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Posté : dim. 20 nov. 2005, 00:06
par peskart
Ah, effectivement ça doit être un double couche. J'ai pas ce qu'il faut non plus bien qu'il y a 4 jours j'étais à 2 doigts de m'acheter un graveur de ce genre rue Montgallet. Ce n'est que partie remise. Ca devient carrément une nécessité !
Hmmm, ça m'a l'air très intéressant ça ! On dirrait une description en differentes langues d'un point d'intérêt. Quel niveau de détail ! Tu cherches à voir là Piéta ? Il t'y conduit ! Tu crois que les gardes Suisses nous lesseraient arriver jusqu'à l'escalier de la basilique (voire le monter avec le RX 400h évidemment) si on promettait d'utiliser le mode EV ? ...
;-))
Doit bien y avoir les corordonnées quelque part. Reste à savoir comment ils les ont codés ? Faut regarder avec un éditeur hexa.
Y a combien de fichiers comme ça ?
Il fait quelle taille celui avec la Piéta ?
Si pas trop lourd tu pourrais me l'envoyer par mail que j'y jete un coup d'oeuil ? (
peskart@noos.fr)
Et, une fois le DVD remis en place, quest-ce qu'il raconte le GPS de la Prius à propos de la Piéta ?
Allez, la nuit portera le bon conseil.
:)
Posté : dim. 20 nov. 2005, 10:32
par Geo
peskart a écrit :Ah, effectivement ça doit être un double couche.
Il y a très peu d'indications sur le DVD, et rien là-dessus.
Néro a jeté l'éponge, peut-être à cause du graveur.
peskart a écrit :
Hmmm, ça m'a l'air très intéressant ça ! On dirrait une description en differentes langues d'un point d'intérêt. Quel niveau de détail ! Tu cherches à voir là Piéta ? Il t'y conduit !
Oui c'est remarquable
peskart a écrit :
Y a combien de fichiers comme ça ?
Il y a 179 fichiers idx répartie comme suit :
ARCSRnnn : 20
ARGSR001 : 1
ARSSR001 : 1
FMCDT001 : 1
FWYDTnnn : 19
FWYSRnnn : 19
ITSDTnnn : 20
ITSSRnnn : 20
POIDTnnn : 20
POISRnnn : 20
SADSRnnn : 20
TELSRnnn : 19
puis :
ZNARCSRC.IDX
ZNFWYSRC.IDX
ZNITSSRC.IDX
ZNPOISRC.IDX
ZNSADSRC.IDX
ZNTELSRC.IDX
ZONESEL.IDX
J'espère qu'il y a le compte
peskart a écrit :Il fait quelle taille celui avec la Piéta ??
Je ne sais plus le quel c'était mais il y en a de tous petits, je te fais un échantillonnage, en attendant voici un autre extrait, avec juste ce qui est lisible, devinez où c'est ?
PETIT TRAIN TOURISTIQUE
AVENUE SAINT-MARTIN
STARS AND BARS (DISCOTHÈQUE)
QUAI ANTOINE 1ER
Pas trouvé ?
Bon une autre indication :
LE MUSÉE DE POUPÉES ET D'AUTOMATES
AVENUE PRINCESSE GRACE
BOULEVARD DES MOULINS
SAINT-LAURENT
AVENUE SAINT-LAURENT
TOTAL
Toujours pas ?
PLACE DU PALAIS
ROSERAIE PRINCESSE GRACE
Bon allez :
STADE NAUTIQUE RAINIER 3
QUAI ALBERT 1ER
BOULEVARD PRINCESSE CHARLOTTE
AUDITORIUM RAINIER III
AVIS FLEET SERVICES
CASINO DE MONTE CARLO
PLACE DU CASINO
peskart a écrit :Et, une fois le DVD remis en place, quest-ce qu'il raconte le GPS de la Prius à propos de la Piéta ?
Je vais regarder.
Bon dimanche
Posté : lun. 21 nov. 2005, 11:25
par Tom.
Juste comme ça, en prenant le train en route:
Les DVD de navigation des systèmes Full Map Toyota sont effectivement des doubles-couches, le format est un format propriétaire Toyota réencodé par Aisin-Warner à partir des données brutes fournies par Navteq.
Le nom du format est "Kiwi". Je ne pense pas que d'autres constructeurs utilisent ce format d'ailleurs.
Il me parait tres diffcile de regraver le support en y ajoutant des données... Mais bon, si vous y arrivez, je suis intéressé

