Quelle voiture choisir pour une auto-école un peu écologique

Ce qui est face à ce qui devrait être. En France et en Europe. Pollution et dépollution, sécurité routière, transports en commun, responsabilité des conducteurs.
Répondre
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Quelle voiture choisir pour une auto-école un peu écologique

Message par greenchris »

Salut à tous,

L'auto-école dans laquelle je travaille va devoir acheter ou louer 2 voitures pour faire auto-école.
On souhaite mettre un peu d'écologie dans le choix, sans délirer coté prix.

Qu'avez-vous à me proposer ?

Je suis à Paris 13ème.
Il faut évidemment des voitures à boites manuelles.
Pas de station GNV possible (voiture stationnées dans un parking commun).
Voitures revendables normalement après 3 ans.

Merci d'avance pour votre aide.
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Une des triplettes 107/C1/Aygo ESSENCE (car à Paris alors SVP pitié pour nos poumons !!!) éventuellement une Logan 1,4 Essence de base (garantie 3 ans dont le prix modéré d'achat compensera le surplus en frais de carburant).
Sinon d'autres petites essence dont certaines sont garanties 3 ans aussi comme les Daihatsu Cuore, Sirion ou Travis (mais pour les concessionnaires ...), Mazda 2 (concession dans le 5e), Nissan Mi(mi Cra)cra,
:D
igor
Messages : 109
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005, 09:20

Message par igor »

Faut juste qu'un équipement double pédalage soit possible.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Il y a 2 auto-écoles près de chez moi, une avec des Modus DCI, l'autre avec des 206 HDI, c'est pas trop excitant.

Pour Paris, où les caisses ne feront que des petits parcours en ville, avec probablement beaucoup de manoeuvres, je pencherai aussi pour des essence, mais les troplettes PSA/Toy, elles sont trop petites.

La question du double pédalier est importante. On peut en mettre sur toutes les bagnoles, mais sur une 206, les pièces sont disponibles, ça coute pas cher, sur une caisse moins courante, ce sera plus cher.

Si ça reste raisonnable, je préconise la nouvelle Skoda Fabia avec le moteur 3 cylindres en version 12 soupapes (attention, éviter la 6 soupapes, qui est un veau), ce moteur a été amélioré, il tounre bien.
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Message par greenchris »

Merci pour toutes vos réponses.

Les parcours se font surtout en banlieue (très rarement à Paris) pour trouver des lieux plus calmes et tranquilles.

Je retient les triplettes, pas forcément trop petites, sauf peut-être pour les examens ou l'accompagnateur doit monter derrière.

Je vais regarder aussi la Mazda 2, et la Fabia.

Pour la micra, le service après-vente déplorable et la qualité de la micra ne me donnent pas envie.

Les autres sont trop exotiques, je doute d'une revente facile, et les réparations risquent d'être un peu compliqués.
igor
Messages : 109
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005, 09:20

Message par igor »

greenchris a écrit :..........................
Je retient les triplettes, pas forcément trop petites, sauf peut-être pour les examens ou l'accompagnateur doit monter derrière.
...................
L'arrière est convenable pour des adultes, je dirais même mieux qu'une clio 2 (clio3 jamais monté dedans) ou une C3....................
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Tant mieux si les triplettes ne sont pas trop petites, leur 3 cylindres est le plus moderne du marché. Je crois que le compte-tours est optionnel, il faut le prendre que les jeunes puissent apprendre ce que c'est que le bon régime moteur.
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Message par greenchris »

elji a écrit :Tant mieux si les triplettes ne sont pas trop petites, leur 3 cylindres est le plus moderne du marché. Je crois que le compte-tours est optionnel, il faut le prendre que les jeunes puissent apprendre ce que c'est que le bon régime moteur.
Surtout pas !!!

Les élèves ont déjà du mal à anticiper et regarder au loin les dangers à venir.

La formation est d'abord axé sur la conduite en sécurité.
C'est déjà un programme très lourd et long à apporter.

En conduite, on va là où l'on regarde, si ils regardent les compteurs, ils ne maitrisent plus du tout leurs trajectoires.

ce qui vous ou nous parait évident après de nombreuses années de permis (jeter un oeil rapide au compte-tour) ne l'ai pas du tout pour un élève conducteur.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Ah bon.

Je suppose alors que les jeunes découvriront par eux memes qu'il ne faut pas rouler en sous-régime, mais c'est finalement vraisemblable.
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Message par greenchris »

Pour la Mazda 2 c'est même pas la peine :
8.2 l en cycle urbain au mieux en essence.

C'est énorme face au 5.5 l de la C1 essence.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Oui, si la conso est le premier critère, il n'y a pas mieux qu'une C1...
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Message par greenchris »

elji a écrit :Oui, si la conso est le premier critère, il n'y a pas mieux qu'une C1...
Pour classer les voitures sur un critère écologique, la consommation me parait être un critère fondamental, non ?
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

C'est exact.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

? J'ai jamais dit le contraire.
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Message par greenchris »

En fait la mazda 2 est une voiture classique.

Son poids d'une tonne comme les classiques 206 ou clio 2 ne permet aucun avantage par rapport à la concurrence en terme environnemental.
Répondre