De l'hydrogène en Islande

Ce qui est face à ce qui devrait être. En France et en Europe. Pollution et dépollution, sécurité routière, transports en commun, responsabilité des conducteurs.
Répondre
The Juker
Messages : 52
Enregistré le : sam. 13 déc. 2003, 19:25

De l'hydrogène en Islande

Message par The Juker »

J'ai eu l'occasion de voir un reportage sur M6 il y a quelques jours. Il parlait d'un programme de production d'hydrogène à partir de la géothermie en Islande. Shell soutiendrait ce programme depuis peu de temps. Pour l'instant cet hydrogène ne serait utilisé que pour faire fonctionner des véhicules publics (bus).
C'est rassurant de voir Shell se préoccuper de l'hydrogène. Parce qu'il n'y a sans doute qu'une entreprise de cette ampleur pour soutenir et s'investir dans un tel programme. D'un autre côté je trouve ça gênant de savoir que le chercheur qui bossait là dessus était incapable de mener un tel projet à terme, faute de moyen. Et surtout que tout le monde se foutait de savoir qu’on pouvait réaliser de telles prouesses avant le dernier crack pétrolier (quelle hypocrisie)
Je pense que cette action est une bonne chose car Shell à montré l'exemple et je crois que c'est de ça dont les investisseurs on le plus besoin pour faire bouger les choses...
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Oui, Shell est clairement le leader parmi les pétroliers qui s'intéressent à l'hydrogène (BP est le second, mais loin derrière). Ils ont une filiale dédiée Shell Hydrogen, et ils sont les seuls à exploiter des stations d'hydrogène en Europe, aux USA et en Asie.

Ensuite bien sûr, il y a l'Islande, qui est un exemple formidable, mais que tout le monde ne pourra pas suivre, car tout le monde n'a pas des sources d'eau chaude, ni un grand potentiel géothermique. Mais pour ceux qui peuvent copier, l'exemple du bus à hydrogène qui tourne sans soucis majeurs depuis plus de 2 ans en Islande est l'un des plus bels exemples de transport zéro pollution qui soit.
The Juker
Messages : 52
Enregistré le : sam. 13 déc. 2003, 19:25

Message par The Juker »

J'ai tout à coup un rêve assez utopique d'une station d'hydrogène à Chaudes-Aigues, là où l'eau sort de la terre à 82° si mes souvenirs sont bons. Mais bon... faut pas rêver.
On pourrait peut être même récupérer l'idée de Guy Nêgre pour produire de l'électricité à partir des courants des fleuves, au lieu d'air comprimée.

Pour parler des problèmes cités dans le reportage en Islande, c'est la station qui est tombée en panne le jour du tournage. Mais ils n'ont pas dit pourquoi.
overdose
Messages : 382
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 02:56

Message par overdose »

c'est fait expre pour que le mouton pense : Hydrogene = bombe = pas fiable ! je préfère mon mazout fumant HDI commun rail qui casse comme du verre si il y a une goutte de condensation dans la cuve et que ni le constructeur ni le petrolier ne veut rembourser. Le mazout vous avez raison ! Vite je vais rater les jours pas assez long !
Répondre