Bateau a PAC

Réchauffement climatique, biodiversité, discussions diverses sur les très nombreuses questions d'environnement qui concernent notre planète.
Répondre
AnnSo
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2003, 22:58

Bateau a PAC

Message par AnnSo »

Il semble que les applications maritimes soient a l'honneur cette annee.
A noter l'excellent travail fait par une Ecole d'ingenieur du canton de Vaud en Suisse, qui sont des precurseurs dans le domaine. http://iese.eivd.ch/Projets/Hydroxy/hydroxy.html
Evidemment, ce n'est pas un sous marin, mais c'est d'autant plus meritoire qu'il s'agit de projets d'etudiants! Ce qui semble montrer que les petits projets a petite puissance vont sans doute fourmiller d'ici peu.
Jonathan
Site Admin
Messages : 214
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 00:16

Message par Jonathan »

Bon, on va embaucher AnnSo !

Je savais qu'il y avait depuis plusieurs années des bateaux équipés d'une PAC, mais c'était pas pour la propulsion, par contre que des étudiants aient construit un bateau qui se déplace grâce à une PAC, ça c'est assez incroyable.

Et le problème pour nous est que ces étudiants n'ont probablement pas de service presse pour faire connaitre leurs exploits aux autres, mais ce qu'il faut en retenir, et que face à ces gens qui croient que la PAC, ça coute une fortune et c'est compliqué, et bien pas tant que ça, si des étudiants (suisses quand meme) peuvent faire un bateau à PAC, bravo.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Bien vu !

Merci Anne-Sophie de nous avoir informé du travail de ces étudiants suisses.

Je me mets à penser que la PAC ressemble aujourd'hui à l'automobile il y a 100 ans, il y a beaucoup d'innovations de la part de "petits", entrepreneurs isolés, artisans ou étudiants. Tant mieux. Cela change agréablement des multinationales qui occupent désormais tout le terrain dans l'industrie automobile.
AnnSo
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2003, 22:58

Message par AnnSo »

On continue dans les applications maritimes, mais du côté France cette fois ci. Evidemment, cela n'est qu'à l'étape de projet.
http://www.energie-plus.com/news/fullst ... avale.html
On savait qu'Hélion s'intéressait à ce type d'applications...
La présence d'un reformeur semble indiquer des possibilités d'utiliser un autre carburant que H2. Gaz naturel, méthanol, autre?
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

C'est encore pour un sous-marin, mais je suis étonné qu'ils fassent cela avec un réformeur. Parce que s'ils font cela avec un hydrocarbure, il y aura des émissions de carbone d'une manière ou d'une autre, et cela doit pouvoir se détecter d'une manière ou d'une autre (?) alors qu'un bon sous-marin est avant tout furtif.

Je note aussi qu'un sous-marin étant par définition prévu pour les hautes pressions des profondeurs, ce serait presque logique que les réservoirs de carburants soient aussi sous pression.
Jonathan
Site Admin
Messages : 214
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 00:16

Message par Jonathan »

Si ils sont cohérents dans la Marine, ils voudront utiliser un carburant dont ils se servent déjà dans d'autres véhicules, donc ni méthanol, ni gaz naturel, mais plutot du fioul ou de l'essence militaire.
AnnSo
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2003, 22:58

Message par AnnSo »

Sauf que le reformage de l'essence ou du fioul est plus délicat que celui du méthanol ou du gaz naturel. Et cela requiert un carburant sans soufre ou une desulfurisation dans le processus chimique.
Jonathan
Site Admin
Messages : 214
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 00:16

Message par Jonathan »

Pas de doutes que c'est plus compliqué, mais la Marine saura apprécier l'avantage de la standardisation, à l'exemple de l'armé américaine qui fait tout avec le JP-8.

C'est un carburant liquide qui marche dans tout moteur thermique, essence ou diesel, et ce n'est vendu dans le commerce car ça pollue trop, mais ça simplifie le travail des types qui font la logistique de l'armée américaine.

Mais sur un sous-marin , je me demande quand même comment ils feront, est-ce qu'ils rejetteront le carbone dans l'océan? Ca serait monstrueux!
AnnSo
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2003, 22:58

Message par AnnSo »

Le carbone est rejete sous forme de CO2, donc dans l'atmosphere.
Jonathan
Site Admin
Messages : 214
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 00:16

Message par Jonathan »

Merci pour l'info !

Mais je suppose que le sous-marin ne rejette pas son CO2 en permanence sinon ça le rendrait détectable? Alors, ils le stockent et vident leurs réservoirs de CO2 quand ils font surface?

J'imagine, je n'y connais rien en sous-marins !
Invité

Message par Invité »

nous faisons aussi dans la marine.
En France aussi on essaye de faire des choses
http://www.alca-torda.com
Répondre