GPL et transparence : soit, mais au fait, et le diesel ?

Biocarburants, électricité et hydrogène, les carburants renouvelables et les fossiles, pétrole (essence et gazole) ou gaz naturel (GNV et GTL).
Répondre
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

GPL et transparence : soit, mais au fait, et le diesel ?

Message par zalaad »

Bonjour,

bravo pour votre article sur le GPL qui va un peu plus loin que ce qu'on peut voir d'habitude, ceci dit il manque un aspect qui me semble essentiel : le GPL est-il toujours brûlé en torchère lorsqu'il n'est pas vendu en carburant ? J'ai beaucoup cherché, mais je n'ai jamais trouvé d'information fiable sur ce point.Si on le brûle toujours, alors, écolo ou pas, autant le brûler dans un moteur, non ?

Maintenant, en admettant qu'on ne sait pas pourquoi le GPL est fiscalement avantagé, une autre question se pose... qui sait pourquoi le gasoil est fiscalement avantagé ?

Cordialement,

Zal
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: GPL et transparence : soit, mais au fait, et le diesel ?

Message par webmaster »

Viel argument ! Le gaz qui brule en haut des torchères sur les puits de pétrole n'est pas du tout du GPL. On peut s'en servir pour fabriquer du GPL, mais le rendement est dégueulasse, genre avec 100 % de gaz, on obtient 20 % de GPL. Et le reste est jeté, c'est dire qu'en bilan global, une voiture qui rejette 150 g/km de CO2, en rejetterait 750 g/km... Cela se fait de moins en moins, les pétroliers faisaient cela parce que cela ne coute pas cher, mais il y a maintenant d'autres techniques pour récupérer et transformer le gaz des torchères, avec de bien meilleurs rendements.

Cela dit, on n'a jamais vu cela en France. Le GPL vendu en stations dans l'hexagone est fabriqué dans les raffinneries françaises.

Oui, le gazole est historiquement avantagé en France, c'est une inégalité, mais il faut dabord corriger les grosses inégalités qui profitent à un petit nombre (très grande moindre fiscalité du GPL) avant de pouvoir s'attaquer aux petites inégalités qui profitent à un très grand nombre (petite moindre fiscalité du gazole).
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: GPL et transparence : soit, mais au fait, et le diesel ?

Message par zalaad »

Merci pour l'info sur la provenance du GPL

Pour la fiscalité, oui bien sûr c'est plus injuste pour le GPL, ceci dit au niveau des finances publiques (et de la santé !), l'urgence est plutôt sur le diesel. Comment a-t-on pu arriver à subventionner des Twingo et Fiat 500 diesel, qui passeront 95% de leur vie en ville, là où elles feront le plus de dégâts sur la santé de la population, alors qu'on subventionnait déjà leur carburant ???

Le pire dans tout ça, c'est que quand on compare une C1 essence et une C1 diesel, la diesel est pire à tout point de vue : 55ch au lieu de 68, 109g/co2 au lieu de 106, 1500€ de plus, et des particules... mais on subventionne son carburant après avoir subventionné son achat. Malgré toutes ces subventions, elle reste totalement impossible à amortir par rapport à la version essence, mais elle se vend quand même ! Merci aussi aux constructeurs de vendre une voiture qu'ils savent sciemment être mauvaise pour la planète, pour la population, pour le client !!!
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: GPL et transparence : soit, mais au fait, et le diesel ?

Message par webmaster »

Non, on ne subventionne pas le gazole, c'est le problème des droits acquis que personne n'ose remettre en cause.

Je ne trouve pas non plus qu'on subventionne les voitures diesel, on subventionne les voitures qui rejettent le moins de CO2, c'est très différent. C'est pas ma faute si le diesel rejette moins de CO2. Les triplettes PSA/Toy bien sûr sont le mauvais exemple, avec leur diesel pourri d'un autre âge, mais sur une caisse genre Laguna, plus représentative de la normalité, s'il n'y avait pas de diesel, il n'y aurait pas de Laguna non plus. Et toutes les concurrentes de la Laguna seraient aussi drolement malades...
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: GPL et transparence : soit, mais au fait, et le diesel ?

Message par zalaad »

Je ne dirais hélas pas non plus qu'on subventionne les voitures qui émettent le moins de CO2...

