Economiseur de carburant ....essai réel

Ni hybride ni électrique, mais parfois avec un Stop & Start, auto, moto et tout autre véhicule. Essence, diesel, GPL, GNV, etc...
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cobra9
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Economiseur de carburant ....essai réel

Message par cobra9 »

Bonjour,

je vous conte une expérience personnelle qui perdure depuis la date ( Juillet 2008 ) de ce message que j'avais mis sur un autre forum .

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Voici un produit que je teste depuis un bon moment .....

Test effectué sur une Citroên C3 diesel 1.4 HDI 70ch ( 12/2004 ):

en temps normal, elle fait 4,7 lites aux 100kms en roulant à 100 kms/h en moyenne sur route ....je suis tombé à 4,3 L/ 100 kms après avoir effectué plusieurs tests du produit ( nommé en fin de ce message ).

depuis l'augmentation super-chiante du pétrole , je me maintient à 90 km/h voir un poil en dessous ...+ la dose de ce produit : je tombe à moins de 4 litres aux 100 kms ( là aujourd'hui, je suis même descendu à 3,6 L )

pour 65 % route et 35 % ville en moyenne .

ce produit vaut 20 euros ( enfin ça dépend où ! 25 euros aussi ) met permet de traiter 500 l de carburant ...ou si vous préférez 12 pleins de 40 litres .

l'idéal, c'est de mettre la dose avant de faire un plein ....histoire qu'il se mélange bien.

avant je faisait 820 bornes ( avant que le voyant de la réserve ne s'allume ) ...la dernière fois, j'ai poussé jusqu'à 1025 kms en tiquant un peu dans la réserve.


sur la base de 20 euros , le produit coûte : 0,04 euros par litres ...donc sur un plein courant de 40 litres , ça vous coûtera 1,60 euros de plus ...soit un peu plus qu'un litre de gazole qui en théorie vous donne 20 km de route en plus ( sur la base de 5 L/ 100kms ) alors que la dose du produit vous en donnera au minimum pour 100kms supplémentaires.

je précise que je prend du gazole normal de chez Casino...pas le super gazole , style Excellium de chez Total.
J'ai essayé avec du super gazole de chez Casino sur 2 pleins consécutifs , je n'ai pas perçu de réelle différence .
Ça aurait été bien de pouvoir au moins savoir si la baisse de pollution est significative avec ce type de gazole ....mais bon , je ne suis pas garagiste.

A l'heure actuelle ( mars 2009 ) j'ai effectué ses tests plus de 20 fois....et à 90 % chez la même station service....et 80 % le même trajet .
Je note juste que cet hiver je suis remonté à 4,3 L : je pense que c'est la combinaison des faits suivants : l'utilisation des phares, la montée plus longue en température du moteur , etc.... qui m'a fait passer donc de 4 L à 4,3 L ...là, je pense que c'est normal .

le produit s'appelle : DHP 5 ...il est à gauche du site ci-dessous.

http://www.soditen.fr/
cobra9
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Re: Economiseur de carburant ....essai réel

Message par cobra9 »

je viens de faire le plein de ma R 19 1,4 ie ( essence ) qui consomme en moyenne ente 6,3 et 6,5 L aux 100 kms ...En tiquant un peu lors du remplissage du réservoir , j'ai mis 48 L après donc avoir effectué 800 kms soit une moyenne de 6 L/100 kms , c'est pas beaucoup mais c'est toujours ça de gagner , ça m'a permis au minimum de gagner 50 kms sur un plein ...d'ailleurs vers les 800 kms , je me demandais si ma jauge de réserve fonctionnait :roll: , elle s'est allumée à 805 kms .

Je précise que j'ai fait en sorte de ne pas dépassé les 90 kms/h - 2700 tr/mn , le plus souvent possible - 35 % ville / 65 % route - ce qui parfois ne m'a pas empêché non plus d'accélérer fort , ni de rouler plus vite .

Le produit est de chez Bardahl : " TRAITEMENT ESSENCE - flacon doseur 1 ml/1 L essence ."

Pour l'instant je reste sur le "plutôt oui ça fonctionne" que " non" mais je continue de tester quand même .
cobra9
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Re: Economiseur de carburant ....essai réel

Message par cobra9 »

Bon voilà c'est fait !...( pour faire suite au message ci-dessus )

c'est pas évident d'être précis car là aussi au remplissage du réservoir j'ai un peu tiqué pour en mettre plus ( je pense que je peux mettre 1 litre de plus ) , bref :

880 kms avec 50,60 L = 5, 75 L/100 kms ...soit une baisse de plus de 8 % .....( j'ai fait ensuite plusieurs moyennes théoriques pour vérifier celle cité ).

