Effet de mémoire sur batterie hybride.

Par l'association thermique et électrique, l'hybride est le premier pas vers la voiture qui ne pollue plus. Hybride type Prius, ou rechargeable type Volt.
Répondre
The Juker
Messages : 52
Enregistré le : sam. 13 déc. 2003, 19:25

Effet de mémoire sur batterie hybride.

Message par The Juker »

Je voulais savoir si l'effet mémoire (perte de capacité > cristallisation) était effectif sur les batteries utilisées dans les véhicules hybrides.
Si oui , est-t'il correctement géré par l'electronique installé dans la voiture?
lechneric
Messages : 10
Enregistré le : ven. 16 janv. 2004, 08:17

Message par lechneric »

Je crois que les batteries de la Prius 2 sont des Ni-MH.
Contrairement aux batteries Ni-Cd, les batteries Ni-MH sont pratiquement dépourvues d'effet "mémoire". On peut les recharger à tout moment à leur maximum de capacité sans être obligé de les décharger complètement.

@+ :wink:
DD
Messages : 48
Enregistré le : sam. 07 févr. 2004, 11:52

Message par DD »

J'ai lu sur un forum américain le message d'un propriétaire de Prius qui racontait un comportement "bizarre" de sa voiture : elle s'était mise à laisser sa batterie se décharger presque complètement (il n'y avait alors plus d'assistance électrique) puis l'avait au contraire chargée "à bloc" sans raison apparente (conditions de conduite tout à fait normales). Il est apparu finalement que c'était une réaction normale du système hybride qui, ayant détecté un début d'effet mémoire, avait entrepris un cycle de charge/décharge forcé pour lutter contre le phénomène. C'est très rare, mais c'est donc bien pris en compte par l'électronique de la Prius. Les batteries de toutes les Prius (de la première version japonaise à l'actuelle) sont des NiMH. On peut avoir quelques infos de plus (en particulier sur l'effet mémoire) ici :

http://encyclopedia.thefreedictionary.com/NIMH
The Juker
Messages : 52
Enregistré le : sam. 13 déc. 2003, 19:25

Message par The Juker »

Donc si tel est le cas les voitures hybrides benéficie d'une excellente conception. Le fait que la voiture décharge à fond sa batterie et la recharge est une très bonne chose. Toyota a bien fait son boulot.

Pour répondre à Lechneric: oui en effet tout à fait d'accord sur le fait que les batteries Ni-MH soit moins sensible à l'effet mémoire, ou légèrement. Il aurait fallut mettre des batteries au lithium pour que cet effet soit totalement annihilé, mais trop cher mon fils et sa durée de vie est plus courte. tout le contraire de ce qu'on recherche pour une voiture.

Maintenant , il ne reste plus qu'à installer un moteur diesel à injection directe de dernière génération à l'intérieur d'une hybride pour qu'elle soit presque parfaite, mais il faudra sans doute attendre une baisse des prix de ce type de moteur.
DD
Messages : 48
Enregistré le : sam. 07 févr. 2004, 11:52

Message par DD »

Maintenant , il ne reste plus qu'à installer un moteur diesel à injection directe de dernière génération à l'intérieur d'une hybride pour qu'elle soit presque parfaite, mais il faudra sans doute attendre une baisse des prix de ce type de moteur.
Et surtout, que soit résolu le problème des émissions polluantes... question particules et oxydes d'azote, le diesel est encore loin de l'essence :? ! De plus, techniquement il est très difficile de démarrer et d'arrêter un diesel sans que ça se remarque (taux de compression très élevé), comme c'est le cas avec le moteur essence de la Prius.
The Juker
Messages : 52
Enregistré le : sam. 13 déc. 2003, 19:25

Mmmmmh

Message par The Juker »

Du côté des particules, on a fait pas mal d'effort avec le filtre à particule. Les prochaines générations d'injecteurs permetteront au moteur diesel de polluer encore moins et abaissera le niveau sonore. Et tout ce que je vois, c'est que les dernières motorisations diesel (dci, hdi, tdci ou autres) sont, à cylindrée égale, aussi puissantes qu'un moteur essence, avec un couple supérieur. Ce qui les place, d'un point de vue des performances, au dessus d'un moteur essence (dci 1,6l > 110 cv-210 Nm et Fsi 1,6l > 115 cv-155Nm). De plus, il me semble que ses caractéristiques de couple correspondent tout-à-fait a l'utilisation qu'on en fait dans la vie courante > couple maxi dans les bas régimes. Et donc, de mon point de vue, si l'on rajoute un moteur electrique qui lui a un couple elevé encore plus bas que celui du moteur diesel, on obtiendrait une courbe de puissance avec un couple bien réparti de 0 à 4000 tours et surtout une consommation bien plus faible qu'avec n'importe quel hybride essence.
Mais j'y pense en ce moment les constructeurs vendent le dci au prix de l'essence! :shock:
Si l'on rajoute à ça le fait qu'il est moins coûteux d'assurer un diesel qu'une essence...mais que reste-t'il? :o

Que pensez-vous de mon idée?
LZ-129
Messages : 71
Enregistré le : sam. 14 févr. 2004, 22:43

Message par LZ-129 »

si aucune compagnie n'a construit ,ne fut ce qu'un prototype,c'est qu'il doit y avoir un problème.

Mais je ne suis pas très bien placé;les diesels de nouvelle génération ne pululent pas au québec.
DD
Messages : 48
Enregistré le : sam. 07 févr. 2004, 11:52

Message par DD »

Si l'on rajoute à ça le fait qu'il est moins coûteux d'assurer un diesel qu'une essence...mais que reste-t'il?
Pardon...? :shock: C'est exactement l'inverse ! A la MAIF en tout cas, exemple de tarification pour les garanties les plus élevées, coefficient 1 :

307 1.6 16V essence (110ch) : 1053 €
307 2.0 HDI diesel (110ch) : 1335 €

Chacun peut vérifier en faisant des devis en ligne correspondant à son profil...

Quant à la pollution, je le dis et le répète, ce qui ne fait pas de mal au milieu de la propagande des fabricants automobiles, le diesel est actuellement DE TRES LOIN plus problématique pour la santé que l'essence : les filtres à particules (équipant une très faible minorité de voitures) ne les suppriment pas toutes, ils laissent même échapper les plus petites, c'est-à-dire les plus dangereuses, et les oxydes d'azote sont particulièrement irritants pour la respiration. Même si la pollution ne se limite pas à ce qu'on sent, tout cycliste sait immédiatement si la voiture qui le double est un diesel ou pas, même "filtré" à mort... :(
si aucune compagnie n'a construit ,ne fut ce qu'un prototype,c'est qu'il doit y avoir un problème.
Comme le disent les ingénieurs Toyota eux-mêmes, indépendamment de la pollution c'est le problème du démarrage/arrêt du moteur dans la discrétion qui n'est pas résolu.
The Juker
Messages : 52
Enregistré le : sam. 13 déc. 2003, 19:25

Message par The Juker »

Oui c'est certain qu'un moteur diesel est beaucoup moins discret qu'un moteur essence, le le sais car je suis l'heureux possesseur d'une auto à moteur 1,6L 16V (pas très economique et donc polluant certes, mais tellement souple et silencieux). C'est dommage, mais je garde espoir et je n'en dirais pas plus de peur d'être encore plus hors sujet (déjà là c'est pas mal > effet de mémoire), alors wait and see! :|
Répondre