La PAC, c'est bien, mais comment faire l'hydrogène?
-
- Site Admin
- Messages : 2623
- Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51
Re: La PAC, c'est bien, mais comment faire l'hydrogène?
Mais meme avec le réformage du gaz naturel, une voiture à PAC émet moins de CO2 qu'une essence en bilan global.
L'AFH2 et de nombreuses études l'avaient établi.
L'AFH2 et de nombreuses études l'avaient établi.
-
- Messages : 13
- Enregistré le : mar. 29 janv. 2013, 00:15
Re: La PAC, c'est bien, mais comment faire l'hydrogène?
Sachant qu'en plus, lorsque que l'on casse les molécules de gaz naturel pour faire de l'hydrogène, il faut aussi fournir des calories pour réaliser l'opération.
La comparaison ne doit pas se faire avec un moteur à essence mais avec un moteur qui utiliserait directement ce gaz naturel.
Là je pense que c'est une question de bon sens! Et le gaz nat ne libérant qu'une mole de CO2 par mole de CH4....c'est tout vu!
Sinon ceci revient à une discussion entre un athée et un religieux, et personne ne peut convertir l'autre!!!
La comparaison ne doit pas se faire avec un moteur à essence mais avec un moteur qui utiliserait directement ce gaz naturel.
Là je pense que c'est une question de bon sens! Et le gaz nat ne libérant qu'une mole de CO2 par mole de CH4....c'est tout vu!
Sinon ceci revient à une discussion entre un athée et un religieux, et personne ne peut convertir l'autre!!!
-
- Site Admin
- Messages : 2623
- Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51
Re: La PAC, c'est bien, mais comment faire l'hydrogène?
L'avantage de la PAC reste positif entre une voiture moteur à explosion alimenté au GNV et une voiture à PAC à l'hydrogène.
Cela me fait penser qu'il faut que j'écrive mon article sur les 2 dernières voitures à PAC que j'ai conduites. C'est une super techno !
Cela me fait penser qu'il faut que j'écrive mon article sur les 2 dernières voitures à PAC que j'ai conduites. C'est une super techno !
-
- Messages : 13
- Enregistré le : mar. 29 janv. 2013, 00:15
Re: La PAC, c'est bien, mais comment faire l'hydrogène?
A mon avis, ce qui sera très dur pour l'avenir des PAC en dehors d'un approvisionnent en H2, possiblement problématique, c'est comme tu le dis la "techno", oui beaucoup de "techno", et je pense que ce seront les solutions les plus simples qui auront l'avenir le plus vert et surtout un développement planétaire, rendez vous dans 10 ans, et on fera le point.
Bien que je sois d'un grand age, j'ai connu l'époque du début des années 50 où enfant on jouait au foot sur des routes nationales désertes avant qu'avec les années les hordes d'automobiles nous envahissent, alors malgré cet age je pense voir la fin du phénomène et je ne parie pas sur les PAC.......
Bien que je sois d'un grand age, j'ai connu l'époque du début des années 50 où enfant on jouait au foot sur des routes nationales désertes avant qu'avec les années les hordes d'automobiles nous envahissent, alors malgré cet age je pense voir la fin du phénomène et je ne parie pas sur les PAC.......
-
- Site Admin
- Messages : 2623
- Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51
Re: La PAC, c'est bien, mais comment faire l'hydrogène?
Je crois que le lader mondial pour la PAC est Hyundai. On n'a pas voulu me donner de prix, tout dépend du volume de production, mais on m'a affirmé qu'à économie d'echelle comparable, leur auto à PAC ne serait pas beaucoup plus chère qu'une voiture classique.
-
- Messages : 13
- Enregistré le : mar. 29 janv. 2013, 00:15
Re: La PAC, c'est bien, mais comment faire l'hydrogène?
Le dernier message nous annonçant la Hyundai équipée d'une pile à combustible consommant 1kg d'hydrogène aux 100km, met bien le doigt sur le problème, si on avait le vrai bilan de la production industrielle de ce Kg d'H2, on ne doit pas être loin de 10kg de méthane pour produire 1kg d'hydrogène et peut être même plus...
Alors !!! Quel exploit de consommer 10kg de gaz aux 100km!...
Alors !!! Quel exploit de consommer 10kg de gaz aux 100km!...
-
- Messages : 13
- Enregistré le : mar. 29 janv. 2013, 00:15
Re: La PAC, c'est bien, mais comment faire l'hydrogène?
