station service hydrogène

Biocarburants, électricité et hydrogène, les carburants renouvelables et les fossiles, pétrole (essence et gazole) ou gaz naturel (GNV et GTL).
Répondre
manmax1
Messages : 40
Enregistré le : mer. 31 mars 2004, 12:30

station service hydrogène

Message par manmax1 »

Ca c'est vraiment génial!
J'essaye de calculer le nombre de voiture qu'une telle station pourrait alimenter. Je me dit: 6 kg = environ 3 * 1kg 8 donc trois voitures si elle se ravitaillent chaque jour; comptons une semaine d'autonomie donc ça fait 3 * 7 = 21 voitures.. ouais ca peut aller si la station n'est pas trop onéreuse à la construction..
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Malheureusement si ! Cette station vaut une petite fortune, plus d'un million d'euros. Mais, plus de 100 m2 de cellules photovoltaiques, un électrolyseur, un compresseur, une cuve d'hydrogène sous pression, une pompe d'alimentation haute pression, tout ça en respectant toutes les normes de sécurité... C'est très cher, mais ça baisse régulièrement.

Ce qui devrait surtout baisser avec une production en grande série, c'est le prix des compresseurs. Il n'y a pas de matériaux rares ni chers, c'est que de la mécanique un compresseur...

Pour te donner une idée, en France, quand GDF installe une station de GNV pour ravitailler un bus, la station, qui est simplement raccordée au réseau, vaut déjà au minimum 160.000 euros.
manmax1
Messages : 40
Enregistré le : mer. 31 mars 2004, 12:30

Message par manmax1 »

d'accord!
Mais finalement, ce qui compte c'est le prix e l'hydrogène à la pompe, et dans le cas d'une installation photovoltaïque, l'énergie est gratuite et la station s'amorti sur 30 ans non? Tu me dis si je réfléchi mal, mais 1mio d'euro/30 = ca fait 30000 euro par année minimum à récolter, à partager sur environ 20 voitures, ca fait 1500 euros par année par voiture, ce qui fait légèrement plus de 100 euros par mois!! C'est tout à fait compétitif, il doit y avoir un hic dans mon raisonnement!!
manmax1
Messages : 40
Enregistré le : mer. 31 mars 2004, 12:30

Message par manmax1 »

je continue même,
en fait ça ferait 125 euros par mois, ce qui ferait 32 euros par semaine donc par plein, c bizarre pour un carburant écologique..
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Le calcul sur 30 ans, je m'y risquerai pas.

C'est vrai que sur une station d'essence, il suffit de vidanger la cuve une fois par un an, un gars qui vient étalonner les compteurs de temps en temps, et c'est tout.
Par contre, un électrolyseur, un compresseur, une pompe de débit haute pression, c'est autre chose. C'est des machines qui nécessitent un entretien régulier, par du personnel qualifié. Il faut budgeter cela, et c'est pas rien.

Ensuite une cuve d'essence, y a pas trop de risque de fuite, pour l'hydrogène, il faut sans cesse vérifier et faire des tests pour établkir que tout le truc est parfaitement étanche (meme en mettant des manométres de pression partout), et il faut prevoir un système d'alerte telle que s'il y a une merde, que tout se coupe, et qu'il y ait un gars qui vienne tout de suite sur place pour corriger ce qui ne va pas.

Dernier truc, là c'est vrai que ça aurait du etre plus clair dans l'article, c'est vrai que le système peut produire 6 kg d'hydrogène en 24 heures, mais pas 24 h simultanées. C'est con, je viens que d'y penser maintenant, mais les cellules photovoltaiques, ça marche pas bien la nuit... :oops:
LZ-129
Messages : 71
Enregistré le : sam. 14 févr. 2004, 22:43

Message par LZ-129 »

mais c'est quoi la comsomation exacte de tous ce bazzare?

Parce que au québec vu qu'on n'a que les seuls centrals polluantes sont une au gaz et une autre nucléaire on pourait se bracher sur le réseau.
walter
Messages : 147
Enregistré le : lun. 07 oct. 2002, 17:28

Message par walter »

Meme avec un coût d'exploitation élevé, cela ne semble pas si cher que cela, et ce serait donc bien moins cher encore en le raccordant au réseau EDF. Ou il y aurait une erreur quelque part ?
manmax1
Messages : 40
Enregistré le : mer. 31 mars 2004, 12:30

Message par manmax1 »

disons qu'avec les précisions utiles qu'a apporté elji, on voit mieux le prix final..quoique je ne puisse le chiffer!! :?
en plus j'ai pensé à qqch: il doit bien y avoir 10 mio de voitures en californie, donc si on compte 20 voitures par station ça fait 500'000 station à construire, donc 500 mia d'euros..... ce n'est donc qu'une solution pour un marché restreint.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Tres bonne remarque de manmax1, il est en effet essentiel d'avoir à l'esprit la dimension de la station. Une station d'essence classique possède au moins une cuve de 10000 litres d'essence, avec des pleins de 50 litres, c'est 200 voitures qui peuvent y venir se ravitailler.
Alors qu'on parle ici d'uns station qui ne contiendra que 10 kg d'hydrogène. 5 bagnoles viennent y faire le plein, et c'est vide, et il faut ensuite presque 3 jours pour remplir, recharger à nouveau la station (je me demande aussi comment ils gèrent si aucune voiture ne vient pendant une semaine, est-ce que l'électrolyseur s'arrete et l'électricité produite par les panneaux solaires redirigée vers le réseau ? je n'ai pas encore tous les détails...), on parle donc d'une toute petite station, expérimentale, qui ne serait économiquement pas rentable s'il fallait payer le salaire d'un pompiste.

Mais on ne peut multiplier simplement le coût de cette station par x, si on veut obtenir un débit d'hydrogène x fois plus important.

Si on veut 10 fois plus d'hydrogène, avec cet exemple, il faudra 10 fois plus d'électricité, donc 10 fois plus de panneaux solaires, on va pas les payer 10 fois plus cher ! Y aura au moins 20% de ristourne. (Mais il y aura un cout foncier important, parce que cela prendrait une surface énorme, l'éolien est plus avantageux).

Pour l'électrolyseur, un modèle 10 fois plus puissant, c'est 3 fois plus cher, pas 10 fois.

Pour la surveillance et l'entretien, la dépense est presque égale...

Seconde chose à considérer, le nombre de stations à construire. Je crois que le plus gros fabricant d'électrolyseurs au monde est Stuart Energy, et dans un bon jour, ils fabriquent à tout casser 2 électrolyseurs. Si ces machines étaient fabriquées en grande série, le prix baisserait drôlement...

Je n'ai donné que quelques chiffres simples, il faudrait faire une étude de plusieurs centaines de pages, les compagnies pétrolières, l'Union Européenne en font, mais cela donne déjà quelques idées.

C'est clair que l'hydrogène 100% écologique est cher, et qu'on commencera avec de l'hydrogène produit à partir du gaz naturel, mais on peut aussi installer des stations d'électrolyse utilisant le courant du réseau, comme le suggère LZ-129. Pour l'électrolyse, il faut compter une consommation de 60 kW par kg d'hydrogène produit (on peut faire moins, mais je compte large), et il faut ajouter la consommation du compresseur et de la pompe haute pression, malheureusement je n'ai aps ces chiffres.

Je sais qu'un petit compresseur, qui débite 100 grammes d'hydrogène à l'heure à 400 bars de pression ne consomme que 2 kW, mais un gros compresseur industriel, c'est beaucoup plus...
Répondre