Citroën Berlingo hybride Efficient-C

Par l'association thermique et électrique, l'hybride est le premier pas vers la voiture qui ne pollue plus. Hybride type Prius, ou rechargeable type Volt.
Répondre
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Citroën Berlingo hybride Efficient-C

Message par peskart »

J'ai un peu zappé le sujet. Mais bon, j'attend de juger sur pièce de série car il y a pas mal de choses qui m'interpellent à commencer par le placement des batteries qui me parait peu judicieux sur le proto. Exposées, peut-être pas tant aux chocs qu'aux éléments. Sont-elles réfroidies à l'eau vu le positionnement de la grille d'a(sp)ér(g)ation ?
:?
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Finalement les chocs aussi. Un bon coup de pare chocs lors d'une maneuvre et le tour est joué. :evil:
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

c'est qu'un proto, ils ont mis la batterie où ils pouvaient sans réduire le coffre. On ne ferait pas cela sur une voiture destinée à etre produite en série.

Mais cela illustre bien la difficulté de convertir une voiture, batteries ou bonbonne de gaz, quand c'était pas prévu au départ, c'est un sacré probleme !
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Alors faut pas la présenter comme celle qui a coup sur bat les autres à plat de coutures. :?
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

on attend donc la version de serie, ca sera + exact en terme de comparaison, avec les autres hybrides de serie...

Dis-moi, Elji, les batteries oont quelle duree de vie?

J'ai lu qqpart que Honda faisait un rappel des ses civic, pour risque de surtension de son * du moteur electrique, qui amenait a ce dernier moteur de s'arreter soudainement n'importe ou n'importe qd...
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

rappel honda ne concernant que le Japon et les usa...
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

le positionnement des batteries sur l'Efficient C, c'est un probleme vite réglé en fait, il suffit de les mettre dans les coffre. C'est comme ça qu'a fait Toyota pour la Lexus GS, ils ont réduit le volume du coffre de 30%, et hop !

Ce sont les enseignement de cette transmission hybride qui resteront, pas le positionnement de la batterie, qui est particulier à ce proto.
Dis-moi, Elji, les batteries oont quelle duree de vie?
Je suis incapable de répondre à cette question. Aujourd'hui, les batteries Lithium-Ion sont moins durables que les NiMH, les Li-Ion ont une durée de vie programmée, mais ce n'est pas définitif...
igor
Messages : 109
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005, 09:20

Message par igor »

Sans parler que je redis haut et fort, une hybride diesel parallèle, ce sera une cata pour les citadins, sans parler du FAP qui n'a déja pas le temps de se régénérer en thermique seul........ Bon sur route, s'il tiennent leur promesse OK mais en ville pouah. En plus 5km, c'est pas la panacé.....
igor
Messages : 109
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005, 09:20

Message par igor »

Je dirais que :
- Quant il ne mettrons autre chose que leur sensodrive trop lente et ayant des retard de 2s au démarrage.
- Que ce sera une sorte de bluecar en ville (disons 40km en electrique pur) et recheageable.
- Et une hdi sur route.
- Avec une fiabilité prouvé genre 8 ans de Garantie Hybride et pas de bidouille comme d'hab à la mode PSA.


Ce sera une auto pas mal du tout. Jusque la, j'ai le temps de dormir en paix chez toy.
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

S'ils lui collaient un minuscule HDI a cette Berlingo hybrid.. Qui tourne a fond pour entrainer les roues (une 600 cm3, pour toucher le marche des "kei" au japon :mrgreen: ), il ne serait jamais encrasse....
igor
Messages : 109
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005, 09:20

Message par igor »

Ben oui mais ils n'ont pas encore compris. Même chez toy, la Corolla Verso D4D Clean Power est trés merdeuse en ville.....
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Je confirme. J'en avais une pendant 2 heures. J'en ai fait un bon usage : 1h d'autoroute à donc pour décrasser (quel régal !!!) et 1h de ville pour voir. Au bout d'un certain temps en ville j'ai eu le sentiment que le moteur ne tournait plus pareil, il était devenu rugeux avec des montés de régime différentes. Puis je ne vous dis pas l'état de la jauge. Elle devait être en panne. En 100 km j'ai sirité preque 1/4 du réservoir !!!!!!
Mais peut-être pas si en panne que ça. J'ai le Moniteur Auto qui fait le long essai de 2 versions D-Cat et ka D-4D 136. Ils confirment D-Catastrophiques consommation en ville, jusqu'à plus de 12l/100 là où le 136ch sait rester dans la moyenne des autres véhicues semblables aux alentours des 9l.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Heu, le Berlingo, c'était une voie de déveloopemeent fait en Angleterre, le vrai hybride PSA, c'est celui là : http://www.moteurnature.com/actu/2006/h ... oen-c4.php

Mais j'y crois à tous les points de vue, parce que cela permettra une optimisation du fonctionnement du moteur. J'imagine que par rapport au modèle non hybride, les émissions de CO2 seront réduites de peut-etre 20 %, mais celles de polluants toxiques seront réduites d'au moins 40 %. C'est pareil que pour les hybrides Toy, grace à l'hybridation, ils sont nettement moins polluants...

C'est évident que les diesels hybrides ne pourront pas avoir les memes FAP que les diesels non hybrides.
igor
Messages : 109
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005, 09:20

Message par igor »

elji a écrit :....
C'est évident que les diesels hybrides ne pourront pas avoir les memes FAP que les diesels non hybrides.
On est bien d'accord et le diesel reste un diesel soit gros km, sinon c'est merdique. Ce que je crains justement avec PSA, c'est la bidouille habituelle.

Encore une fois, j'aurais plus confiance en le 1.8Turbo essence probable de la prius III, car je sais que les têtes pensente la bas de l'autre coté de la planète pense fiabilité (enfin j'espère encore longtemps) malgrès que le turbo aime tourner à chaud. Alors que le hdi hybride PSA, pas de garantie de longévité.

Je ne refuse pas de payer plus en auto pour polluer moins, mais faut que ce soit fiable et fait pour durer.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Ouais enfin, les différences entre FAP pour non hybrides et FAP pour hybrides seront pas si grandes...

Le FAP a déjà beaucoup évolué, pour PSA, le fabricant a présenté la troisième génération, c'est celui qui tient 240.000 km, ils ont doublé la durée de vie du produit. C'est une autre technologie chez Renault, peut-etre supérieure, je sais pas, et encore un autre système chez Toy. On peut encore améliorer bien sur, mais il n'y a plus grand chose à changer pour que cela convienne à un hybride, il faut surtout un software différent.

Mais l'hybride diesel n'aurait pas les défauts des diesels non hybrides, puisqu'il serait possible de maintenir le moteur au régime où il tourne le mieux.
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

S'il a une boite auto CVT. Mais comme les français sont accros de la tige ...
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Oui, encore qu'on puisse envisager une solution avec un moteur électrique plus puissant que le thermique, et une architecture avec un train épicycle en amont d'une boite classique, mais ce n'est pas l'architecture qu'à choisi PSA.

C'est vrai que c'est grave que les français soient si accrocs aux boites mécas, meme si ça change, après 20 ans de conduite de boite auto, je vois la différence.
Répondre