J'ai bien sûr tapé dans la réserve qui s'allume à 47-48 litres il me semble ....et j'ai fait la même procédure que citer dans mon avant-dernier message ....Peut-être un peu plus souvent proche des 2 000 tr/mn , parfois limite sous-régime mais rarement car ça provoque l'effet inverse rechercher , donc....
Sur un plein classique ( 45 L ) je gagne 70 kms .....( pour mon test : 80 kms ) .

Le produit vaut 15 euros pour 500 ml soit 500 L de super ....ou plus de 12 pleins de 40 L .....ou soit 0.03 cts/L
Rentabilisé après 4 pleins ( base 45 L - sur 700 kms = - 3, 85 L x 1.15 €/L de super = 4,43 € / 15 € ( produit) = 3,4 pleins )

Pour un plus sur l'économie de carburant, j'ai rajouté entre 200 et 300 gr de plus dans chaque pneu...ça raidit mais bon .
zalaad
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Re: Economiseur de carburant ....essai réel

Message par zalaad »

Plutôt que de prendre des risques avec la réserve, pourquoi ne pas simplement remplir à chaque fois sur la même pompe jusqu'au premier clac ? Comme ça, même réservoir non plein et non vidé ensuite, peu importe, on est en principe au même niveau de remplissage.
cobra9
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Re: Economiseur de carburant ....essai réel

Message par cobra9 »

oui , c'est chose que j'ai déjà faite , là je cherche juste à être le plus sûr sur l'autonomie réelle totale .
Il me restait 4 L ( soit 70 kms) dans la réserve donc assez pour me trouver une station .
cobra9
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Re: Economiseur de carburant ....essai réel

Message par cobra9 »

Nouveau test

Même produit , conduite identique , etc.... voilà un autre résultat :

36 L / 650 kms = 5, 53 L/100 kms !!! :D ...j'ai gagné 0.20 L par rapport à mon autre test plus haut

En théorie si je me base sur la même quantité que la dernière fois ( 50,60 L ) j'aurais fait 915 kms soit 35 kms de plus , c'est pas beaucoup mais c'est toujours bon à prendre .

en attendant , ça me fait quand même entre 1 L et 0,80 L d'économisés par rapport à ma consommation normale moyenne .
n.marine

Re: Economiseur de carburant ....essai réel

Message par n.marine »

Faite quand même attention à ne pas trop abuser des ses produits sa assèche les joints du moteur.
cobra9
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Re: Economiseur de carburant ....essai réel

Message par cobra9 »

Merci du rappel N.marine :)

ça je le savais , dû moins ça souvent était dit , pour les produits de type " injection 5 " car ils ont un pouvoir fort décrassant et il ne faut donc pas en abuser ......d'ailleurs vu le prix du produit, y a de quoi ...et puis aussi inutile ; c'est comme nettoyer ce qui est déjà propre .

mon prochain test se fera sans produit , je veux quand même vérifier la véritable validité du produit que j'utilise....pour l'essence ; pour le diesel, il a un pouvoir lubrifiant donc là je ne pense pas à un assèchement ....en tout cas pour ce dernier, je n'ai plus ( sauf une fois ) ressentit d'à-coups à bas régime ( 2 et 3 ième vitesse ) depuis que j'en met .
cobra9
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Re: Economiseur de carburant ....essai réel

Message par cobra9 »

3 ième test ! toujours avec ma R 19 1.4 - carburant : SP 95 ( casino )

confirmation de mon dernier test cité plus haut : 5,55 L aux 100 kms ....apparemment je ne peux pas faire mieux :(
Là j'ai atteint le record :D : 900 kms avec 50 L ...au lieu donc de moins de 800 kms .

je suis certain que si j'avais une voiture actuelle avec moteur de même puissance et poids similaire ( 1 100 kg ) , j'atteindrai les 5 L / 100 voir moins ....La Sandero 1,2 75 ch fait 5,9 L en cycle mixte ( données constructeur ) .

