Tesla Roadster
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- Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006, 12:09
Tesla Roadster
Bonjour à tous,
je consulte le site moteurnature.com quotidiennement depuis pas mal de temps maintenant (au passage, félicitations aux rédacteurs, l'information y est de grande qualité!), et je fais depuis peu partie du Club.
Je me présente brièvement, je m'apelle Fabio, j'ai 27 ans, suis ingénieur en automation, habitant et travaillant à Neuchâtel, en Suisse.
Je suis également administrateur et rédacteur du site http://www.hidn-face.com, qui regroupe des passionnés de l'automobile. Par le biais de ce site, j'essaie de sensibiliser les amateurs de voitures sportives aux problèmes liés à l'utilisation de pétrole. C'est parfois difficile, car les inconditionnels du V12 ou du TDI sont très durs à convaincre des méfaits de la technologie pour laquelle ils sont fans, mais dans l'ensemble les articles que j'écris sont en général assez bien acceuillis.
Si je poste dans cette section du forum, c'est justement pour vous inviter à aller lire un article sur la Tesla Roadster, la supercar 100% électrique développée en Californie et qui risque de faire pas mal parler d'elle dès l'année prochaine:
http://www.hidn-face.com/forum/viewtopic.php?t=919
Qu'en pensez-vous?
je consulte le site moteurnature.com quotidiennement depuis pas mal de temps maintenant (au passage, félicitations aux rédacteurs, l'information y est de grande qualité!), et je fais depuis peu partie du Club.
Je me présente brièvement, je m'apelle Fabio, j'ai 27 ans, suis ingénieur en automation, habitant et travaillant à Neuchâtel, en Suisse.
Je suis également administrateur et rédacteur du site http://www.hidn-face.com, qui regroupe des passionnés de l'automobile. Par le biais de ce site, j'essaie de sensibiliser les amateurs de voitures sportives aux problèmes liés à l'utilisation de pétrole. C'est parfois difficile, car les inconditionnels du V12 ou du TDI sont très durs à convaincre des méfaits de la technologie pour laquelle ils sont fans, mais dans l'ensemble les articles que j'écris sont en général assez bien acceuillis.
Si je poste dans cette section du forum, c'est justement pour vous inviter à aller lire un article sur la Tesla Roadster, la supercar 100% électrique développée en Californie et qui risque de faire pas mal parler d'elle dès l'année prochaine:
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J'aurais une question, non pas tellement sur la voiture, mais sur son couple moteur-boîte à vitesse: pourquoi n'en mettre que 2?
Bien sûr, c'est impressionnant que le moteur puisse atteindre les 100 km/h avec un seul rapport, mais cela l'oblige à tourner, comme vous le dites, aux alentours des 13'000 t/m, ce qui certes est époustouflant, mais doit consommer beaucoup plus d'énergie que s'il tournait, mettons, qu'à 5'000 t/m.
Je ne comprends pas ce choix.
Bien sûr, c'est impressionnant que le moteur puisse atteindre les 100 km/h avec un seul rapport, mais cela l'oblige à tourner, comme vous le dites, aux alentours des 13'000 t/m, ce qui certes est époustouflant, mais doit consommer beaucoup plus d'énergie que s'il tournait, mettons, qu'à 5'000 t/m.
Je ne comprends pas ce choix.
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un moteur électrique n'est pas comparable à un moteur thermique.
Certains moteurs électriques peuvent monter encore plus haut que cela.
Le moteur est constitué de telle façon que son rendement reste pratiquement optimal sur toute la plage de régime. Donc proportionellement à la puissance qu'il développe, le moteur ne consommera pas plus à 13'000 rpm qu'à 5'000 rpm.
De plus, dans le cas d'un moteur à courant alternatif comme c'est le cas ici, des décrochements de régimes (changement de rapports) sont consommateurs de courant et provoquent des à-coups qui peuvent fatiguer mécaniquement le moteur si ils sont trop fréquents. Avec seulement 2 rapports, on limite grandement le nombre de changement de rapports (1ère en ville et 2ème sur autoroute j'imagine).
Certains moteurs électriques peuvent monter encore plus haut que cela.
Le moteur est constitué de telle façon que son rendement reste pratiquement optimal sur toute la plage de régime. Donc proportionellement à la puissance qu'il développe, le moteur ne consommera pas plus à 13'000 rpm qu'à 5'000 rpm.
De plus, dans le cas d'un moteur à courant alternatif comme c'est le cas ici, des décrochements de régimes (changement de rapports) sont consommateurs de courant et provoquent des à-coups qui peuvent fatiguer mécaniquement le moteur si ils sont trop fréquents. Avec seulement 2 rapports, on limite grandement le nombre de changement de rapports (1ère en ville et 2ème sur autoroute j'imagine).
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Oui, faut se garder de comparer les vitesses de rotation d'un moteur thermique et électrique. On sait faire des moteurs électriques qui travaillent 24h/24 à 10.000 tr/mn en toute fiabilité. Il n'y a rien qui explose ni qui brule dans un moteur électrique, ça ne fait que tourner, et la consommation d'énergie n'augmente pas avec le régime comme sur un thermique, alors pas la peine de s'en soucier.
