Prius 2

Par l'association thermique et électrique, l'hybride est le premier pas vers la voiture qui ne pollue plus. Hybride type Prius, ou rechargeable type Volt.
YH
Messages : 46
Enregistré le : ven. 20 sept. 2002, 10:13

Prius II (ou 2004) == bateries plus grosses ?

Message par YH »

Hello à toutes et tous,

(ah, on parle de la prius, mon rêve ...)

Je ne crois pas qu'en augmentant indéfiniment :wink: le nombre de bateries on diminue la consommation...

En effet, l'exemple de la descente de 30 (ou + , ou -) km montre clairement que sur cet intervale, le + c'est le mieux.
Mais en ne prenant que cet intervalle, ne faussez vous pas la réalité ?
Car pour descendre, il faut avoir monté... ouhlala

Et si c'est (cas d'école) 2 fois plus de batteries (+/- 2 fois plus lourd?), la consommation à la montée est x fois plus forte (je n'oserais mettre 2 fois (;->>).

Donc, si on cherche à simplifier à l'extrême (ce qui, sur ce sujet, n'aura probablement aucun sens !), il n'est pas souhaitable de multiplier le NOMBRE de bateries car l'un dans l'autre, il vaut mieux réduire le poids.
S'y ajoutent des consiédérations de coût ...

J'espère que cet échauffement :P des neurones n'aura froissé ou vexé aucun des participants (oh plize !)

Une question me subsite: mn64 toujous là ?
5l/100 en ville C génial (sans clim tout de même, non?)
Comment se passe le 1er démarrage de la journée?
Car moteur thermique froid, le rendement n'est pas bon et très polluant, non ?

Merci d'avance de toutes infos... cool ....? 8)

Amicalement,
YH(qui rêve toujours de prius...)
Michael
Messages : 419
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 16:56

Message par Michael »

Mais c'est pas lourd les batteries!

Si on augmentait la capacité des batteries de la Prius de 50%, ça ferait à peine 20 kg de plus, ça va pas beaucoup augmenter la consommation. L'exemple d'elji est très bon, que se passe t-il quand la route permettrait de charger encore mais que les batteries sont déjà pleines?

C'est parce que ça coute trop cher qu'ils ont pas voulu mettre des batteries plus grosses, mais la Prius 2 en aura certainement.
Michael
Messages : 419
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 16:56

Message par Michael »

J'ajoute aussi, parce que ça m'avait marqué, est que dans le petit essai que j'avais fait d'une Prius, sur 10 km, le moteur essence a démarré et coupé sans arrét, peut-être 20 fois, si les batteries avaient été plus grosses, peut-etre qu'il n'aurait servi que 10 fois?

Je crois savoir qu'un moteur consomme plus (et pollue plus) au démarrage, alors moins il y aurait de démarrages, mieux ce serait, meme si la Prius est équipé d'un système de démarrage en douceur.
YH
Messages : 46
Enregistré le : ven. 20 sept. 2002, 10:13

Message par YH »

hi'

donc je ne suis pas seul sur le net interessé par la prius, youpi !

Michael, tu dis (je peux te dire tu :) ? ) qu'un moteur pollue le plus au démarrage. Je crois que cela est vrai pour la montée en température (starter == surconso) et qu'une fois chaud, il ne consomme pas plus (?) et donc ne pollue pas plus, non ?

D'autre part, tu dis qu'une voiture recharge sa baterie en roulant.
Vrai sur une voiture conventionnelle mais sur une prius, je crois que la recharges DES bateries est complètement déconnecté du roulage (ou roulement?).

Je crois que le moteur thermique ne sert que comme rechargeur des bateries et comme adjuvant de motricité, non ?

Bien amicalement,
YH.
Michael
Messages : 419
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 16:56

Message par Michael »

J'avais vu ça dans un article qui conseillait d'arreter son moteur au feu rouge. Meme si le moteur est chaud, si on coupe le moteur pour moins de 15 s, c'est pas valable, vaut mieux laisser le moteur tourner.
Mais je sais pas a partir de quelle durée il vaut mieux couper, peut-etre 20 s, mais je suppose que ça dépend des voitures.

Les batteries d'une Prius se rechargent en roulant, comme n'importe quelle voiture, et elles alimentent un moteur électrique dont la puissance vient s'ajouter à celui de moteur thermique quand il faut.
YH
Messages : 46
Enregistré le : ven. 20 sept. 2002, 10:13

prius, ah la prius, ah les prius !!!

Message par YH »

Damned ! :meuh:

Peut être n'est ce qu'une question de langage, mais bon:
je croyais que sur la prius, les bateries se rechargent lorsque le moteur tourne, et ce, que l'on roule ou pas (et si on freine; et si on descend une côte, ...)

(on peut en effet rouler tout en déchargeant les bateries... ben oui, si on roule à l'électricité !)

Et c'est ça qui fait que cette voiture est géniale: la production d'énergie via le moteur thermique, qui est synchrone, est découplée (désynchronisée ?;->) de la consommation de cette énergie, conso. asynchrone.

'Taing, des fois je m'épate .

Bien amicalement,
YH
Michael
Messages : 419
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 16:56

Message par Michael »

La récupération d'énergie au freinage, c'est bien, mais il n'y aurait que cela, la Prius tournerait pas souvent en électrique. C'est le moteur thermique qui est la principale source d'alimentation des batteries.
YH
Messages : 46
Enregistré le : ven. 20 sept. 2002, 10:13

OK

Message par YH »

Michael,
tout à fait d'accord.
C'est d'ailleurs ce que j'avais pensé en ecrivant mon précédent msg:
sur la prius, les bateries se rechargent lorsque le moteur tourne

j'aurais du être encore plus précis:
sur la prius, les bateries se rechargent lorsque le moteur thermique tourne.

En bref, nous sommes d'accord, tant mieux !
Et à part mn64, pas d'autre heureux possésseur de Prius ?

J'ai mis une question sur le forum lesoutrefrancs à ce sujet; je vais voir les réactions et reviens là.

Bien amicalement,
YH
Verrouillé