News cargo propre et zéro pollution "locale"

Ce qui est face à ce qui devrait être. En France et en Europe. Pollution et dépollution, sécurité routière, transports en commun, responsabilité des conducteurs.
Répondre
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

News cargo propre et zéro pollution "locale"

Message par greenchris »

Je m'énerve à chaque fois que je lis "truc" zéro pollution . Pouvez vous rajouter locale ?
En l'occurence, l'hydrogène des piles à combustibles n'a pas de source précise, donc j'en déduit qu"elle n'est pas renouvelable.
La simplification a ses limites.
Comme vous le savez déja, l'hydrogène n'est qu'un vecteur, l'important, c'est la source.

Ceci est une remarque constructive.
Bravo encore pour votre site et ses news inédites (que l'on ne retrouve pas ailleurs)
overdose
Messages : 382
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 02:56

Message par overdose »

En fait l'héolienne sur le pont elle sert a donner la direction du vent pour faciliter l'arrivé du pilote qui est déposé par hélicoptère avant d'accoster ? L'H2 est peut être produite a partir de pétrole ! on voit mal comment un si gros bateau puisse utiliser du renouvelable après la vapeur le vaporware ? autant utiliser un réacteur atomique ?
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Depuis le temps que je m'occupe d'environnement, il y a un truc que j'ai compris, c'est qu'il est hyper important de déterminer les responsabilités de chacun, et de responsabiliser chacun.

Exemple, je me fais cuire un oeuf. J'ai le choix d'une cuisinière électrique, dans ce cas, la cuisson ne génerera aucune pollution, mais en France, c'est de l'électricité nucléaire, donc pollution. J'ai un second choix, la cuisinière à gaz, dans ce cas, la cuisson génerera une petite pollution. Emission d'un peu de CO2, d'un peu de NOx (en quantité infinitésimale). Mais la production et distribution de gaz naturel est infiniment moins polluante que celle de l'électricité nucléaire.

Mais si je dois choisir entre les 2, c'est évident que je prend la cuisinière électrique. Là, je peux dire, ma cuisinière est zéro-pollution, et si l'électricité que j'ai utilisée a polluée lors de sa production, c'est en premier lieu la responsabilité du producteur d'électricité. Il n'y a pas de vertu à dire : je pollue, mais la grosse entreprise dont je suis le client ne pollue pas. Je dis donc qu'une cuisinière, une bagnole, ou n'importe quelle machine est zéro-pollution si moi, le propriétaire, dans l'usage que je fais de cette machine, je ne pollue pas.

Toute la législation va dans ce sens, c'est le principe pollueur-payeur, et c'était l'idée derrière le projet bonus-malus de l'année dernière (j'espère qu'il va ressortir).

Je peux cependant faire plus, c'est une fois que j'ai une machine zéro pollution, c'est de chercher pour elle à acquérir de l'énergie qui a été faite elle aussi sans polluer, c'est possible avec l'électricité, aussi avec l'hydrogène.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Sinon, il n'y a pas encore beaucoup d'infos sur ce bateau, tous les détails seront connus lors de l'ouverture de l'exposition d'Aichi.
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Message par greenchris »

Merci pour ta réponse, mais en tant qu'ingénieur, il faut voir les choses de manière plus approfondies, je ne suis pas d'accord avec ta démarche, elle valide le chauffage électrique par exemple.

Elle valide les meubles en teck, c'est beau, c'est du bois, c'est naturel, mais cela participe à la déforestation.

Il est trop facile de limiter la responsabilité comme cela. Qu'une personne non spécialisée me le dise, cela passe, et encore, j'en profite pour lui ouvrir les yeux et lui expliquer qu'il y a d'autres choses qui se passent avant.
Mais pour un spécialiste, ce n'est plus valide, les industriels savent tous et réclament de leurs sous-traitants des conditions correctes vis à vis de l'environnement et des conditions de travail.
Les gens sont capables de comprendre les problêmes liés à l'amont du cycle des produits, il faut juste le leur expliquer simplement; Ce n'est pas toujours facile.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Ah !

Faut compter avec la pratique et le pragmatisme. Je connais un maire, on a discuté plusieurs fois de l'opportunité qu'il achete 2 voitures hybrides japonaises pour usage officiel. J'ai failli le convaincre, mais finalement, il a acheté des voitures françaises à moteur diesel.

Le problème, c'est la critique. Il a eu peur qu'il y ait des gens pour dire que c'était trop cher, pas fiable, pas français, ou je ne sais quoi encore.

Chaque fois que quelqu'un fait quelque chose de différent en France, que ce soit bien ou mal, il y a tout de suite plein de gens pour dire que c'est pas bien, que ça va pas, qu'il fallait pas le faire, etc...

