Partant du postulat qu’à chaque fois qu’un chauffeur routier appuie sur le frein, son employeur perd de l’argent, une société australienne a mis au point un système capable de récupérer, stocker et réutiliser l’énergie ainsi perdue sous forme d’électricité, pour apporter un surplus de puissance au véhicule lors d’un dépassement. Ce système fonctionne grâce à un moteur et à deux accumulateurs hydropneumatiques qui se fixent sur l’arbre de transmission. Ce dispositif, qui reprend le principe de nombreux véhicules électriques ou hybrides, devrait permettre une économie de carburant de l’ordre de 30 % et une réduction du bruit.
source : auto-moto(scoop)
qui a des infos
le freinage comme carburant
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Système de récupération de l'énergie perdue au freinage, ça existe depuis longtemps, et il y en a par exemple un sur les Peugeot 106 électriques. Sur ces voitures, c'est même beaucoup mieux puisqu'en décélération, le moteur devient générateur et charge les batteries! Mais ça ne permet même pas d'accroître l'autonomie de 10%, alors sur un camion à moteur thermique, je me demande vraiment comment on pourrait parvenir à diminuer la consommation de 30%...
Surtout sur un camion, qui, en principe, freine peu et roule essentiellement à vitesse constante sur autoroute.
Surtout sur un camion, qui, en principe, freine peu et roule essentiellement à vitesse constante sur autoroute.
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- Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 00:16
Et on n'a pas d'infos. Le partenaire qui nous informe de tout ce qui touche à l'écologie et l'automobile en Australie (http://www.moteurnature.com/fr/actus/un ... ews_id=160) ne nous a rien signalé.