Science et vie

Biocarburants, électricité et hydrogène, les carburants renouvelables et les fossiles, pétrole (essence et gazole) ou gaz naturel (GNV et GTL).
Répondre
fred
Messages : 112
Enregistré le : ven. 20 sept. 2002, 15:29

Science et vie

Message par fred »

A lire : le numéro actuel de Science et vie, il y a 20 pages sur l'hydrogène.
walter
Messages : 147
Enregistré le : lun. 07 oct. 2002, 17:28

Message par walter »

Je ne l'ai pas encore lu, mais je l'ai acheté. J'aime bien le début, ça dit que 70% de l'univers est fait d'hydrogène...

Y a pas trop de risques de pénuries !
fred
Messages : 112
Enregistré le : ven. 20 sept. 2002, 15:29

Message par fred »

Va plus loin, lis tout, mais hormis sur la couverture, je trouve que l'article n'est pas assez enthousiaste, il faut faire plus pour convaincre les gens d'abandonner le pétrole.
AnnSo
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2003, 22:58

Message par AnnSo »

Un article qui a le mérite de montrer un peu tous les aspects de l'économie de l'hydrogène, en particulier les obsctacles à franchir à l'avenir. Il y a trois gros obstacles à franchir: production, stockage et distribution, où des percées technologiques devront être faites (surtout sur le stockage). A noter que l'hydrogène ne trouve pas son application seulement ds les PACs, mais aussi dans des véhicules à moteur thermique.
Il ne faut pas rêver, la percée de l'hydrogène prendra du temps. Elle dépend aussi beaucoup de la volonté politique et économique de sociétés et de dirigeants. Mais des efforts sont faits pour nous mener sur cette voie...
Jonathan
Site Admin
Messages : 214
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 00:16

Message par Jonathan »

L'article est pas trop pessimiste, mais il aurait pu quand meme etre plus optimiste, parce que s'il y a des difficultés, il y a quand meme déjà des voitures à hydrogène qui roulent!
fred
Messages : 112
Enregistré le : ven. 20 sept. 2002, 15:29

Message par fred »

Jonathan a écrit :L'article est pas trop pessimiste, mais il aurait pu quand meme etre plus optimiste, parce que s'il y a des difficultés, il y a quand meme déjà des voitures à hydrogène qui roulent!
Les journalistes ont pas été payés par un fabricant d'hydrogène...
AnnSo
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2003, 22:58

Message par AnnSo »

Pour l'instant, les véhicules à H2 ne font que débuter. 2003, ca va vraiment démarrer avec ce qui se passe aux USA et avec le programme CUTE en Europe et l'Islande. Mais cela reste des flottes captives.
Ni pessimiste, ni optimiste. réaliste!
fred
Messages : 112
Enregistré le : ven. 20 sept. 2002, 15:29

Message par fred »

Réaliste, oui, mais c'est quand meme sur que les voitures à hydrogène ne polluant plus, il faut faire tout ce qu'on peut pour les promouvoir, et Science et Vie aurait pu faire plus.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

AnnSo a écrit :Mais cela reste des flottes captives.
Il ne faut malheureusement guère envisager autre chose avant longtemps en provenance des grands constructeurs.
Répondre