Le retour de l'hydrogène...

Voitures et véhicules zéro émission et pollution : traction électrique sur batteries ou pile à combustible (PAC) alimentée par de l'hydrogène.
Répondre
Ghizmo
Messages : 63
Enregistré le : mar. 30 juin 2009, 00:05

Le retour de l'hydrogène...

Message par Ghizmo »

Je suis moi même étonné du retour des protos à PAC des constructeurs.
Je ne vais pas revenir sur ma positionvis à vis de l'hydrogène en tant que carburant qui est pour moi une aberration énergétique en terme de rendement, je m'interroge juste sur cette stratégie.
Que cela signifie-t-il ?
Est-ce l'aveu à demi-mot de constructeurs que la voiture 100% elec n'a pas vraiment d'avenir car les super-batteries qu'on nous promet depuis un moment ne seraient pas au point avant un bon bout de temps et/ou trop chères ?
Est-ce le reflet d'une logique industrielle qui oblige à rentabiliser rapidement toute la R&D investie dans cette voie ?
Est-ce le lobby des gaziers pour vendre plus cher de l'hydrogène issu du gaz naturel et verdir ainsi leur image ?
Ou est-ce de l'intox pour faire croire aux concurrents que c'est une voie rentable et les obliger à y consacrer un budget important ?

Je n'ai pas la réponse, Mercedes et sa nouvelle usine à Vancouver semble y croire vraiment, mais pour les autres je suis assez dubitatif et il ne faut oublier que tous les véhicules à PACs ont aussi besoin de batteries, comme une hybride...
webmaster
Site Admin
Messages : 2624
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Le retour de l'hydrogène...

Message par webmaster »

Ghizmo a écrit :Est-ce le reflet d'une logique industrielle qui oblige à rentabiliser rapidement toute la R&D investie dans cette voie ?
Non, absolument pas.
Ghizmo a écrit :Est-ce le lobby des gaziers pour vendre plus cher de l'hydrogène issu du gaz naturel et verdir ainsi leur image ?
Non, absolument pas.
Ghizmo a écrit :Ou est-ce de l'intox pour faire croire aux concurrents que c'est une voie rentable et les obliger à y consacrer un budget important ?
Non, absolument pas.
Ghizmo a écrit :Est-ce l'aveu à demi-mot de constructeurs que la voiture 100% elec n'a pas vraiment d'avenir car les super-batteries qu'on nous promet depuis un moment ne seraient pas au point avant un bon bout de temps et/ou trop chères ?
C'est cela le plus juste, disons qu'on imagine qu'il y aura des gens qui ne voudront jamais d'une voiture électrique. Les gens ne voudront pas en acheter parce qu'ils n'auront pas confiance et/ou parce que l'autonomie sera trop faible et/ou le temps de recharge trop long et surtout que la voiture électrique exigerait de changer ses habitudes, ce que beaucoup de gens ne sont pas prêts à faire.
Ghizmo
Messages : 63
Enregistré le : mar. 30 juin 2009, 00:05

Re: Le retour de l'hydrogène...

Message par Ghizmo »

j'aurais une réponse plus nuancée: un mélange de ma première et dernière hypothèse ma paraît plus probable, mais je ne suis pas expert dans le domaine.
webmaster
Site Admin
Messages : 2624
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Le retour de l'hydrogène...

Message par webmaster »

Les constructeurs ont aussi beaucoup investi dans la voiture électrique sur batterie. S'il n'y avait qu'un constructeur à persévérer dans l'hydrogène, on pourrait s'interroger, mais il y en a plusieurs. Et j'ai un exemple de technologie arrêtée, celle de l'hydrogène dans les moteurs à combustion, dont BMW s'était fait le champion, et je crois bien qu'ils ont tout arrêté, même si les série 7 à hydrogène roulent encore à Munich.
Répondre