Posté : lun. 21 nov. 2005, 22:43
par Geo
Tom. a écrit :Les DVD de navigation des systèmes Full Map Toyota sont effectivement des doubles-couches, le format est un format propriétaire Toyota réencodé par Aisin-Warner à partir des données brutes fournies par Navteq.
Merci Tom
Donc on ne peut même pas acheter la mise à jour dans notre boutique auto préférée.
Pas bon pour les prix, ça

Posté : lun. 21 nov. 2005, 23:04
par webmaster
Je crois bien me souvenir d'un communiqué, lors du lancement du format kiwi, que ce devait être un format ouvert, qui serati partagé entre les constructeurs... C'était du pipeau, alors tout ça...
Sinon, excusez-moi, pardon, mais je ne comprend pas bien le but de vos manoeuvres, car je ne crois pas qu'il existe une seule application sur PC qui permette de lire les kiwis. Ou le but est-il seulement de faire une copie du DVD ?
Posté : mar. 22 nov. 2005, 08:32
par peskart
Le but de la manoeuvre est d'en faire une copie. Une copie améliorée. On aimerait bien y rajouter des POI à nous. Qu'il n'indique plus seulement les boites de nuit mas aussi les boites à images .... Par exemple.
:)
Posté : mar. 22 nov. 2005, 09:54
par Tom.
Géo: tu as quelle version du disque de cartographie actuellement? La 2204-2005 v1, 2001-2005 v2? Plus ancien? ou la toute dernière ?(2005-2006, sortie en Septembre 2005)??
En fait, pour l'instant je ne pense pas qu'on puisse acheter les "updates" ailleurs que chez son concessionnaire Toy', mais je dis bien "pour l'instant"

Posté : mar. 22 nov. 2005, 09:55
par Tom.
[quote="Tom."La 2204-2005 v1, 2001-2005 v2? Plus ancien? ou la toute dernière ?(2005-2006, sortie en Septembre 2005)??
[/quote]
Pffff... a vouloir taper trop vite!! Il faut donc lire: 2004-2005 v1, 2004-2005v2, bien sur

Posté : mer. 23 nov. 2005, 21:58
par Geo
Bonsoir,
j'ai la 2004-2005 v1, la voiture a été livrée il y a un an.
Chez VDO il me semble qu'il n'y avait qu'une version tous les deux ans et j'aurais deux versions de retard sur celui-ci ?
Si c'est dans les mêmes tarifs je vais attendre un peu encore

