaster »

Bon, l'actu est là :

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ews_id=940

Une smart fortwo a passé le cap des 500.000 km, je dis que c'est formidable. J'avais déjà remarqué que cette voiture était bien construite, elle dégage une bien meilleure impression de qualité qu'une C1/107/Aygo par exemple, mais j'ai été assez scié d'apprendre que son moteur pouvait tenir pareille distance. Moi qui avait dit plusieurs fois que la smart était une bagnole de garçon-coiffeur oud e gonzesse, et bien je ne le dirais plus. La fiabilité d'une auto est l'un des trucs que je respecte le plus. Alors maintenant, je le dirais et je l'écrirais : la smart est une voiture solide. Comme une Mercedes doit l'être.

Tiens, les derniers roadsters SL, est-ce qu'ils seulement aussi fiables qu'une petite smart, et bien les échos que j'en ai me disent le contraire. Alors pour pas avoir de pépin, tous ceux qui peuvent (qui n'ont pas besoin d'une auto plus spacieuse) en smart !
igor
Messages : 109
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005, 09:20

Message par igor »

Ca c'est bien, ça montre que la technologie même relativement complexe : electronique, turbo essence, bien maitrisée ça roule.

Juste une remarque : c'est aussi grace à son utilisation intensive, qu'elle dure, une fois chaude, c'est 300km par jour en urbain certes mais tjs à chaud. D'ailleurs de plus le moteur de faible cylindrée doit chauffer fort vite grace à sa faible masse métalique.

J'ai par contre encore des doutes sur les moteurs turbo (essence ou diesel) sur de petit trajets à froid trés souvent.

Bref ne sortons pas de la discut.

Chapeau : pour ma part aussi, la fiabilité est une grande part de mon critère de qualité d'une véhicule.
webmaster
Site Admin
Messages : 2625
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Clair que pour faire 540000 km en 5 ans, ils ont pas du beaucoup la faire refroidir la petite...
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

elji a écrit :Clair que pour faire 540000 km en 5 ans, ils ont pas du beaucoup la faire refroidir la petite...
que sait-on des circonstances des 500 000 km?
c'est ca qui prime.
Il fut un temps, Toyota "garantissait" son premier moteur VTTi 1 millions de km...
la ville c'est vrai tue le moteur...
Mais c'est tout de meme positif!
Mercedes retrouve des lauriers dans la fiabilite...
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Euhhh, elle a du servir de Taxi ... ;-))
Plus sérieusement : 540 000 en 5 ans ça fait 300 km/j ou 12 h de roulage sur 24 à 25 km/h de moyenne. C'est sur qu'elle a pas du avoir le temps de refroidir.

Quant à la ville qui tue le moteur : ce qui tue c'est de démarrer, faire 1 km, s'arrêter le temps que le moteur, déjà pas trop chaud, ait le temps de refroidir et ainsi de suite. Je m'interroge toujours sur la façon dont c'est géré sur la Prius...
Ce qui s'y use aussi c'est la transmission et les freins.

Par contre je ne saurais attirer votre attention sur le grand dossier sur la longévité des voitures sorti par le dernier Auto-. La Smart y est la der des der la pire des toutes. Pièces d'usure pas solides du tout. Elles durent nettement moins que celles des autres voitures. Ils avouent que le fait que ce soit une voiture urbaine y est certainement pour grand chose. Certes ! N'empêche leur dossier est truffé d’incohérences. Je veux bien croire en la solidité de leurs sources mais la façon dont c’est compilé et les conclusions qu’ils en tirent me laissent croire que ça a été sous traité par une stagiaire dont je passerai sous le silence la couleur de cheveux. Quelque exemples : entre une voiture qui bouffe les disques de frein (déjà j’avais du mal à savoir s’il parlaient des disques ou des plaquettes, j’ai le sentiment qu’il ont mélangé les 2) en 140 Mm et une autre en 120 la première est excellente alors que la 2e mauvaise. Ils fustigent la Mazda 6 pour l’usure rapide de ses pneus avant, vers 30 Mm) alors qu’eux même disaient lors de la radioscopie de la fiabilité de ce modèle que ce sont les pneus arrière qui « partent en fumé » en 20 Mm. Sur l’Accord ils en sont à 30 Mm pour le train avant alors qu’ils avaient dit qu’ils s’usaient vers 20 Mm (ils ont peut-être mélangé la longévité sur les modèles essence et diesel, ceux derniers du fait de la surcharge sur le train avant seraient très gourmands en gomme). Bref, plein d’incohérences. Ou alors peut-être que les conclusions sont justes mais les chiffres dont ils se servent pour étayer leurs thèses ont été ramenés à la moyenne qui ne reflète pas les problèmes rencontrées sur des modèles particuliers et qui leur font dire qu’une telle voiture use ou use pas les pièces. Du grand n’importe quoi !

