la souveraineté énergétique

Réchauffement climatique, biodiversité, discussions diverses sur les très nombreuses questions d'environnement qui concernent notre planète.
Répondre
lester
Messages : 15
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 18:55

la souveraineté énergétique

Message par lester »

J'aime bien l'idée, mais ce serait tout avec des renouvelables, alors les chances d'y arriver sont faibles. Il faudrait que la France ait du pétrole, mais on sait bien qu'elle n'en a pas.
bernie
Messages : 113
Enregistré le : mar. 23 juin 2020, 15:29

Re: la souveraineté énergétique

Message par bernie »

Les éoliennes ne m'ont jamais dérangé, je ne comprends pas pourquoi il y a tant de gens qui sont contre. Quand je vois que les allemands produisent 5 fois d'électricité que nous grâce au vent, je m'interroge. Je ne crois pas qu'elles aient détruit l'Allemagne.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: la souveraineté énergétique

Message par webmaster »

https://www.moteurnature.com/31292-souv ... -nationale

L'article n'est pas assez documenté, il aurait fallu y passer plus de temps, mais après tout ce qu'on a vu à propos d'une possible interruption des livraisons de gaz russe, il fallait réagir vite pour évoquer la question essentielle de la souveraineté énergétique. Je déplore depuis des années que ce sujet ne soit pas plus souvent abordé par les politiques. Il faut vraiment mettre ce sujet sur la table pour l'élection présidentielle du mois prochain.

Plusieurs candidats parlent de souveraineté alimentaire, et c'est plutôt bien, mais la question énergétique est tout aussi importante. Il faut miser à fond sur les renouvelables, mais où est le mal ? L'Allemagne a annoncé des objectifs très ambitieux, il faut suivre. La relance du nucléaire, donc la dépendance au Kazakhstan et au Niger n'est pas une vision de long terme.
patrolMAX
Messages : 58
Enregistré le : sam. 17 juil. 2021, 18:52

Re: la souveraineté énergétique

Message par patrolMAX »

Je n'ai rien contre les énergies renouvelables, je suis même pour, mais il faut se rendre à l'évidence, la France va continuer à être dépendante. On ne pourra jamais répondre à tous nos besoins rien qu'avec des éoliennes, et quelques champs de betterave.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: la souveraineté énergétique

Message par webmaster »

Il est bien sûr extrêmement rare pour un pays d'être totalement autonome en termes de besoins énergétiques. La plupart des pays dépendent d'une combinaison de sources d'énergie domestiques et importées pour répondre à leurs besoins. Mais il existe quand même quelques pays qui, en raison de leurs ressources abondantes et de leur faible population, peuvent être considérés comme relativement autonomes sur le plan énergétique. Ce sont notamment :

L'Arabie saoudite est le plus grand exportateur mondial de pétrole, et il dispose également de réserves importantes de gaz naturel.

Les États-Unis sont un grand producteur d'énergie, avec d'importantes réserves de pétrole, de gaz naturel et de charbon, ainsi qu'une production croissante d'énergie renouvelable.

La Russie est également un important producteur et exportateur de pétrole, de gaz naturel et de charbon. Elle possède également des capacités de production d'énergie nucléaire considérables.

Le Canada dispose de vastes réserves de pétrole, de gaz naturel, de charbon et d'hydroélectricité, ce qui lui confère une certaine autonomie énergétique.

Le Brésil est l'un des plus grands producteurs d'énergie renouvelable au monde, grâce à son importante production hydroélectrique et à son utilisation croissante de biocarburants (malheureusement souvent aux dépens de la forêt vierge).

La France est très loin de pouvoir se comparer à ces pays, mais tout ce qui aider à la souveraineté énergétique, et à réduire les factures payées à l'étranger est bon à prendre.
Répondre