La longévité des batteries d'une voiture électrique

Biocarburants, électricité et hydrogène, les carburants renouvelables et les fossiles, pétrole (essence et gazole) ou gaz naturel (GNV et GTL).
Répondre
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: La longévité des batteries d'une voiture électrique

Message par zalaad »

Pas testé sur les voitures, mais sur les appareils électronqiues, une batterie Li-Ion, c'est 2 ans point barre... alors qu'une NiMH peut durer plus longtemps, même si elle a des performances amoindries.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: La longévité des batteries d'une voiture électrique

Message par webmaster »

Je possède encore mon HP Omnibook 900 que j'avais acheté en l'an 2000, et les batteries Li-Ion n'étaient pas encore mortes la dernière fois que je l'ai allumé, c'était il y a 3 mois. C'est bete, le disque déconne, il a duré moins de 2 ans, mais les batteries tiennent !

Un ingénieur Honda m'avait expliqué une fois qu'ils avaient requis dans le cahier des charges de fabrication de leurs batteries une durée de vie de 15 ans.
Mais il y a énormément de différences sur le marché. J'ai aussi testé sur mon appareil photo des NiMH 2500 Mh qui avaient une capacité moindre que des 2000 Mh, il faut tester, et on a régulièrement des surprises.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: La longévité des batteries d'une voiture électrique

Message par zalaad »

9 ans ? C'est incroyable !!! Mais à quel pourcentage de la capacité initiale ?
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: La longévité des batteries d'une voiture électrique

Message par webmaster »

Je n'ai pas malheureusement pas d'instrument pour vérifier cela. Je n'ai pas non plus de chiffres sur la capacité initiale. Je ne me souviens pas avoir jamais travaillé plus d'une heure et demie sur la batterie.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: La longévité des batteries d'une voiture électrique

Message par zalaad »

GM dit que la batterie de la Volt durera 10 ans ou 160.000km
http://automobile.challenges.fr/actuali ... breve.html

C'est un peu ce que je craignais... mon moteur thermique, lui, à 15 ans et 175000km, il est comme neuf !

Et ils affirment que ça coûtera le prix d'une réfection moteur classique. C'est un voeu pieux à mon avis, car GM n'aura pas de meilleur prix sur le lithium que les autres... Quoique... ils facturaient 13000 € pour un 2.2dti à l'époque, si on se réfère à ça, oui, pourquoi pas ?
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: La longévité des batteries d'une voiture électrique

Message par webmaster »

J'avais parlé avec un ingénieur de chez Honda qui m'avait dit que les batteries des Civic hybrides avaient une durée de vie de 15 ans. Actuellement, je me méfie beaucoup de toutes ces prévisions, parce qu'il y a énormément de variables qui entrent en jeu dans l'usage d'une voiture. Mais je pense que les batteries de la Volt seront suffisament durables, et que très, très peu de gens auront jamais le besoin de les changer. Et que s'il le faut, ce sera bien plus simple, et plus avantageux de changer de voiture.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: La longévité des batteries d'une voiture électrique

Message par zalaad »

Pour les hybrides je veux bien le croire... pas besoin de perfs extrêmes on peut choisir des technos robustes (Ni-MH au lieu de Li-Ion), on peu éviter les décharges profondes, les recharges rapides, etc... En plus, une déterioration des perfs de la batterie pourra peut-être réduire les gains de consommation, mais ne vous fera pas tomber en rade 50km plus tôt que prévu en pleine cambrousse.
Pour les 100% électriques, c'est une autre affaire.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: La longévité des batteries d'une voiture électrique

Message par webmaster »

Contrairment à ce qu'on pense, les batteries d'une voiture hybride s'usent beaucoup plus que celles d'une électrique. C'est le nombre de charge/recharge qui importe, et si les batteries des hybrides durent longtemps, c'est simplement parce que ces processus sont limités, pas de décharge en dessous de 40 %, pas de recharge au-delà de 80 %. On pourrait faire la même chose avec une voiture électrique, mais cela équivaudrait à réduire une autonomie de 200 km à moins de 100. Sauf à doubler la taille (et le poids) du pack batteries...
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: La longévité des batteries d'une voiture électrique

Message par zalaad »

On est bien d'accord donc...
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: La longévité des batteries d'une voiture électrique

Message par webmaster »

Je ne suis pas sur, j'avais dévié de mon idée initiale dans le dernier post. Les batteries d'une voiture électrique peuvent durer longtemps, parce que le nombre de charge/décharge qu'elles subissent, meme si elles sont plus profondes que celles des hybrides, est beaucoup moins grand, cela joue aussi.

Mais en fait, tout cela a beaucoup de variables, et c'est difficile pour le moment de généraliser.
Répondre