Economisez du carburant

Ce qui est face à ce qui devrait être. En France et en Europe. Pollution et dépollution, sécurité routière, transports en commun, responsabilité des conducteurs.
Répondre
cobra9
Messages : 178
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009, 11:06

Economisez du carburant

Message par cobra9 »

Ce qui suis est un copier-coller d'un message que j'avais écris sur un autre forum en Juillet 2008 .

Nota : Je ne sais pas je suis vraiment dans le bon sous-forum ici , je laisse le soin à l'administrateur du site de déplacé mon post

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

voici ce que j'ai trouvé venant de chez Renault :

" L'éco conduite selon Renault : mode d’emploi "

Voici 6 pistes à même de vous permettre d’économiser jusqu’à 20 % de consommation.

Conseil n°1 : optimisez les passages de vitesses

- Rétrograder à environ 1 000 tr/mn.
- Passer la vitesse supérieure à environ 2 000 tr/mn en Diesel et 2 400 tr/mn en Essence. A 50km/h, être déjà en 4ème ou 5ème.

Mon avis : rétrograder à 1000tr/mn , c'est de la connerie car vous serez en sous-régime par rapport à la vitesse idéale qui correspond au rapport engagé ....ex : à 1000 tr en 3iéme sous serez à 25 km/h environ alors que tomber à 2000tr/mn sous serez à 50 km/h ( pour un diesel )......Pour la seconde réponse , je suis ok , mais le mieux est 2 500tr/mn pour un diesel...et 3000 tr/mn pour une essence , l'important est de rapidement atteindre la vitesse désirée

Conseil n°2
: opter pour une conduite souple

- Maintenir une vitesse régulière (supérieure à 40km/h).
- Freiner avec le moteur et le moins possible avec la pédale de frein. La décélération naturelle permet en effet de couper l’alimentation de carburant. A 50km/h en 5ème, lever le pied 100m avant les feux rouges.

pour la 1 oui et forcément en fonction de la circulation, celà va de soi , mais ça indique en partie le pourquoi d'une consommation importante en ville...." La décélération naturelle permet en effet de couper l’alimentation de carburant." , c'est exact....par contre après , c'est de la connerie pour la 5 iéme ( voir dangereux )

Conseil n°3 : contrôler les accélérations

- Jusqu’à 50 km/h, il est préférable d’accélérer franchement pour pouvoir être rapidement en 5ème.
- Au dessus de 50 km/h, les accélérations doivent être modérées.

il est important d'accélérer franchement jusqu'au régime idéal qui correspond à une vitesse stabilisée : 50 , 70 et 90 km/h , les boîtes de vitesse sont construites par rapport à ces vitesses normalisées....et pour la 2 , exact en se conformant aux vitesses cités juste avant

Conseil n°4
: gérer les montées et les descentes

- Garder sa vitesse en descente.
- Ralentir en montée sans gêner la circulation et se stabiliser si possible à une vitesse supérieure à 40 km/h.

la 1 : évidemment...la 2 : là évidemment ça dépend où l'on se trouve ,

Conseil n°5 : utiliser son moteur à bon escient

- Couper le moteur à partir de 30 secondes d’arrêt.
- Ne pas préchauffer le moteur avant de rouler même l'hiver, démarrer rapidement après avoir mis le contact.

la 1 : exact ...la 2 aussi , les vieilles idées reçues persistent , maintenez-vous à 2000 tr/mn , sinon oui à la rigueur un pré-chauffage de, disons, 2 mn si vous prenez directement l'autoroute sinon c'est inutile vous gaspillez de l'énergie pour rien

Conseil n°6 : optimiser l'utilisation de votre véhicule

- Vérifier la pression des pneus tous les mois.
- Si la climatisation est nécessaire, limiter les écarts trop importants entre la température extérieure et intérieure.
- Ne pas laisser de charge inutile dans le véhicule.
- Démonter les barres transversales et le coffre de toit dès qu’il n’y a plus d’utilisation. Un bon entretien et usage du véhicule est aussi important que l’éco-conduite.

Source : http://www.autodeclics.com/article14627-bioa
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Economisez du carburant

Message par webmaster »

Il faut éviter de faire cela, recopiez le contenu d'un autre site. Heureusement que ce forum n'est pas en acces libre...
cobra9
Messages : 178
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009, 11:06

Re: Economisez du carburant

Message par cobra9 »

bonjour Elji ,

je suis l'auteur du " message copier-coller "...avec mes propres commentaires, etc... ( je le précise d'ailleurs ), le reste c'est juste repris des instructions de Renault , j'ai fait ainsi pour pouvoir en discuter, en débattre ....c'est tout .
Pour comprendre ou discuter d' un "truc" il faut bien que l'on parte d'une base de débat , non ?
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: Economisez du carburant

Message par zalaad »

En fait ça dépend du véhicule, je suis allé fouiller dans le fascicule technique de ma XM 2.0 16V, et j'ai trouvé que la coupure d'alimentation a lieu au-dessus de 1400 t/min, donc je me débrouille pour rester au-dessus de ce régime en décélération, mais ça varie en fonction du moteur, il est idiot de la part de Renault de donner des conseils généraux, alors qu'il serait très facile pour eux de mettre en évidence cette caractéristique pour chaque modèle !
cobra9
Messages : 178
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009, 11:06

Re: Economisez du carburant

Message par cobra9 »

Bonjour Zalaad ,
zalaad a écrit :En fait ça dépend du véhicule, je suis allé fouiller dans le fascicule technique de ma XM 2.0 16V, et j'ai trouvé que la coupure d'alimentation a lieu au-dessus de 1400 t/min, donc je me débrouille pour rester au-dessus de ce régime en décélération, mais ça varie en fonction du moteur, il est idiot de la part de Renault de donner des conseils généraux, alors qu'il serait très facile pour eux de mettre en évidence cette caractéristique pour chaque modèle !
:shock: coupure d'alimentation à 1400 tr/mn !?....je connais la coupure à haut régime pour éviter la casse moteur ( rupteur ) - j'ai poussé ma R 19 essence à 6 500 tr/mn et rien ! j'ai pas poussé plus -.... mais là, je ne saisis pas ! :roll:
c'est pas plutôt 6 400 tr/mn ?
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: Economisez du carburant

Message par zalaad »

Non, non, c'est bien à bas régime, au lever de pied. En utilisant le frein moteur, sur un moteur à injection, le moteur n'est plus alimenté en carburant, il tourne à vide, jusqu'à un régime minimum en-dessous duquel il injecte quand même un minimum de carburant pour éviter de caler. C'est ce régime qui est à 1400t/min chez moi. Pied levé, je consomme donc zéro à 1450t/min, mais je consomme du carburant à 1350t/min.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Economisez du carburant

Message par webmaster »

Sur les voitures équipées d'un ordinateur de bord avec la consommation instantanée, on peut voir l'afficheur se mettre à 0,0.
cobra9
Messages : 178
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009, 11:06

Re: Economisez du carburant

Message par cobra9 »

ah ok ! j'avais zappé ça ! oui effectivement c'est le micro-moteur du ralenti qui prend le relais ....comme dans le cas de rouler en roue libre ; par contre je ne savais pas qu'une coupure se faisait avant le régime du ralenti ( environ 800 tr/mn ) .

Merci de l'info Zalaad :)
Répondre