:)
Sly
Messages : 40
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 18:56

Message par Sly »

Ca c'est fort comme histoire, un si petit berzingue qui drope comme ça, j'ai pu lire de droite et de gauche un peu tout à son sujet, comme quoi ce n'était pas possible entre autre, bah pourquoi pas :!: :!:

En plus cette voiture était dans le milieu médical si je me souviens bien, ça va vite à faire les bornes, un coup la, un coup ici et les 300 bornes sont faites, il suffit qu'en plus il y i de l'extra urbain et on fait 100 bornes le temps de le dire.

Par contre c'est sur que si c'est de la conduite version parisienne, la...
D'ou d'ailleurs le resultat des courses dans auto- de la petite, Peskart, tiens d'ailleurs tu lis encore ça toi :?: :?:

En tout cas, si quelqu'un à plus d'infos sur la petite, voir des images entre autre, je suis curieux de voir ça, mais perso j'y crois, faut dire que quand on a vu une fois dans sa vie une Lada niva avec 490 000 km (bon d'accord avec deux moteurs mais quand même) on se dit que tout est possible. :wink:
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Eh oui Sly, il m’arrive de lire ça.
Dans le milieu médical. Hmmm, genre infirmière / kiné ou VM (Visiteur Médical). Les 2 premiers ça m’étonnerait qu’ils puissent passer autant de temps dans la caisse. Le 3e non plus. Ils bosseraient quand ? A moins que le boulot n'ait consisté à masser les clients sur les routes bosselées.
Comme on a déjà calculée ça fait 300 km/j 7j/7 12mois/12. En supposant que ça soit du périurbain à 50 km/h de moyenne, la personne y passe 6h/jour. Je ne vois que 2 solutions. Elle a été utilisé comme VSL (Véhicule Sanitaire Léger – pas si con, après tout pour une seule personne y a vraiment de la place mais pas l’intérêt à ce qu’elle soit trop mal en point vu la souplesse légendaire des suspensions) ou alors 24h/24 par une équipe SOS Médecin et infirmiers/kiné à domicile.
Quant à la possibilité d’atteindre le 500 Mm, pour quoi pas. Rien ne nous dit ce qui est d’origine. Ca se trouve juste la plaque constructeur …
:)
Sly
Messages : 40
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 18:56

Message par Sly »

Effectivement, elle a été acheté par un labo médical pour faire les tournées, par contre de quoi sont composées les tournées, alors la :?: :?:

Mais si on regarde bien, l'autre jour quand j'avais le chalet à faire, je sais pas si tu t'en souviens, j'en avais parlé, il se trouve à 50 bornes de chez moi, je mettais entre 30 à 40 minutes pour y aller et ça à la vitesse réglementaire, donc un allé et retour qui fait 100 bornes, entre 1 heure et 1 heure 20, bien sur en extra urbain, donc le 300 bornes dans les mêmes conditions, c'est à l'aise Blaise, reste a savoir si c'est le cas ou pas, mais j'imagine très bien que c'est le cas, car dans des conditions de circulation de type Paris, tu connais aussi bien que moi le problème, 45 ùminutes pour faire 10 bornes à certaines heures et la hop, plus possible, bon maintenant je ne connais pas bien l'Angleterre, pays ou elle a tournée la petite, mais j'imagine très bien que Londres c'est pas mieux que paname la dessus.
webmaster
Site Admin
Messages : 2625
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

La smart appartenait à un a German dental laboratory, c'est ce qu'on m'a précisé, mais je n'ai pas plus de détails. J'imagine que c'était pour des prothèses...

