L'hybride rechargeable tout électrique

Par l'association thermique et électrique, l'hybride est le premier pas vers la voiture qui ne pollue plus. Hybride type Prius, ou rechargeable type Volt.
Répondre
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

L'hybride rechargeable tout électrique

Message par webmaster »

J'imagine que les gens qui ont une hybride rechargeable ne roulent qu'en électrique en ce moment. Comme les seuls parcours autorisés sont courts, on ne démarre jamais le moteur essence.
robvdc
Messages : 95
Enregistré le : mer. 30 mai 2012, 10:19

Re: L'hybride rechargeable tout électrique

Message par robvdc »

Bjr, oui, ce serait bien de se poser la question, avec la baisse du prix de l'essence, de savoir si les utilisateurs prennent la peine de brancher après leur parcours. Puisque certaines mauvaises langues diraient que l'achat de ces véhicules ne se fait qu'en raison de l'avantage fiscal qu'il procure. Et que les utilisateurs ne prennent pas la peine de s'encombrer à recharger pour ne gagner que quelques euros.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: L'hybride rechargeable tout électrique

Message par webmaster »

Certains constructeurs travaillent à des solutions de géo-localisation, pour rendre obligatoire le mode électrique dans les zones où la population est la plus dense, mais cela suppose que l'automobiliste ait rechargé à son domicile. En temps normal, la plupart le font. J'avais étonné de voir une fois un propriétaire d'Audi A3 e-tron avec de très belles jantes (chères) prendre le temps de se brancher sur la borne lente gratuite d'un supermarché.
robvdc
Messages : 95
Enregistré le : mer. 30 mai 2012, 10:19

Re: L'hybride rechargeable tout électrique

Message par robvdc »

Un sujet dans le 20h de TF1 de ce samedi 21/11 entre les temps 31'09 --> 33'35 ( https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/le- ... 27113.html ). "Sur 1 an, la vente de ces véhicules a augmenté de 400%"."Une étude révèle que ces types de véhicule rouleraient à peine 37% en électrique et 63% en thermique". "Une autonomie réelle proche des 40km plutôt que des 60 annoncés"."Une consommation de 4X plus par rapport à une voiture classique" (??) Un conducteur: "On ne pense pas souvent à recharger sa voiture...". Alors que les chiffres de consommation moyenne officielle du véhicule illustré, 2.0 l/100 km, 46 g CO2/km
FAB555
Messages : 14
Enregistré le : dim. 17 mai 2020, 00:36

Re: L'hybride rechargeable tout électrique

Message par FAB555 »

Il faut se connecter pour regarder, mais c'est bien que TF1 évoque ce sujet. Il faudrait savoir comment ils ont trouvé les personnes interrogées. C'est comme pour les électriques, il faut vraiment s'astreindre à brancher tous les soirs si on veut que ce soit intéressant. Je pense que je le ferais si j'avais une hybride rechargeable.
robvdc
Messages : 95
Enregistré le : mer. 30 mai 2012, 10:19

Re: L'hybride rechargeable tout électrique

Message par robvdc »

Bjr, oui pareil, si j'étais contraint d'avoir ce type de véhicule, je brancherais et m'amuserais à améliorer mon éco-conduite 8) . Si nous sommes sur ce forum c'est que nous en avons un peu la fibre. Mais nous y sommes bien peu ... Et une part importante des utilisateurs de ce type de véhicule ne le sont pas vraiment :| . Lien d'une info récente en rapport : https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10639154 . Morceaux choisis ...
"Même sur des petites distances, le moteur thermique prend le pas sur le moteur électrique. Par exemple au démarrage de la voiture ou lors d’accélérations. Et il est très difficile de ne pas basculer sur le mode thermique quand on roule dans des conditions réelles."
"Deux des trois modèles testés passent en thermique après 11 et 18 km alors qu’ils affichent des autonomies bien plus grandes."
"Elles sont achetées majoritairement par des indépendants et des entreprises parce qu’il y a un incitant fiscal."
"Ils ne rechargent jamais leur voiture parce qu’ils ont une carte essence payée et n’ont donc pas d’intérêt financier à la charger."
"Beaucoup d’entreprises proposent ce type de véhicule à leurs employés alors qu’ils n’ont pas accès à une prise chez eux."
"Les constructeurs proposent ce type de voiture aux clients parce que cela les aide à entrer en conformité avec le règlement européen qui exige que les constructeurs diminuent leur empreinte carbone de CO2 sur la totalité de leur flotte."
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: L'hybride rechargeable tout électrique

Message par webmaster »

Oui, il y a 2 problèmes.

Le plus cpnnu est bien sûr celui de l'automobiliste qui a une hybride rechargeable, mais qui ne recharge jamais, il y en a, j'en connais hélas, et le second qui est dans la puissance trop modeste du moteur électique. Cela m'est arrivé une paire de fois, je voulais vérifier l'autonomie sur la batterie, et sans faire trop attention, j'ai appuyé un poil trop fort sur l'accélérateur, et j'ai fait démarre le moteur essence. Il faut donc prendre les hybrides plug-in avec un moteur électrique très puissant, comme le Ford Kuga.
robvdc
Messages : 95
Enregistré le : mer. 30 mai 2012, 10:19

Re: L'hybride rechargeable tout électrique

Message par robvdc »

Bjr, une question sur le fonctionnement des moteurs; lorsqu'il y a une boite de vitesse manuelle et que l'on roule en électrique, le moteur thermique est-il toujours engagé ? le but de ma question serait de savoir si la mécanique du moteur thermique ne consomme pas de l'énergie pour continuer de tourner ? mrc
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: L'hybride rechargeable tout électrique

Message par webmaster »

robvdc a écrit : lun. 01 mars 2021, 14:54 Bjr, une question sur le fonctionnement des moteurs; lorsqu'il y a une boite de vitesse manuelle et que l'on roule en électrique, le moteur thermique est-il toujours engagé ? le but de ma question serait de savoir si la mécanique du moteur thermique ne consomme pas de l'énergie pour continuer de tourner ? mrc
Il y a beaucoup de possibles, mais c'est sûr que c'est plus simple quand la transmission est automatique. Il n'y a d'ailleurs pas de vrais full hybrides avec une boite méca. Le truc à regarder est la techno de désactivation des cylindres en charge partielle. Sur un V6 ou V8, c'est facile avec l'électronique de couper un banc de cylindres. On arrête l'alimentation et l'allumage, et on maintient toutes les soupapes fermées, mais il faut fréquemment intervertir le banc qui fonctionne et celui qui est à l'arrêt, pour éviter une usure anormale. Je me rappelle d'avoir lu que sur un moteur V6 Honda, l'alimentation était coupé, mais l'allumage était maintenu, pour éviter le refroidissement des cylindres. Bref, il y a des techniques pour qu'un moteur puisse tourner sans consommer, mais c'est tellement plus simple de le désaccoupler pour qu'il ne tourne plus, c'est plutôt cela qui se fait.
Répondre