Je crois que le moteur de la Venturi Fetish monte à 14.500 tr/mn, et j'ai déjà conduit des voitures électriques qui n'avait pas de compte-tours. Par contre, elles ont toutes un ampèremètre, et ça c'est important, pas le régime.
Je crois que le moteur de la Venturi Fetish monte à 14.500 tr/mn, et j'ai déjà conduit des voitures électriques qui n'avait pas de compte-tours. Par contre, elles ont toutes un ampèremètre, et ça c'est important, pas le régime.
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- Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006, 12:09
Je suis tombé sur une phrase très intéressante de Elon Musk, l'un des fondateurs de Tesla Motors, sur le blog officiel de la compagnie:
ça laisserait presque rêveur!
Cela signifie donc que le Roadster Tesla coûtera moins de 89'000$, que la Tesla "4 portes" qui suivra coûtera la moitié moins cher, et il parle également d'un troisième modèle encore plus économique!Elon Musk a écrit :...Without giving away too much, I can say that the second model will be a sporty four door family car at roughly half the $89k price point of the Tesla Roadster and the third model will be even more affordable...
ça laisserait presque rêveur!
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C'est important de préciser, 100 exemplaires commandés.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1334
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1334
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D'après ce qui peut se lire sur le blog de Tesla Motors, la prochaine voiture de la jeune firme sortira d'ici à 2009, ce sera une berline à 5 portes du même gabarit qu'une BMW série 5, elle sera vendue autour de 50'000$ et distribuée aux Etats-Unis, en Europe et en Asie!
Pour ma part, je me réjouis vraiment du jour où cette voiture électrique débarquera ici ! En espérant qu'ils parviennent à remplir leurs objectifs...
Pour ma part, je me réjouis vraiment du jour où cette voiture électrique débarquera ici ! En espérant qu'ils parviennent à remplir leurs objectifs...
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Je me demande comment ils se débrouillent pour arriver à mener à bien leur projets, et retenir la confiance de leurs clients et investisseurs. Car je rappelle qu'ils n'ont toujours livré aucune voiture, et qu'aucune ne sera livré avant le second semestre 2007, et qu'aucun journaliste n'a pu vérifier les performances qu'ils annoncent... Mais ils travaillent déjà à une autre voiutre...
Tant mieux pour eux, mais faut homologiuer la première, et c'est déjà du travail. Je m'interroge sur le crash-test.
Tant mieux pour eux, mais faut homologiuer la première, et c'est déjà du travail. Je m'interroge sur le crash-test.
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- Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006, 12:09
la première a déjà passé les homologations.
Voir ici:
http://forum.hidn-face.com/viewtopic.php?p=10387#10387
Quand à savoir comment ils font pour garder la confiance des clients et investisseurs, je pense que rien que le fait que les fondateurs de Google aient placé leur confiance dans ce projet suffit pour beaucoup de monde comme preuve de sérieux et garantie de réussite du projet...
En tous cas ça semble se confirmer, vu les intentions d'achats déclarées (officialisées ou non), et l'enthousiasme qu'on peut mesurer partout sur le web autour de cette nouvelle marque qu'est Tesla Motors!
Voir ici:
http://forum.hidn-face.com/viewtopic.php?p=10387#10387
Quand à savoir comment ils font pour garder la confiance des clients et investisseurs, je pense que rien que le fait que les fondateurs de Google aient placé leur confiance dans ce projet suffit pour beaucoup de monde comme preuve de sérieux et garantie de réussite du projet...
En tous cas ça semble se confirmer, vu les intentions d'achats déclarées (officialisées ou non), et l'enthousiasme qu'on peut mesurer partout sur le web autour de cette nouvelle marque qu'est Tesla Motors!
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et ben, je le savais pas !
Je ne suis pas cela de près, j'attend qu'un journaliste reconnu fasse un essai de la voiture en faisant des mesures. J'avais parlé rencontré leur motoriste l'année dernière, au challenge bibendum, mais c'était en juin, je ne connaissais pas encore Tesla. Mais j'avais essayé l'EXE, qui utilise un moteur dont celui de la Tesla est dérivé, ça poussait sérieux.
Je ne suis pas cela de près, j'attend qu'un journaliste reconnu fasse un essai de la voiture en faisant des mesures. J'avais parlé rencontré leur motoriste l'année dernière, au challenge bibendum, mais c'était en juin, je ne connaissais pas encore Tesla. Mais j'avais essayé l'EXE, qui utilise un moteur dont celui de la Tesla est dérivé, ça poussait sérieux.
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- Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51
Je vous met un petit lien vers un article de la Silicon Valley, en anglais, où il y a un petit historique de Tesla, et il y est bien écrit que c'est AC Propulsion qui a fait découvrir au fondateur de Tesla la puissance d'un moteur électrique. Mais ce que je ne savais pas, c'est qu'il avait offert 250.000 dollars à AC Propulsion pour convertir une Porsche Turbo à l'électrique, et qu'ACP a refusé. Mais c'est vrai que ça n'aurait pas été facile.