Car on se base sur une donnée moyenne, alors que la consommation varie selon le parcours. Les routières sont exagérément défavorisées, car leur consommation réelle est plus proche de la consommation sur route (étant donné leur usage le plus fréquent), donc la consommation moyenne est surévaluée pour elles, alors que pour les citadines c'est l'inverse, on sous évalue leur consommation en se basant sur la conso moyenne au lieu de se baser sur la conso urbaine...
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: GPL et transparence : soit, mais au fait, et le diesel ?

Message par webmaster »

C'est discutable de se baser sur l'usage supposé des voitures. Sur la côte, je vois plein de grosses voitures et même des Ferrari (!) qui ne font que de la ville.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: GPL et transparence : soit, mais au fait, et le diesel ?

Message par zalaad »

Oui, mais il y a moyen de se baser sur l'usage REEL... taxer le carburant, le carburant, et encore le carburant !
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: GPL et transparence : soit, mais au fait, et le diesel ?

Message par webmaster »

Je suis pour, et c'est pour cela que je suis particulièrement scandalisé par le GPL, qui n'est pas assez cher. Un litre de GPL est 10 fois moins taxé qu'un litre d'essence, c'est une énorme anomalie.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: GPL et transparence : soit, mais au fait, et le diesel ?

Message par zalaad »

C'est clair. Mais ce qui manque, c'est un planning : que l'Etat dise j'augmenterais les taxes de telle manière que le carburant coùte par exemple au moins 1,60 en 2010, au moins 1,70 en 2011, au moins 1,80 en 2012, ce qui permettrait au constructeur de planifier des évolutions techniques avec un retour sur investissement assuré (et idem pour le chauffage, ça permettrait de planifier des travaux d'isolation par exemple en étant sûr du délai minimum de rentabilisation)
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: GPL et transparence : soit, mais au fait, et le diesel ?

Message par webmaster »

Ca... On a toujours dit que gouverner, c'était prévoir, mais les hommes politiques qui effectivement prévoient, j'en vois peu.
Mais je reconnais que c'est difficile tant les gens veulent tout tout de suite.
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Re: GPL et transparence : soit, mais au fait, et le diesel ?

Message par greenchris »

Juste pour comparer :

Combien l'état perd en taxe sur le GPL, et combien perd-t-il sur le gasoil ?
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: GPL et transparence : soit, mais au fait, et le diesel ?

Message par webmaster »

L'état perd plus avec le GPL qu'avec le gazole par automobiliste, mais moins au niveau national. Ca prendrait du temps d'aller chercher les chiffres...
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Re: GPL et transparence : soit, mais au fait, et le diesel ?

Message par greenchris »

elji a écrit :L'état perd plus avec le GPL qu'avec le gazole par automobiliste, mais moins au niveau national. Ca prendrait du temps d'aller chercher les chiffres...
Ce qui est important, c'est le budget du pays, non ??
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: GPL et transparence : soit, mais au fait, et le diesel ?

Message par zalaad »

+1

La taxation du GPL est peut-être un scandale, mais le plus urgent serait d'arrêter de dépenser des milliards à détaxer le gasoil (et je ne parle même pas du kérosène !!!)
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: GPL et transparence : soit, mais au fait, et le diesel ?

Message par webmaster »

Je le dis à chaque fois, les inégalités et injustices se corrigent dans l'ordre. Il faut d'abord s'attaquer aux plus grosses qui ne concernent qu'un petit nombre de personnes, avant d'afrronter les plus petites qui touchent un tres grand nombre. Parce qu'en faisant autrement, on accentuerait encore le déséquilibre.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: GPL et transparence : soit, mais au fait, et le diesel ?

Message par zalaad »

C'est avec ce raisonnement que l'opinion publique en veut au Hummer, alors que ce sont les Twingo le problème !
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: GPL et transparence : soit, mais au fait, et le diesel ?

Message par webmaster »

Oui, mais comment culpabiliser les conducteurs de Twingo quand il y a des gens qui roulent en Hummer ? Tout est là.
Barbidoux
Messages : 29
Enregistré le : mer. 10 oct. 2012, 07:17

Re: GPL et transparence : soit, mais au fait, et le diesel ?