Si il n'y avait pas ce putain d'écart entre le diesel et l'essence ...bref .

d'après la presse les ventes de diesels chutent pour la première fois depuis X temps , ça évidement ça vient de la prime .
cobra9
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Re: Economiseur de carburant ....essai réel

Message par cobra9 »

Rentabilité :
Plus au haut, concernant le produit utilisé, j'avais mentionné 0,03 cts en plus du prix au litre de SP 95 .
A l'heure actuelle le SP 95 est à 1,25 € …+ 0,03 € = 1,28 € /L

Pour un plein de 50 L à 1,28 € = 64 €
- sans produit : 800 kms ( 6,25 L/100 )
- avec produit : 900 kms ( 5,55 L/100 )…soit – 0,7 L
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Économies réalisées : 8 € ; - 6,30 L ….donc au bout de 8 pleins ( ou 7200 kms ) le 9 ième est " gratos " ……//…… 133 € sur 15 000 kms.
Et donc le produit qui est à 15 € est rentabilisé après 2 pleins de 50 L .
zalaad
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Re: Economiseur de carburant ....essai réel

Message par zalaad »

Il serait tout de même intéressant de faire la comparaison avec de l'Excellium justement... pour ma part je n'ai pas réussi à constater de différences avec l'excellium, sans doute que la différence si elle existe doit être inférieure aux différences habituelles entre mes consommations (très variables, donc c'est logique). Mais je n'ai AUCUN doute que le SP98 Excellium a une meilleure combustion, car mon moteur repart à 1000t/min sans à-coup avec, alors qu'il faut au moins 2000t/min pour repartir sans à coups avec du SP98 standard, ou du SP95.

Parce que si ce produit ne fait pas mieux que le SP98 Excellium, autant éviter de faire le mélange soi-même et le prendre déjà mélangé...
cobra9
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Re: Economiseur de carburant ....essai réel

Message par cobra9 »

j'avais fait un essai avec l' Excellium mais en diesel , à l'époque je ne mettais pas de produit , résultat : bof !
je n'ai pas constaté de réelle différence , dû mois sur le plan de la consommation.

Je n'ai pas essayé avec l' Excellium SP 98 ....j'avais fait avec du SP 98 classique , il me semble une légère économie MAIS
pas certain , par contre au niveau de l'accélération c'est pas évident en impression mais là tu me donnes une idée pour vérifier à bas régime ; actuellement à 2000 tr/ mn ça va ...une fois même j'ai été d étonné d'être à 1500 tr/mn en 5 ième et de relancé en douceur ....mais il faudrait que je vois ça avec le SP 98 .

ce qui m'énerve , là où je vais ( Géant ) c'est soit le SP 95 soit le E10 ...j'ai pas fait gaffe si dans d'autres stations il y a encore du SP 98 , je penses que oui quand même.....chez Leclerc , il me semble qu'ils ont supprimé le SP 98 .
Ce qui est con aussi, c'est de garder le 95 au lieu du 98 .

L'Excellium comporte plus d'agents nettoyants et je pense aussi lubrifiants , ça peut venir de là ta meilleure relance , je suppose .

Pour le produit, vu que tu ne vois pas de différence de consommation entre les 98 , autant essayer , au minimum il te nettoiera/lubrifiera ton moteur .
Le fait d'utiliser un nettoyant vidange , avant celle-ci , c'est bien aussi ...selon l'encrassement du moteur , il se peut que ça n'ait d'effets que la seconde fois ( donc juste avant la prochaine vidange ) ...Pour la partie carburant , j'avais essayé Injection 5 ...en version essence je ne sais pas trop quoi en penser , mon moteur est relativement propre ( je le vois à la couleur de l'huile et des bougies - j'avais faire aussi un test d'analyse d'huile à 165 000 kms ; elle en a 220 000 kms là ) ...par contre Injection 5 diesel oui ça marche ( accompagné d'un passage sur l' Autoroute ) mais bon ça fait cher le produit , vu que l'encrassement reviens par la suite .
webmaster
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Re: Economiseur de carburant ....essai réel

Message par webmaster »

Tout ceci est... Circonstanciel. Un carburant qui donne d'excellents résultats sur la voiture X ne changera rien sur la voiture Y. Cela dépend des caractéristiques du moteur.
zalaad
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Re: Economiseur de carburant ....essai réel

Message par zalaad »

Et pour moi qui habite en région parisienne, je pense que la conso est beaucoup plus fonction du trafic que du carburant, donc impossible de mesurer quoi que ce soit pour moi...
webmaster
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Re: Economiseur de carburant ....essai réel

Message par webmaster »

Et c'est pour cela que j'ai toujours écarté toutes les critiques sur les mesures officielles de consommation. Les normes permettent de mesurer toutes les voitures exactement dans les mêmes conditions, et c'est là le point important.
albatros
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Re: Economiseur de carburant ....essai réel

Message par albatros »