Le message du 02/03/2013 (suivant de peu le précédent présentant la Pile Hyundai) nous annonçant une Audi consommant directement du gaz naturel, nous montre clairement que la consommation de 1 kg d'hydrogène/100km de la Hyundai n'a que très peu d’intérêt par rapport à cette Audi consommant directement 3,5kg de gaz naturel.
Mais techniquement et légalement on ne peut pas faire son plein de gaz à domicile, la recompression du gaz au delà de 4 bar est interdite, alors que la recharge en électricité à domicile ne pose pas de problème...pourquoi tant de discrimination?
Peut être qu'un jour futur des règles européennes viendront mettre de l'ordre dans tout cela, alors on peut penser au top de la technologie "verte" actuelle : un véhicule "Hybride" type Hydraulique/PSA entraîné par un moteur GNV rechargé à domicile...
Mais techniquement et légalement on ne peut pas faire son plein de gaz à domicile, la recompression du gaz au delà de 4 bar est interdite, alors que la recharge en électricité à domicile ne pose pas de problème...pourquoi tant de discrimination?
Peut être qu'un jour futur des règles européennes viendront mettre de l'ordre dans tout cela, alors on peut penser au top de la technologie "verte" actuelle : un véhicule "Hybride" type Hydraulique/PSA entraîné par un moteur GNV rechargé à domicile...
-
- Messages : 259
- Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02
Re: La PAC, c'est bien, mais comment faire l'hydrogène?
A domicile ou n'importe où ailleurs... à la ferme par exemple
-
- Messages : 259
- Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02
Re: La PAC, c'est bien, mais comment faire l'hydrogène?
Fiat est arrivé à la même conclusion sur l'hydrogène : aucun intérêt par rapport au GNV
http://news.autojournal.fr/news/1471984 ... at-Energie
http://news.autojournal.fr/news/1471984 ... at-Energie
-
- Site Admin
- Messages : 2623
- Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51
Re: La PAC, c'est bien, mais comment faire l'hydrogène?
Et Fiat dit la même chose de la voiture électrique, ils misent tout sur le GNV. Ils font des économies en fait, tout en dénigrant ce que font leurs concurrents ...
-
- Messages : 3
- Enregistré le : jeu. 03 oct. 2013, 17:51
Re: La PAC, c'est bien, mais comment faire l'hydrogène?
Bonjour,
D'un point de vue règlementaire, on a pu. Plus exactement, les "ambassadeurs GNVert" avaient bénéficié d'une dérogation temporaire. La dérogation est arrivée à terme, personne ne s'est préoccupé de la prolonger ou la transformer en loi/décret.
Une modeste pétition a été lancée en vue de remettre le couvert sur ce sujet :
http://www.avaaz.org/fr/petition/STOP_a ... ures/?copy
http://www.gnvert-gdfsuez.com/fr/carbur ... rculation/
En véhicule léger, le sujet avance doucement, à destination des pays qui ont un réseau publique GNV nettement plus développé que la France.
http://www.latribuneauto.com/reportages ... emain.html
http://www.moteurnature.com/actu/2006/t ... aturel.php
Cdlt,
Yoghourt
Techniquement, on peut. Ce genre de compresseur se vend d'ailleurs à destination des professionnels (~2.7k€ HT)bisontin a écrit :Mais techniquement et légalement on ne peut pas faire son plein de gaz à domicile, la recompression du gaz au delà de 4 bar est interdite, alors que la recharge en électricité à domicile ne pose pas de problème...pourquoi tant de discrimination?
D'un point de vue règlementaire, on a pu. Plus exactement, les "ambassadeurs GNVert" avaient bénéficié d'une dérogation temporaire. La dérogation est arrivée à terme, personne ne s'est préoccupé de la prolonger ou la transformer en loi/décret.
Une modeste pétition a été lancée en vue de remettre le couvert sur ce sujet :
http://www.avaaz.org/fr/petition/STOP_a ... ures/?copy
L'hybride GNV existe déjà pour des véhicules techniques et des bus (hybridation hydraulique chez iveco)Peut être qu'un jour futur des règles européennes viendront mettre de l'ordre dans tout cela, alors on peut penser au top de la technologie "verte" actuelle : un véhicule "Hybride" type Hydraulique/PSA entraîné par un moteur GNV rechargé à domicile...
http://www.gnvert-gdfsuez.com/fr/carbur ... rculation/
En véhicule léger, le sujet avance doucement, à destination des pays qui ont un réseau publique GNV nettement plus développé que la France.
http://www.latribuneauto.com/reportages ... emain.html
http://www.moteurnature.com/actu/2006/t ... aturel.php
Cdlt,
Yoghourt