Message par Barbidoux »

Il y a des arguments un peu limite dans cette discussion qui mériteraient d'être éclairés :

Les torchères brûlent quoiqu'il arrive, donc en récupérer ne serait-ce que 20% pour faire avancer une voiture est un progrès, puisque quand elle avance au GPL, cette voiture consomme 0 l d'essence. Le problème est que s'il n'y a pas de débouché, on n'utilise même pas les 20% qu'on pourrait récupérer pour faire du GPL parce qu'il vaut mieux pour les pétroliers tout brûler que valoriser les déchets. En ce sens, ce serait plutôt bien que l'état assure un débouché positif pour tous les produits de raffinage.

Depuis des années que je lis ce site, je vois une haine viscérale pour le GPL et ses utilisateurs qui seraient des profiteurs qui devraient avoir mauvaise conscience. Un petit retour d'expérience permettra peut-être de vous aider à relativiser :
J'ai acheté en 2003 un Renault Espace V6 équipé GPL pour la simple raison qu'il était moins cher qu'un équivalent diesel tout en ayant la moitié de km et que je faisais moins de 8000 km par an (uniquement en famille).
Dès le début, je me rends compte que la station GPL du coin a fermé pas longtemps avant que je reçoive la voiture. La station la plus proche est a 36km loin des mes routes habituelles.
Impossible ensuite de trouver des stations ouvertes 24h/24 hors des autoroutes, donc impossible de faire le plein le soir et le WE quand je suis susceptible de faire des sorties en famille.
Je n'ai pas non plus compté les stations GPL hors service ni les parkings interdits aux GPL en France ou à l'étranger.

Dernièrement, le contrôle technique impose la vérification des réservoirs qui est une vaste fumisterie : il faut soit :
- démonter les réservoirs, les envoyer comme matière dangereuse pour être soumis aux tests de résistance, sachant qu'on paie même s'ils ne réussissent pas les tests...
- démonter toute l'installation et refaire une homologation essence seulement
- échanger les réservoirs pour en avoir des neufs qui passent le contrôle
Dans les 3 cas, c'est pas donné !!!

Je ne fais heureusement pas partie de ceux qui se sont coltiné une culasse tout les 100'000 km, bouffant d'un seul coup 2 fois ce qu'ils ont économiser pendant tout ce temps...

Dans ces conditions, si on pouvait laisser le tarif du GPL où il est, cela permettrait juste de continuer à utiliser un produit qui n'aurait aucun débouché sans ça.

A noter que la rareté du produit dans certaines zones fait le bonheur des distributeurs en zone de non concurrence : l'état ne gagne rien, mais la marge des exploitants est probablement 10x plus élevée pour le GPL que pour l'essence et le gasoil.

Il y a pas si longtemps, tout le monde ne jurait que par le diesel, mais il a suffit que les normes progressent pour que les moteurs essences progressent aussi et deviennent petit à petit compétitif par rapport au diesel. En fait, c'est le turbo et l'injection qui ont fait progressé ces moteurs, pas tellement le carburant employé. Il ne faut pas perdre de vue que le GPL à des avantages intrinsèques sur l'essence et le gasoil : pas d'émission de particules ni de métaux lourds et moins de CO2 rejeté (a qualité de moteur égal).
Qui peut dire ce qu'aurait donné une filière réellement maîtrisée (par les constructeurs et les distributeurs) ? Le GPL n'était pas, à la base, plus mauvais que les autres, même plutôt meilleur !

Vous avez l'impression que l'état fait une faveur aux automobilistes qui roulent au GPL ? J'ai plutôt l'impression que rien n'a été fait pour que la filière devienne intéressante et efficace.

Encore une remarque sur les mesures d'émissions officielles : il faudrait que chaque voiture soit évaluée à froid sur une distance correspondant au trajet moyen des utilisateurs. Dans ces conditions, les diesel afficheraient probablement 30 à 50% de plus qu'annoncé pour la simple raison qu'un moteur thermique ne fonctionne bien qu'une fois qu'il est chaud. Ce n'est pas comme ça que sont utilisés la plupart des petits diesel. Là aussi, le GPL (et le GNV, d'ailleurs) aurait pu être intéressant si on avait vraiment voulu développer la filière.
Répondre