Bonjour Cobra
le SP 95 est à 1.25 € + 0.03 Cts de produit = 1.28 / Or le sp98 est à 1.28 €.
le SP 95 contient au minimum 5% de bio-éthanol qui augmente ta conso globale d'environ 1 (et peut être 2 % ) ainsi que le dessèchement des joints. si ton moteur l'accepte, pourquoi ne pas prendre du SP 98 ? qui, avec un indice d'octane + élevé, assure un meilleur rendement moteur, une meilleure carburation et une consommation en baisse d'1 ou 2% . Au final tu mets de l'additif pour - consommer, puis de l'additif pour lubrifier, alors que le SP 98 va t'apporter directement la même chose, sans te compliquer la vie. (SP 98 qui est plus cher, mais uniquement parce que les pétroliers marge + dessus, et qu'ils n'ont pas obligation d'y ajouter de l'éthanol, le SP 95 étant le carburant officiel en France).Si tu le peux, fais plusieurs plein en SP 98, en terme de coût, cela sera insensible et compare tes conso par rapports au kilométrages; mais cela ne sera jamais exact, car le plein à 1 ou 2 litres prêt, peut fausser ta moyenne. La capacité du réservoir donné par le constructeur est forfaitaire au litre "environ" et il faut compter avec les "impompables" . en clair si la fiche constructeur indique 52 litres, tu ne bruleras au mieux que 50 litres et quelques, avant la panne sèche; Et le clic du pistolet à la pompe peut se déclencher avec le retour des vapeurs d'essence du réservoir, il faut tenir compte de tous ses paramètres, car la conso que tu peux calculer ne sera toujours qu'une indication qui va varier en fonction du temps (froid ou chaud) de ton besoin vital de confort (ventilation ou chauffage, voir dégivrage) hormis un débitmètre à l'arrivée du carburant, les résultats obtenus ne seront que des indications, comme l'est celui de l'ordinateur de bord. Enfin le plupart des données constructeurs en termes de conso sont effectuées au banc d'essai moteur , ou sur rouleaux, il faut y ajouter 1/2 litre à + d'1 litre (voir 2 pour les truands)sur la conso réel d'un conducteur lambda au pied léger.
voilà pour ces précisions qui me semblaient utiles, bien cordialement à toi, bonne route et bons calculs (mais ne te prends pas la tête, 1€ de + ou de - , tu l'auras vite oublié avec la taxe carbone qui nous arrive droit dans le porte-monnaie) ah, au fait les compagnies aériennes qui brule du kérosène, ainsi que l'aviation militaire, elle paye la Taxe ? @ + :D
cobra9
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Re: Economiseur de carburant ....essai réel

Message par cobra9 »

Salut Albatros ,

merci pour tes infos , je savais pour la composition du SP 95 mais pas pour le SP 98 ...Pour ce dernier j'avais déjà roulé plusieurs fois avec et je n'avais pas noté de baisse de conso notable ( après plusieurs pleins consécutifs ) c'est pour celà que je suis repassé au SP 95 .

Pour les données du réservoir oui je me doute bien mais bon quand je met 50 litres, c'est 50 litres...car , du côté de la pompe, si il y a en vérité moins de litres ( arnaque donc ) alors ça prouverai que je consomme encore moins . Pour le clac au pistolet , j'attends toujours un peu avant le prochain justement à cause des vapeurs d'essences et du refoulement ....d'ailleurs je me suis fait avoir une ou 2 fois à trop vouloir tiquer :mrgreen:

je tenterai à le SP 98 avec l'additif pour voir ce que ça donne puis sans lui....quoique si le produit agit encore il faudra que je tente un 3 ième plein SP 98 seul . Là où je vais ils n'ont plus le SP 98 j'irais plus loin pour en prendre à moins que je tente celui de chez TOTAL , je vais voir ça .

Sinon oui je suis ok il y a beaucoup de paramètres comme tu dis : chaud , froid , etc.... j'essaye d'être le plus régulier possible .
Pour la conso constructeur je trouve que la conso mixte est faisable , même si il faut rajouter comme tu le dit 0,5 L ; j'ai vu pour une C3 sans additif je tournais entre 4,5 et 4, 7 L/100 ( un peu plus de 5 L avec moitié plein fait sur l'autoroute )...et la conso mixte constructeur est de 4,7 ....Je ne défend personne, je teste .

Dans mon message initial , j'ai testé un autre produit sur une C3 diesel , j'ai changé pour un autre produit moins cher et plus concentré ( moins à ajouter ) ça marche aussi : Silub ( 500 ml - 20 euros port compris ) ...d'origine la réserve s'allume entre 800 et 820 kms ...là elle s'est allumée à 980 , bref ça me fait une moyenne de 4 L/100 kms .

Oui , la taxe carbone, une belle connerie ! c'est un leurre !

Bonne route à toi aussi :)
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