La longévité des batteries d'une voiture électrique

Biocarburants, électricité et hydrogène, les carburants renouvelables et les fossiles, pétrole (essence et gazole) ou gaz naturel (GNV et GTL).
Répondre
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

La longévité des batteries d'une voiture électrique

Message par zalaad »

Moi je me pose la question de la durabilité des batteries d'une voiture électrique, et donc de son intérêt pour un usage non intensif au vu de leur coût, quand je vois la durée de vie des batteries des appareils électroniques courants...
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: La PAC, c'est bien, mais comment faire l'hydrogène?

Message par webmaster »

Ca, ça mérite une discussion à part, c'est un très gros sujet, pour lequel il y a beaucoup de questions en suspens !
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: La longévité des batteries d'une voiture électrique

Message par webmaster »

Je viens de créer ce nouveau sujet en divisant l'autre, c'est la première fois que je fais cela !

Bon, un exemple. Les batteries Batscap de la Blue Car sont annoncées pouvoir supporter 600 cycles (charge-décharge à 80%), un cycle devant permettre de parcourir 250 km. J'ai pas vérifié...
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: La longévité des batteries d'une voiture électrique

Message par zalaad »

Le problème des batteries, c'est que contrairement aux réservoirs où la seule donnée qui compte est la capacité, la longévité dépend de plein de facteurs...
Par exemple, quel impact sur la batterie de laisser sa voiture dehors tout l'hiver ?

Que se passe-t-il si on l'utilise rarement ? Y-a-t-il une auto-décharge ? De combien ? Dans ce cas les km annoncés pour la durée de vie sont-ils réalisables ?

Ce n'est pas pour rien je pense qu'en général on loue les batteries plutôt que de les vendre... il y a trop d'inconnues pour se permettre un tel investissement en achat pur !

Le problème c'est que si les voitures électriques se généralisent, il faudra bien finir par répondre à ces questions, les constructeurs ne pourront pas se permettre d'échanger une batterie sur 2 ???
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: La longévité des batteries d'une voiture électrique

Message par webmaster »

Il y a auto-décharge, et auto-usure. une batterie s'use même si on ne s'en sert pas. Mais c'est très difficile d'avoir des infos, car cela varie énormément d'un fabricant à un autre. On sait par exemple qu'il y a des batteries Lithium chinoises qui ne sont pas très chères, mais elles ne tiennent pas la distance. Pour la température par contre, cela joue très peu, du moins dans un pays tempéré comme la France.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: La longévité des batteries d'une voiture électrique

Message par zalaad »

Donc c'est bien ce que je craignais. Auto-décharge et auto-usure signifie "réservé aux gros rouleurs". Ca risque d'être désastreux économiquement et peut-être même écologiquement pour un petit rouleur comme moi. Je crois qu'en général, plus la batterie est avancée et moins elle est fiable... Les batteries au plomb sont probablement les plus fiables ! Je commence à tester des Sanyo Eneloop qui sur le papier sont intéressantes, reste à voir sur la durée... Et seront-elle adaptables à l'automobile, et à quel prix...
Ghizmo
Messages : 63
Enregistré le : mar. 30 juin 2009, 00:05

Re: La longévité des batteries d'une voiture électrique

Message par Ghizmo »

Oui, outre le ratio poids/énergie stockée, la durée de vie des batteries est l'un des points durs dans le développement des voitures électriques.
Cependant, on peut lire sur le forum de la Prius que certains propriétaires du premier modèle ayant parcouru plus de 200.000 km ne ressentent pas de signes de faiblesse de la batteries (toujours 2-3 km d'autonomie en mode EV) et même certains taxis en Prius 2 auraient atteint plus de 500.000 km sans changer la batterie.

Des exemples n'ont pas valeur de démonstration, mais je pense que le vieillissement chimique commence à être bien maîtrisé: l'effet mémoire n'existe quasiment plus, l'autodécharge est acceptable (10/15% par mois) à condition de rouler au moins une fois par mois.

Personnellement j'utilise une batterie Kokam LiPo (et un kit Velectris ) pour mon vélo électrique et celà semble être ce qui ce fait de mieux en la matière tout en étant accessible au public (180Wh/kg ). Et elle est sensée durer plus de 1000 cycles , voir 1500 cycles si on évite les décharges profondes et que l'on reste entre 60% et 80% de la charge et selon les plus anciens du forum Velectris, la batterie semble tenir ses promesses.

Après, il y a parfois un ou deux éléments de la batterie qui finissent par lâcher (un peu comme les pixels morts d'un écran LCD), mais avec une gestion intelligente de la répartition de la charge et de la décharge (grâce au BMS), c'est quasiment imperceptible au niveau du fonctionnement de batterie.

Et enfin le recyclage n'est pas juste une promesse: cf. la Société Recupyl: http://www.electron-economy.org/pages/R ... 49759.html.
Donc la voiture 100% électrique n'a rien d'une utopie.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: La longévité des batteries d'une voiture électrique

Message par zalaad »

Là tu parles d'une hybride, dont la batterie est justement d'ancienne génération NiMH et non Li-Ion...
D'une part l'investissement n'est pas le même, on peut à la limite se permettre de devoir la changer pour une raison X ou Y.
D'autre part on n'a pas besoin de perfs extrêmes sur la batterie d'une hybride, donc on peut viser la durabilité, quitte à prendre une ancienne techno.

