néodyme

Voitures et véhicules zéro émission et pollution : traction électrique sur batteries ou pile à combustible (PAC) alimentée par de l'hydrogène.
Répondre
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

néodyme

Message par zalaad »

Bonjour,

votre article sur le néodyme est très intéressant, à rapprocher du problème du lithium...

Dommage cependant qu'un article complet sur les matières premières sur un site écolo ne parle pas de recyclage... Avant d'aller sacrifier des vies sous terre, pourquoi ne pas profiter à fond du fruit du travail des vies sacrifiées auparavant ? Le néodyme est par exemple très utilisé dans les disques durs... dont une infime minorité est recyclée !

Zal
webmaster
Site Admin
Messages : 2624
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: néodyme

Message par webmaster »

J'ignorais qu'il y avait du néodyme dans les disques durs, je suppose qu'il y en a très peu ?

Je pense aussi que ce serait probablement compliqué de le récupérer, puisque le néodyme n'est jamais seul, il n'est toujours qu'un des éléments constitutifs de quelque chose. Et on revient à un problème d'argent, cela doit couter moins cher d'aller en chercher dans une mine, où on travaille avec des énormes outils où on ramasse gros, plutot que dans des milliers de petits disques durs qu'il faudrait démonter un à un.

Dans un moteur électrique, les aimants sont souvent sertis à l'intérieur, et ce n'est prévu pour etre démonté...
webmaster
Site Admin
Messages : 2624
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: néodyme

Message par webmaster »

Sur le meme sujet, le cuivre est au plus haut en ce moment, mais là il y a de nombreuses filières de recyclage, avec même des gens qui le volent un peu partout.
Répondre