Scandale! Honda hybrid s'efface devant la diesel aux Usa...

Par l'association thermique et électrique, l'hybride est le premier pas vers la voiture qui ne pollue plus. Hybride type Prius, ou rechargeable type Volt.
Répondre
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Scandale! Honda hybrid s'efface devant la diesel aux Usa...

Message par patounet »

Ca, c'est une mauvaise nouvelle...
Je ne veux pas relancer le debat diesel/hybride.
Simplement dommage, vu la politiQ de l'avenir de la voiture... Recule d'un pas de l'hybride, face au dictat du commercial :cry:
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Ouais. Hmmmm. bon, c'est un peu triste. Pourquoi ? Je peux mieux parler de problème diesel / hybride que quiquonque puisque j'ai les 2 expériences et je constate que l'hybridation n'est pas une solution définitive mais dans l'immédiat elle apporte énormemment. Peut-être le répi suffisant pour trouver d'autres solutions avant qu'on ne tape dans le mur. A la fin l'exemple comparatif entre mes 2 véhicules en tout point similaires : Mazda turbo diésel et la Prius.

Ce qui se passe je crois c'est qu'on vient de s'appercevoir que l'Amérique est prête à se convertir au gasoil donc on préfère leur vendre la techno qui est déjà au point au lieu d'investir lourdement sur de l'hibride. Eh oui, les comtpables auront encore frappé. Autre asspect, positif, ou négatif, c'est selon, c'est que si l'Amérique se met au gasoil ça va changer la donne au niveau des prix ici. Et pas en bien.

Maintenant le comparo :
En passant de la Mazda à la Prius j'ai réduit mes emissions de CO2 de moitié sans parler des NOx et autres particules.

1 litre de gasoil est 15% plus energétique qu'1 litre d'essence et dégage autant de CO2 en plus : gasoil 2,66 kg de CO2 du litre, essence 2,33 kg

Prius vs Mazda 626 turbo diesel
Poids des véhicules 1300kg vs 1300kg,
Puissance 110ch vs 110ch
V Max 170km/h vs 185
0-100 10,9" vs 11" (sans parler du fait que la Mazda, et tout autre turbo diesel à boite manu en est loin en utilisation normale alors que la Prius le fait "digits in the nose")
80-120 8,9" vs 12,9" en 5e et 9,9" en 4e ( encore une fois pour la Mazda ce sont des chiffres théoriques que je n'ai jamais pu réproduire étant toujours plus lent d'au moins 3 sec, un gouffre !!! alors que la Prius le fait )
Consommations
Ville : 4,9 vs 8,4 (donc 11,5 kg CO2 vs 22,3 ...)
Autoroute : 6,2-6,8 vs 7,5
Nationale : 4,5 - 5,2 vs 5,9 - 6,5
Moyenne calculé sur les pleins faits avec mes 2 véhicules : 5,4 vs 7,6 (donc 12,5 kg CO2 vs 20,2 ...)

Pour moi l'hybride est une solution très valable. Mais ça devrait pas empêcher de chercher mieux.

:)
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Pas trop sur de ton dernier calcul, il n'y a qu'11 % de différence de CO2 entre un litre d'essence et un litre de gazole. Mais je comprend bien le raisonnement d'Honda, qui aboutit à dire que la Lexus LS600h est un panzer.

L'hybride façon Prius est bien sur une voiture petite ou moyenne, mais plus la voiture devient lourde, plus elle nécessietra un moteur électrique lourd et des batteries encore plus lourdes.

Entre une Mercedes classe S V8 diesel, la S420 CDI, et la Lexus, la japonaise est plus lourde de 300 kg. Toujours partisan de l'hybride ?

On le savait déjà qu'Honda ne renouvellerait pas l'Accord hybride, parce qu'elle ne se vend pas, et c'est drolement con, parce que c'est la fun à conduire de tous les hybrides. C'est une traction, OK, la Lexus GS450h est une propulsion, c'est mieux, et elle est plus puissante, mais la Honda est bien plus marrante à conduire que la Lexus qui est trop aseptisée, et silencieuse, alors que le V6 Honda fait un super beau bruit dans les tours.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

peskart a écrit :1 litre de gasoil est 15% plus energétique qu'1 litre d'essence et dégage autant de CO2 en plus : gasoil 2,66 kg de CO2 du litre, essence 2,33 kg
Non, ça c'est faux, tu prend la valeur la plus haute pour le gazole et la plus basse pour l'essence. C'est variable en fait, il peut y avoir jusqu'à 5 % de différence selon le détaillant. La différence courante est de 11 % de rejet de CO2 en plus pour la combustion d'un litre de gazole, mais cela ne veut absolument pas dire que le gazole est 11 % plus énergétique que l'essence.

