article du 05 / 04 / 04

Par l'association thermique et électrique, l'hybride est le premier pas vers la voiture qui ne pollue plus. Hybride type Prius, ou rechargeable type Volt.
Répondre
DD
Messages : 48
Enregistré le : sam. 07 févr. 2004, 11:52

article du 05 / 04 / 04

Message par DD »

Dans l'article sur la Prius n°1 en France et en Allemagne, on parle d'"oxydes de nitrogène"... qui devraient être, en français, des oxydes d'azote ! Et tant qu'à faire, autant parler de gazole désoufré (et non déssouffré), même s'il est vrai qu'il nous ferait moins souffrir ! :wink:

Enfin, c'est quand même drôle que l'ADEME ne tienne compte que du CO2 dans le classement... les Allemands seraient-ils plus rigoureux que les Français ? Ach, cliché !!
The Juker
Messages : 52
Enregistré le : sam. 13 déc. 2003, 19:25

Message par The Juker »

Mais qu'il est taquin ce DD! Un vrai bout-en-train! :mrgreen:
webmaster
Site Admin
Messages : 2625
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

pfff !

azote et nitrogène sont 2 mots synonymes, c'est pas moi qui le dit, c'est le Larousse :
http://www.encyclopedie-larousse.fr/rec ... atuite.asp

pour les fautes d'ORTEAUGRAFFE, c'est vrai qu'il y en a plusieurs sur le site, c'est exactement pour la meme raison que l'ADEME ne s'occupe que du CO2, pas de budget pour prendre un correcteur pour ici, pas de budget pour acheter les mesures d'émission de toutes les autos du marché pour l'ADEME
DD
Messages : 48
Enregistré le : sam. 07 févr. 2004, 11:52

Message par DD »

pfff !

azote et nitrogène sont 2 mots synonymes, c'est pas moi qui le dit, c'est le Larousse :
http://www.encyclopedie-larousse.fr/rec ... atuite.asp
Ben non, justement... mon Petit Robert, il ne connaît même pas le mot "nitrogène" ; quant au lien cité il dit exactement :
nitrogène n.m. Synonyme ancien de azote.
Ce qui veut dire, si je ne m'abuse, qu'aujourd'hui personne ne l'emploie. D'ailleurs, moi qui vis entouré de chimistes, je peux vous dire que je ne l'entends jamais. N'essayons pas de faire passer pour de la culture ce qui n'est qu'une traduction phonétique de l'anglais "nitrogen".

Quant au manque de moyens pour tout ce qui touche à l'environnement, ce n'est hélas plus à démontrer... :( raison de plus pour faire des efforts !
manmax1
Messages : 40
Enregistré le : mer. 31 mars 2004, 12:30

Message par manmax1 »

Moi jveux pas dire mais sur cette page
http://membres.lycos.fr/etymo/EtymoEtymo.htm
on dirait que c'est un savant francais qui a proposé ce nom, après azote de Lavoisier... :?
DD
Messages : 48
Enregistré le : sam. 07 févr. 2004, 11:52

Message par DD »

Tout à fait, et tant qu'à faire autant citer :
Découvert en 1772 par Rutherford, l'azote fut baptisé par Lavoisier. Son nom rend compte de son caractère impropre à la vie, par opposition à l'oxygène, autre composant principal de l'air.
En 1790 Chaptal proposa le nom de Nitrogène, afin de souligner le lien de parenté avec l'acide nitrique alors appelé nitre (nitrogène: qui engendre le nitre). Cette appellation est encore utilisée en anglais et est à l'origine du symbole N.
Ce qui veut bien dire que ce n'est pas employé en français au 21ème siècle, même si certains ont pu l'utiliser au 18ème. Vous connaissez des gens qui disent encore "esprit-de-vin" au lieu d'alcool ?
picole
Répondre