Quelles ont été, sont ou seront vos voitures ?

Ni hybride ni électrique, mais parfois avec un Stop & Start, auto, moto et tout autre véhicule. Essence, diesel, GPL, GNV, etc...
Répondre
Ghizmo
Messages : 63
Enregistré le : mar. 30 juin 2009, 00:05

Quelles ont été, sont ou seront vos voitures ?

Message par Ghizmo »

Question classique sur un forum auto, mais qui prend ici un sens un peu différent...
:)
Vu le nombre de membres actifs sur ce forum qui se comptent sur les doigts des mains, je ne m'attends pas à une avalanche de réponses, mais pour initier le sujet je me lance dans cette "confession" :wink: .

J'ai donc d'abord eu une polo 1.4 essence de 98: fiable et sobre, y a juste les révisions chez VAG qui coûtent les 2 bras et ces foutues vitres électriques qui se bloquaient trop souvent.

Ensuite, une clio RS 172 ch pour fêter l'entrée dans ma vie active, à fond les ballons dans... un lampadaire, au bout de 6 mois: honte à moi :oops: , même si j'ai des circonstances atténuantes...

Du coup une certaine prise de conscience écolo et un "assagissement" m'oriente vers une Ford Focus tdci 115, et oui j'ai succombé aux sirènes du diesel, mais le nuage de particules à chaque accélération me donne mauvaise conscience et elle me semble surdimensionnée par rapport à mes besoins, mais cela reste un très bonne voiture au demeurant.

Du coup je craque au bout de 2 ans pour un roadster Smart, son manque de confort et d'aspect pratique est largement compensé par sa très faible conso (6l/100) et surtout le plaisir immense de conduite qu'elle procure (bien plus que la clio RS aux allures "presque" légales) malgré sa boite auto un peu lente.

Enfin, les besoins familiaux changent au bout de 3 ans et je m'oriente vers une compacte, j'hésite beaucoup entre les hybrides de Toyota, Honda et BMW (série 1 stop & start) en essence. Après essai c'est la Civic 1.8 l qui remporte finalement mon suffrage voulant conserver un minimum de plaisir de conduite, une pollution minimale et une bonne habitabilité à un tarif raisonnable.

Pour la pollution, comme mon instinct me l’avait prédit la Civic 1.8l est très bien classée :
http://www.automobile-magazine.fr/actua ... _compactes, le plaisir de conduite est équivalent à une série 1 118i, ma conso moyenne est par contre un peu décevante, à 7,5l/100 réels c'est pas terrible mais mieux que la concurrence à puissance égale.

C’est pourquoi je m'intéresse beaucoup à la nouvelle Prius III que j'ai hâte d'essayer et qui sera certainement ma future voiture avant la fin de l'année prochaine si personne ne fait mieux d'ici là...

En attendant, j’utilise au maximum les transports en commun Toulousain et mon vélo électrique pour les trajets maison-boulot…
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: Quelles ont été, sont ou seront vos voitures ?

Message par zalaad »

ZX 1.6i, la voiture la moins chère avec une clim en 1999. Achetée à 120.000km, revendue à 180.000km en 2003, soit 15000km par an.
Remplacée en 2003 par une XM 2.0i 16V de 115.000km (je rêvais d'une V6 24, qui se donne presque d'ailleurs, mais par raisonnite aigüe, j'ai préféré la 2.0i 16v). Elle consomme 9L au 100, comme la ZX. Elle a 164.000km aujourd'hui, soit 8000km par an.

Et c'est marrant mais j'ai prévu de la remplacer d'ici 2 ans par ... une Civic 1.8 ;-)))

Parce que j'adore les 6 cylindres (ou encore mieux 8), mais mon côté écolo me l'interdit, et les 5 cylindres Volvo avec la puissance à 5000t/min c'est pas trop mon truc même si j'adore leur son. Reste donc les 3 ou 4 cylindres, mais les 3 cylindres n'existent que sur les petites voitures pour l'instant, quand au 4 cylindres, je crois que seul un Honda ou un Subaru (un gouffre) pourra me donner réellement du plaisir. Bien que mon 4 cylindres actuel 16 soupages à l'ancienne est pas mal à partir de 5000t/min.

Pas de diesel. Vade retro ! Zéro plaisir, et puis son faible coût au km est un pousse-au-crime. Je préfère un coût important au kilomètre, ça permet de prendre plus facilement le train ou le vélo à la place (vu la différence de coût comparé, et vu l'économie initiale), et ça fait réfléchir avant de tourner la clé.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: Quelles ont été, sont ou seront vos voitures ?

Message par zalaad »

Et j'oubliais mon Peugeot, un modèle des années 90 en acier HLE avec des roues de 650, 5 vitesses et 8000km depuis que je l'ai, il y a 6 ans environ.