Sinon, 300 bornes par jour, quand t'es toute la journée à faire des livraisons, Sly a bien raison de dire que c'est vite fait. Quand je pars en virée le dimanche, sans forcer, tout en douceur, je fais 200 km sans m'en rendre compte.
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Oui, là je comprends mieux. Un petite couronne par ci, un petit dentier par là, et hop là, pour peux que ce soit dans une agglo très étendue genre Ruhr les km sont faits.

:)
Sly
Messages : 40
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 18:56

Message par Sly »

Autant pour moi :oops: J'ai lu un peu vite et tiré attivement des conclusions, ce n'est pas en Angleterre comme le dit Elji mais chez mes voisins proche, ce qui m'a trompé, c'est qu'aujourd'hui la smart est aux mains d'une entreprise anglaise, mea culpa.

Par contre maintenant que nous savons que c'est en Allemagne que la petite a trottinée, la je dis que le doute n'existe plus, a chaque fois que je vais en Allemagne et que je vois les distances entre chaque villes ou villages, autant dire que les 300 bornes sont faites avant même le déjeuner, de plus il n'est pas rare pour des particuliers la bas de faire la même distance par jour juste pour aller au boulot (par l'autoroute) alors pour une voiture de société et même pour une smart, en roulant sur les nationales qui au passage sont bien souvent dégagées au possible, ça roule finger in the noise et même dans l'idée ou ils allaient en ville, quand je vois Stuttgart ou München pour exemple, à peine on sirt de la ville et on est en pleine brousse, c'est pas comme ci on était dans paname, avant de trouver l'équivalent en matière de campagne, il y a du feu rouge et du cul à cul à faire pendant un bout de temps, ce qui n'est pas le cas la bas, donc les bornes s'enchainent à vitesse grand V si je puis dire. :lol:
webmaster
Site Admin
Messages : 2625
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Tiens, c'est vrai, moi aussi, j'avais cru que c'était des anglais qui avaient conduit l'auto, because le communiqué de presse venait de l'Angleterre. C'est malin ça, faut que je rectifie l'article, je déteste me réécrire, mais s'il y a erreur, je peux pas y couper...
webmaster
Site Admin
Messages : 2625
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Voili, voilà, article rectifié. J'ai supprimé "aux mains de conducteurs anglais", mais je n'ai pas mis qu'il s'agissait de conducteurs allemands pour pas prendre de risques, car il n'est pas impossible que le laboratoire ait été un labo allemand en Angleterre ? Je me mouille pas...
Sly
Messages : 40
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 18:56

Message par Sly »

Tout à fait Elji.
Sly
Messages : 40
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 18:56

Message par Sly »

Petit lien qui va bien avec les photos de la belle.

http://www.autobild.de/test/gebrauchtwa ... l_id=10136
webmaster
Site Admin
Messages : 2625
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Ah ça, c'est bien, merci.

Autobild a réussi à avoir des tofs, ils ont dû se déplacer. Mais cela en valait la peine finalement.

Ils donnent aussi plus de détails :
(mais je comprend pas tout, mon allemand est limité)
4,8 l/100 km de gazole et 0,13 l/100 km d'huile, c'est là que tu vois que c'étaitpas des rigolos, parce que noter la consommation d'huile, j'en connais pas beaucoup qu'ils le font. La voiture me semble meme tres propre pour pareil kilométrage.
igor
Messages : 109
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005, 09:20

Message par igor »

Ouhais ben bilan pour ma saxo : 102000 HS. le 540000 augmente mes pleures
Répondre