Regardons les éoliennes, il y a des dizaines de projets bloqués en France, par que des gens diesent que ça fout en l'air le paysage, que c'est bruyant, que ça tue les oiseaux...

Si ces gens se rendaient compte qu'ils bloquent la technologie ! Parce que même si une technique est jugé bonne par 90% des gens, ils vont rester silencieux, c'est les 10% qui sont contre qui vont se faire entendre, et plutot que de subir de vives critiques, il y en a qui vont choisir de ne rien faire. Parce que c'est assez malheureux, surtout pour eux, mais il y a des gens qui ne savent que critiquer, ils ne font que ça, c'est de l'opposition systématique, c'est comme en politique.


Alors je suis bien sur contre la déforestation, et je ne vois pas en quoi je serais pour els meubles en teck, mais quand je propose un truc à un client, je lui dis "avec cette solution, vous, vous personnellement, vous polluerez moins, ou plus du tout". C'est simple et net. Plus on propose des projets compliqués, plus ils seront longs à monter, et plus ils auront de critiques, critiques qui seront plus virulentes. Donc, je propose des trucs simples, et je ne donne pas à l'un la responsabilité de la pollution de l'autre, sinon, on ne s'en sort plus. Mais cependant, quand il faut choisir entre plusieurs sous-traitants ou prestataires, je recommande toujours celui qui a le comportement le plus écolo, c'est évident.

J'ai un pote qui est revenu récemment des USA, il m'a montré un polo qu'il s'était acheté, made in USA, 100% coton. Je lui ai pas dit que plus des 2/3 du coton US est transgénique, j'ai pas voulu l'accuser.
Michael
Messages : 419
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 16:56

Message par Michael »

Bien sur, toi tu critique jamais rien...
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Message par greenchris »

Je n'ais pas dit que j'étais contre. Si ce bateau permet de réduire globalement la pollution de 10, 20, 50 % c'est déja excellent, mais ne donnons pas le baton pour se faire taper dessus, comme depuis l'histoire de la forêt amazonniène qui est le créateur d'oxygène de la terre, cet argument écolo s'est retourné contre nous et a servi a discréditer le mouvement écologiste parcqu'il était faux.
Pour l'achat de véhicule, la réponse sur la fiabilité est toute trouvée, déja en temps normal, c'est 2 fois plus fiable que toutes les autres marques, mais le systême hybide est garanti 8 ans, tu connais une voiture avec une garantie aussi longue ?

amicalement
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Bien sur, je précise que quand je crititiquais les critiqueurs, ceux que je critique, ce sont les gens qui se disent écologistes, et puis que s'il y a un projet d'implanter une éolienne près de chez eux, ils forment une association, se constituent partie civile, et portent plainte pour faire capoter le projet parce que ça fout en l'air le paysage.

Ou cet homme qui avait porté plainte parce que son voisin avait installé des panneaux solaires sur son toit, et que le reflet causait une très forte luminosité dans ses chambres. Il a obtenu gain de cause, et le voisin a été condamné à démonter ses panneaux...

Bref, il y a une armée de gens qui font tout ce qu'ils peuvent pour foutre en l'air les initiatives en faveur de l'environnement, et on les écoutent, et ils parviennent à leurs fins. Alors que de l'autre côté, les militants anti-nucléaire, on les écoute pas et ils ne parviennent à rien. La manifestation de Chooz qui avait fait un mort en 1979, ou le jeune gars qui est mort renversé par un train (faut dire que c'est drolement con de s'enchainer à un rail de chemin de fer), ces 2 hommes, ils sont morts absolument pour rien. Ils n'ont rien changé, rien.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

C'est pour ça vraiment que je gueule, qu'il y a des gens qui cherchent à monter de vrais bons projets, et puis ils n'y arrivent pas à cause de cons, et ça ça me fout en l'air...

Cependant, moi non plus j'hésite pas à l'ouvrir quand il faut, et ce sera peut-etre bientôt le cas si le projet biocarburant auquel travaille le gouvernement n'est pas à la hauteur de ce qu'il devrait être (en fait, ça c'est déjà sûr, mais il serait beaucoup beaucoup en-dessous...). Mais je m'abstiendrai (dans la mesure du possible) cependant de critiquer les projets de ceux qui travaillent pour l'environnement, il y a par exemple des sujets que je n'aborde pas, parce que je n'ai rien de bien à en dire, et alors là, c'est souvent mieux de la fermer plutôt que de dire des conneries, ou simplement des choses méchantes.
paul17100
Messages : 164
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 10:18

Un paquebot zéro pollution venu de Scandinavie

Message par paul17100 »

Après le Japon, les Scandinaves de proposer leur paquebot zéro pollution.
Il faut cependant attendre pour la réalisation commerciale!
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=1052
Michael
Messages : 419
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 16:56

Message par Michael »

C'est le meme bateau dont on parle depuis le début.
Répondre