Mais c'est le reste de ta comparaison qui me gene, ce n'est absolument pas une comparaison entre hybride essence et diesel non hybride, mais entre 2 voitures distinctes, avec des aérodynamismes différents, avec des transmissions différentes (mécanique ou CVT), ce sont des autos conçues avec des cahiers des charges différents, et qui ont abouties à des caractéristiques physques différentes. Alors, c'est difficile de comparer. Il faut plutot aller chercher les chiffres d'une Toyota Corolla ou Auris avec le 1.4 D4D, et imaginer quelles seraient ses perfs et sa conso avec l'aérodynamisme, et la CVT de la Prius.
igor
Messages : 109
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005, 09:20

Message par igor »

Finalement, la pénurie permettra encore une fois de faire raquer les gens et de remplir les poches des pétroliers, comme ça c'est mieux pour eux. Dictat du pétrole
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

elji a écrit :Mais c'est le reste de ta comparaison qui me gene, ce n'est absolument pas une comparaison entre hybride essence et diesel non hybride, mais entre 2 voitures distinctes, avec des aérodynamismes différents, avec des transmissions différentes (mécanique ou CVT), ce sont des autos conçues avec des cahiers des charges différents, et qui ont abouties à des caractéristiques physques différentes. Alors, c'est difficile de comparer. Il faut plutot aller chercher les chiffres d'une Toyota Corolla ou Auris avec le 1.4 D4D, et imaginer quelles seraient ses perfs et sa conso avec l'aérodynamisme, et la CVT de la Prius.
Mais non ! Tu fais fausse route comme tout le monde ! A vouloir comparer comme tu le préconisez faudrait comparer la Prius HSD à la Prius HDI ... (beurk beurk beurk, que dis-je là !!!). Théoriquement c'est ça qu'il faudrait faire mais dans la pratique on s'en fout. LA SEULE BONNE ET VRAI COMPARAISON EST LA MIENNE !!!! Je compare la dépense énergétique de 2 véhicules somme toute semblables (c'est pas une Panda contre un mini bus) qui sont utilisés à iso-conditions celles de l'usage que j'en fais. Et lui il n'a pas changé. L'équation est simple :
Usage identique (véhicule comparable) = dépense énergétique.

Donc désolé de le claironner mais dans mon cas la Prius bat tout ce qui roule à plat de coutures.

Et je révendique une médaille car tout en serrifiant et polluant moins je file plus de pognon à l'Etat que n'importe quelle gueule engazoleue !!!
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Bien sur que ta comparaison est bonne, mais j'essaie d'etre tres précis, et ce que je veux dire est que ta comparaison n'est pas une comparaison entre la technologie diesel et la technologie hybride, c'est une comparaison entre 2 voitures.

La Prius consommerait moins en diesel, meme Toyota l'a dit plusieurs fois. Je ne sais pas pourquoi les gens ne veulent pas le croire.
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Mais bien sur qu'elle consommerait moins. Mais elle polluerait plus et elle serait execrable à conduire.
:?
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Non, si c'est bien fait, et on va bien le faire, tu ne fera aucune différence.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: Scandale! Honda hybrid s'efface devant la diesel aux Usa...

Message par zalaad »

Ils prendraient finalement la décision inverse : arrêter le diesel au profit de l'hybride...
http://www.cartech.fr/news/honda-accord ... 390887.htm
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Scandale! Honda hybrid s'efface devant la diesel aux Usa...

Message par webmaster »

C'est conjoncturel. La polupart des décisions qui sont prises en ce moment sont liées à la crise économique. La technologie diesel est à développer, alors que l'hybride existe déjà. Ils l'avaient employé dans l'Accord hybride, qui était une voiture formidable.
Répondre