Doté d'un porte-bagages Pletscher Athlete et d'une rotule Easy Snap pour accrocher mon caddie Andersen... Pour faire passer les légumes directement de l'étal du marché au frigo sans aucun déchargement intermédiaire...
Ghizmo
Messages : 63
Enregistré le : mar. 30 juin 2009, 00:05

Re: Quelles ont été, sont ou seront vos voitures ?

Message par Ghizmo »

Oui, les diesels, je les ai pris aussi en horreur tant pour la pollution que pour l'agrément de conduite.
Je pense que ce genre d'avis ne déclenchera pas une avalanche de troll ici, donc je m'y autorise.

Je reconnais que l'effet du turbo est sympa, mais rien ne vaut une belle envolée lyrique à 7000 trs/mn et un ralenti quasi inaudible.

Et même si les diesels ont fait beaucoup de progrès concernant la pollution, j'ai du mal à croire dans la fiabilité de toutes les technologies pour les dépolluer quand je vois le nombre de personnes sur un forum consacré aux Civic qui rêvent de virer leur FAP de leur 2.2 cdti. :roll:
A mon avis, les systèmes des eco-machin ou blue-truc sont juste là pour passer les futures normes anti-pollution à l'homologation, et après 30000 km la voiture pollue à peine moins que le modèle qui en serait dépourvu. L'histoire de la fameuse valve EGR est d'ailleurs assez symptomatique. D'ailleurs une étude de la pollution réelle des voitures après 50 000km serait très intéressante.

Après pour les gros rouleurs la raison économique l'emporte toujours, mais choisir une essence permet aussi de remettre à chaque fois en question l'utilisation de sa voiture grâce à son coût écologique et économique plus élevé et donc finalement de consommer moins, même si les rejets en CO2 globaux ne sont finalement pas beaucoup plus élevés.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: Quelles ont été, sont ou seront vos voitures ?

Message par zalaad »

J'attends aussi avec impatience la Fiat 500C bicylindre à E85. Plaisir, look et écologie réunis en une seule et même voiture... Si j'ai l'argent à sa sortie j'aurais probablement du mal à attendre qu'elle apparaisse en occase !!!
cobra9
Messages : 178
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009, 11:06

Re: Quelles ont été, sont ou seront vos voitures ?

Message par cobra9 »

un bi-cylindre ? ah bon je croyais qu'ils allaient faire un 3 ...ou alors j'ai oublié la new :roll: ...et combien de chevaux ce bi ?
Avec la technologie Multi-Air je suppose ; d'ailleurs à ce sujet je viens d'apprendre que le 1,4 de la Mito sera aussi sur la Punto restilée qui sort en octobre ., fallait s'y attendre mais je ne pensais pas qu'ils le sortiraient presqu'en même temps que l'Alfa .
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: Quelles ont été, sont ou seront vos voitures ?

Message par zalaad »

de 65cv à 105cv pour 900cm3 (sur la première puissance, il y a des infos en faveur d'un 900 atmo ou d'un 600 turbo...)

Avec 4 places et un coffre, il n'y a aucun équivalent sur le marché... Même le 1.2L actuel est très très séduisant. Mais vu le prix et mes kilométrages annuels ridicules, je préfère acheter quelque chose qui pourra durer 20 ans au moins (et donc compatible E85 ou GNV).
cobra9
Messages : 178
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009, 11:06

Re: Quelles ont été, sont ou seront vos voitures ?

Message par cobra9 »

ok Merci ,

moi aussi elle me plairait cette p'tite 500 ; je ne suis pas étonné de son succès :wink:
Pour le bi. faut espérer qu'il n'est pas des problèmes récurant de joints de culasses ; c'est énervant d'apprendre ce genre de news à l'heure actuelle
, je ne sais pas si c'est résolu mais il y a un paquet de Punto ( l'ancienne ) qui ont été touchées ....la 500 je ne sais pas .

sinon 105 ch/ 0,9 L = 116 ch/L ...super rendement....sur le papier ....et si tu dis qu'il serait en plus compatible E85 ( bon là encore si le prix de ce carburant est bas , ça vaut le coût sinon bof vu qu'on consomme plus qu'en essence ) ..et GNV ( là je trouve intéressant vu le prix du carburant ) mais j'y crois pas trop ....enfin en France vu le peu de pompes.

désolé je m'égare de ton sujet initial
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Quelles ont été, sont ou seront vos voitures ?

Message par webmaster »

Oui, le bicylindre 900 cc Fiat est un projet bien avancé, on le verra l'année prochaine, en version essence, et aussi gaz un peu plus tard. S'il y a version éthanol, elle serea probablement réservé au Brésil. Je ne crois pas à moteur de cylindrée inférieure.
Répondre