NOxer, la route qui dépollue les voitures

Réchauffement climatique, biodiversité, discussions diverses sur les très nombreuses questions d'environnement qui concernent notre planète.
Répondre
hybrideNord
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 06 avr. 2006, 16:19

NOxer, la route qui dépollue les voitures

Message par hybrideNord »

Sur ce même sujet, il y a un article du Monde :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 452,0.html

Mais cela va couter cher s'il faut recouvrir toutes les routes de France avec cela. :?
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Cette discussion fait suite à cet article :

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1460

L'article du Monde donne des chiffres, et effectivement Veolia en donne, mais j'aimerais en obtenir d'une autre source. C'est le genre d'info que je n'aime pas donner car je ne peux la vérifier.

Il faudrait mesurer les émissions de NOx sur une route donnée, recouvrir la route avec le NOxer, et remesurer. Mesures faites par un organisme indépendant, et éventuellement corrigées en fonction de la météo, because vent de 5 ou de 10 km/h, le taux de NOx dans l'air varie tout de suite.
hybrideNord
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 06 avr. 2006, 16:19

Message par hybrideNord »

Il y aura bien l'ADEME ou quelqu'un vérifier, s'ils veulent le vendre leur Noxer, il faudra en prouver l'éfficacité par des experts indépendants.
korvgubben
Messages : 70
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 17:47

Message par korvgubben »

L'ADEME indépendent??? J'ai rien contre, mais je demande à voir si ils sont vraiment indépendants alors que c'est une agnece gouvernementale. Il y a de très fortes chances que Vinci soit impliqué (légalement j'entend) d'une manière ou d'une autre auprès de partis politiques ou de leurs membres...
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Faut pas dire ça ! L'ADEME est un organisme parfaitement respectable, et dont les études sont faits sans état d'âme, avec une objectivité dont la fonction publique peut être fière. J'ai déjà croisé des élus qui n'étaient pas objectifs, mais je n'ai rien à dire sur les fonctionnaires de l'ADEME.

Merci de ne pas lancer des accusations en l'air sur ce forum. Dire du mal de quelqu'un ne sert à rien, ce sont les idées qu'il faut critiquer.
hybrideNord
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 06 avr. 2006, 16:19

Message par hybrideNord »

Je confirme à 100 %, les scandales qui font la une des journaux n'ont rien à voir avec la réalité quotidienne du travail dans une administration. J'ai de bons amis dans la fonction publique territoriale, ils ne sont jamais partisans dans leur travail.
korvgubben
Messages : 70
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 17:47

Message par korvgubben »

Attention, je dis bien que je n'ai rien contre l'ADEME, et je ne pense pas qu'aujourd'hui quiconque puisse mettre en doute leur objectivité. Je soutiens beaucoup l'ADEME et les initiatives qu'ils proposent, notemment en terme de campagne médiatiques contre les problèmes liés à l'environnement (parce que l'éducation est essentielle dans un problème de société, voire même la réponse universelle), et en terme de crédit d'impôt incitant les particuliers à mettre en place des installations de chauffage plus écologiques, ou à acheter des véhicules plus propres...

Ce que j'ai voulu dire, c'est que vu la surface des routes en france, le contrat que toucherait Vinci serait pharaonique. Cette entreprise utilisera toute l'influence dont elle dispose pour obtenir le contrat et donc pour prouver que ce revêtement est une très bonne chose pour lutter contre l'environnement. Il est donc possible que certains de nos dirigeants ayant une influence sur l'ADEME s'arrangent pour que Vinci obtiennet le contrat. Dans ce cas , je pense que les moyens d'actions de L'ADEME seraint limités voire inexistants.

Je ne prétend pas que ce scenario soit compatible avec les personnes actuellement au pouvoir chez Vinci, à l'ADEME ou au Gouvernement. Mais de telles pratiques sont possibles puisque ayant déjà eu lieu, on se souviendra du rapport sur la viabilité des biocarburants commandé à Total en 1992 ou encore de l'étude sur la nocivité des téléphones portables pour laquelle certains membres de la commission étaient directement payés par les grands opérateurs.

Bien entendu, les fonctionaires de terrain sont des gens honnêtes qui font leur boulot de manière souvent irréprochable. Le danger vient plutôt d'en haut, là ou est l'argent...
hybrideNord
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 06 avr. 2006, 16:19

Message par hybrideNord »

Il faudrait beaucoup de contrats pour refaire toutes les routes de France, car je crois que la plupart des routes dépendent des villes et des départements. Je ne vois pas de mal à ce qu'une entreprise fasse du forcing pour avoir un contrat, c'est normal, et si pour une fois, c'est parce qu'il y a un avantage écologique à un produit, j'espère qu'ils feront du forcing.
overdose
Messages : 382
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 02:56

Message par overdose »

Certain come sur le forum antibagnoles pense que sa va rendre la route plus glissante et augementer la toxicite des eaux de pluie lessive par le sol ? que penser de la durée de vie du revetement ça fait penser a la catalyse dans un four de cuisine ?
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Non, ça va pas rendre la chaussée plus glissante, ils ont fait des études sérieuses là-dessus. Quant à polluer les eaux fluviales, je n'ai pas d'élément sur ce sujet.
Répondre