Limitation de sa consommation

Biocarburants, électricité et hydrogène, les carburants renouvelables et les fossiles, pétrole (essence et gazole) ou gaz naturel (GNV et GTL).
Répondre
Castelvieux
Messages : 2
Enregistré le : mer. 07 sept. 2022, 08:50

Limitation de sa consommation

Message par Castelvieux »

Bonjour à tous les membres
Je voudrais vous soumettre quelque chose que je ne comprends pas et que l'un d'entre vous m'apportera une réponse
Ceci concerne la réduction de consommation de carburant en fonction de sa vitesse.
Je m'explique par l'exemple
Une voiture sur route en 5e consomme 10l pour parcourir 100kms
Des roues ont un diamètre de 2m
Donc pour parcourir 100kms il faudra 100 000/2=50000 tours moteur
Si le véhicule roule à 100km/heure il faudra donc 1h de trajet
Maintenant supposons que le chauffeur décidé de rouler à 60km/ heure il faudra 2 fois plus de temps et donc 2 fois plus de tours moteur
Étant donné que le volume d'un cylindre reste identique qu'elle que soit la vitesse expliquez moi pourquoi je consomme moins en roulant moins vite
Avec mes remerciements et salutations à yous
robvdc
Messages : 95
Enregistré le : mer. 30 mai 2012, 10:19

Re: Limitation de sa consommation

Message par robvdc »

Bjr, peut-être un peu austère mais des réponses sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Consommat ... utomobiles , dans lequel il y a un autre lien sur la résistance aérodynamique (ce forum n'accepte qu'un seul lien). Ce dernier explique qu'alors que la résistance au roulement reste constante par rapport à la vitesse, la trainée aérodynamique augmente, pour faire simple, "au carré". Donc le moteur devra recevoir + et + d'énergie pour faire avancer le véhicule. A 50km il faudrait environ 5 kW (kiloWatt) pour faire avancer une voiture. Donc à 100 km/h ce serait 10kW, donc le double ? Et non, ce sera plutôt 20kW. La consommation n'est pas proportionnelle aux nombre de tour de roue, mais à la quantité de carburant injecté qui sera plus importante si le moteur doit fournir + de puissance 🙋‍♂️
bernie
Messages : 113
Enregistré le : mar. 23 juin 2020, 15:29

Re: Limitation de sa consommation

Message par bernie »

Ce n'est pas le nombre de tours de roues qui compte, mais le régime moteur.
Castelvieux
Messages : 2
Enregistré le : mer. 07 sept. 2022, 08:50

Re: Limitation de sa consommation

Message par Castelvieux »

merci pour vos réponses .
c'est très instructif , je ne savait pas que la quantité de carburant injectée dans un cylindre était variable et je croyais simplement que la consommation était liée aux nombres de tour moteur.
patrolMAX
Messages : 58
Enregistré le : sam. 17 juil. 2021, 18:52

Re: Limitation de sa consommation

Message par patrolMAX »

On en apprend tous les jours...
Répondre