Mais pour une électrique pure... là c'est une autre histoire. Batterie plus grosse, donc plus chère, et perfs élevées obligatoires...
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: La longévité des batteries d'une voiture électrique

Message par webmaster »

La technologie NiMH ou LiIon ne fait pas beaucoup de différence en terme de longévité, ce qui change tout est l'usage. Sur la Prius et autres, le programme de gestion évite les grosses décharges, comme les grosses charges, c'est pour cela qu'elles durent. Sur une voiture électrique, on va charger à 100 % et décharger à 15 %, alors que sur une Prius, cela charge jusqu'à 80 %, et cela ne décharge jamais au-delà des 40 %, c'est pour cela que ça dure...

Alors le truc serait de faire des voiture électriques qui aient le meme fonctionnement, mais il faudrait en mettre 2 fois plus !
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: La longévité des batteries d'une voiture électrique

Message par webmaster »

Ces chiffres sont approximatifs. Sur une Tesla, quand le témoin indique une charge à 100 %, la batterie n'est en fait qu'à 95 %.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: La longévité des batteries d'une voiture électrique

Message par zalaad »

Pas testé sur les voitures, mais sur les appareils électronqiues, une batterie Li-Ion, c'est 2 ans point barre... alors qu'une NiMH peut durer plus longtemps, même si elle a des performances amoindries.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: La longévité des batteries d'une voiture électrique

Message par webmaster »

Je possède encore mon HP Omnibook 900 que j'avais acheté en l'an 2000, et les batteries Li-Ion n'étaient pas encore mortes la dernière fois que je l'ai allumé, c'était il y a 3 mois. C'est bete, le disque déconne, il a duré moins de 2 ans, mais les batteries tiennent !

Un ingénieur Honda m'avait expliqué une fois qu'ils avaient requis dans le cahier des charges de fabrication de leurs batteries une durée de vie de 15 ans.
Mais il y a énormément de différences sur le marché. J'ai aussi testé sur mon appareil photo des NiMH 2500 Mh qui avaient une capacité moindre que des 2000 Mh, il faut tester, et on a régulièrement des surprises.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: La longévité des batteries d'une voiture électrique

Message par zalaad »

9 ans ? C'est incroyable !!! Mais à quel pourcentage de la capacité initiale ?
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: La longévité des batteries d'une voiture électrique

Message par webmaster »

Je n'ai pas malheureusement pas d'instrument pour vérifier cela. Je n'ai pas non plus de chiffres sur la capacité initiale. Je ne me souviens pas avoir jamais travaillé plus d'une heure et demie sur la batterie.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: La longévité des batteries d'une voiture électrique

Message par zalaad »

GM dit que la batterie de la Volt durera 10 ans ou 160.000km
http://automobile.challenges.fr/actuali ... breve.html

C'est un peu ce que je craignais... mon moteur thermique, lui, à 15 ans et 175000km, il est comme neuf !

Et ils affirment que ça coûtera le prix d'une réfection moteur classique. C'est un voeu pieux à mon avis, car GM n'aura pas de meilleur prix sur le lithium que les autres... Quoique... ils facturaient 13000 € pour un 2.2dti à l'époque, si on se réfère à ça, oui, pourquoi pas ?
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: La longévité des batteries d'une voiture électrique

Message par webmaster »

J'avais parlé avec un ingénieur de chez Honda qui m'avait dit que les batteries des Civic hybrides avaient une durée de vie de 15 ans. Actuellement, je me méfie beaucoup de toutes ces prévisions, parce qu'il y a énormément de variables qui entrent en jeu dans l'usage d'une voiture. Mais je pense que les batteries de la Volt seront suffisament durables, et que très, très peu de gens auront jamais le besoin de les changer. Et que s'il le faut, ce sera bien plus simple, et plus avantageux de changer de voiture.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: La longévité des batteries d'une voiture électrique

Message par zalaad »

Pour les hybrides je veux bien le croire... pas besoin de perfs extrêmes on peut choisir des technos robustes (Ni-MH au lieu de Li-Ion), on peu éviter les décharges profondes, les recharges rapides, etc... En plus, une déterioration des perfs de la batterie pourra peut-être réduire les gains de consommation, mais ne vous fera pas tomber en rade 50km plus tôt que prévu en pleine cambrousse.
Pour les 100% électriques, c'est une autre affaire.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: La longévité des batteries d'une voiture électrique

Message par webmaster »

Contrairment à ce qu'on pense, les batteries d'une voiture hybride s'usent beaucoup plus que celles d'une électrique. C'est le nombre de charge/recharge qui importe, et si les batteries des hybrides durent longtemps, c'est simplement parce que ces processus sont limités, pas de décharge en dessous de 40 %, pas de recharge au-delà de 80 %. On pourrait faire la même chose avec une voiture électrique, mais cela équivaudrait à réduire une autonomie de 200 km à moins de 100. Sauf à doubler la taille (et le poids) du pack batteries...
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: La longévité des batteries d'une voiture électrique

Message par zalaad »

On est bien d'accord donc...
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: La longévité des batteries d'une voiture électrique

Message par webmaster »

Je ne suis pas sur, j'avais dévié de mon idée initiale dans le dernier post. Les batteries d'une voiture électrique peuvent durer longtemps, parce que le nombre de charge/décharge qu'elles subissent, meme si elles sont plus profondes que celles des hybrides, est beaucoup moins grand, cela joue aussi.

Mais en fait, tout cela a beaucoup de variables, et c'est difficile pour le moment de généraliser.
Répondre