Posté : mer. 23 nov. 2005, 22:10
par Geo
Posté : jeu. 24 nov. 2005, 00:11
par webmaster
Je me demande un truc, n'étant pas très au fait de la subtilité des systèmes de navigation : y a t-il une différence entre celui de la Prius, et celui, par exemple, d'une Peugeot 307 ? Dans les 2 cas, les données viennent du meme fournisseur (Navtek).
Et tout ça marche avec des systèmes propriétaires, c'est encore une grosse baise, ce truc là. Je rêve d'un format standard, où chaque constructeur proposerait des systèmes de navigation avec un graphisme unique, mais qu'on pourrait mettre à jour avec un CD qui ne contiendrait que les données en un format brut. Des données qui ne sont pas collectées par les constructeurs auto, et qu'on achèterait alors directement auprès de leur éditeur. J'aime bien rêver...
Posté : jeu. 24 nov. 2005, 00:12
par webmaster
CD ou DVD.
Mais si les données sont brutes (genre CSV, ça prend pas beaucoup de place).
Posté : jeu. 24 nov. 2005, 10:03
par Tom.
Elji: Ke peux me renseigner mais je ne pense pas que les formats soient les meme pour PSA et pour Toyota.
Un simple indice: PSA vend ses updates en ligne via le site de Navteq alors que Toyota non puisque tout est retravaillé entre deux par "l'intermédiaire" Aisin-Warner....
Quant à la place des données: le DVD chez Toy' est quasi-plein, il faut s'atendre à voir un split pour la prochaine release ou la suivante...
Géo: Oui il y a habituellement une seule release par an mais l'an dernier, comme il y avait eu deux nouveaux pays d'ajoutés (Rep. Tcheque et Finalnde), pour l'occasion une release intermédiaire etait sortie.
Sur la release de cette année, ce qui est interessant c'est que France et Italie atteingnent 100% de "Detailed coverage" pour la premiere fois...
Le prix reste malheureusement le meme comme tu le dis mais...
Posté : jeu. 24 nov. 2005, 20:39
par Geo
Bonsoir
C'est probable qu'il y ait plusieurs formats de support, mais les données sont fournies par les mêmes sources : en France IGN ou Michelin.
La sur le DVD il est marqué : IGN France mais aussi par exemple :
Natinal Land Survey Sweden qui doivent se faire rémunérer aussi.
M'enfin celui-là parait bien à la norme wiki. On s'avance peut-être vers un standard et donc de la conurrence possible.
Tom. a écrit : Sur la release de cette année, ce qui est interessant c'est que France et Italie atteingnent 100% de "Detailed coverage" pour la premiere fois
Ah oui, intéressant, effectivement il indique que toute la france n'est aps détaillée. Elles sortent quand ces releases ? La prochaine c'est dans un an ou quelques mois ?
Tom. a écrit :
Le prix reste malheureusement le meme comme tu le dis mais...
mais ?
D'ailleurs je ne connais pas le prix exact du DVD Toy, chez VDO la France détaillée et un peu d'Europe c'est presque 189 €, l'europe (8 CD ) c'est 369€.
En l'achetant à la boutique auto du coin on s'évite les frais de port et on peut grouper avec la mise à niveau de logiciel qui n'est aps donnée non plus.
Merci Tom pour toutes ces infos.
Posté : jeu. 24 nov. 2005, 23:36
par Tom.
Geo a écrit :mais les données sont fournies par les mêmes sources : en France IGN ou Michelin....
Navteq doit récuperer des données de ces organismes en plus de ceux qu'ils récupèrent directement sur le terrain alors....
Geo a écrit :M'enfin celui-là parait bien à la norme wiki. On s'avance peut-être vers un standard et donc de la conurrence possible.
Possible mais il me semble pourtant qu'il est impossible d'acheter une update Toyota ailleurs que chez un concessionnaire... Faudrait que je vérifie tiens....
Geo a écrit :Ah oui, intéressant, effectivement il indique que toute la france n'est aps détaillée. Elles sortent quand ces releases ? La prochaine c'est dans un an ou quelques mois ?
Euh non, elles viennent de sortir, elles doivent être dispo en France dans le réseau Toyota depuis Septembre si je ne m'abuse... (pas la même date de dispo dans tous les pays)...
Geo a écrit :mais ?
D'ailleurs je ne connais pas le prix exact du DVD Toy, chez VDO la France détaillée et un peu d'Europe c'est presque 189 €, l'europe (8 CD ) c'est 369€.
Ca doit tourner aussi dans les 350€ ou 300€ mais quelque part dans ces eaux là en tout cas.
Geo a écrit :En l'achetant à la boutique auto du coin on s'évite les frais de port et on peut grouper avec la mise à niveau de logiciel qui n'est aps donnée non plus.
Bin, justement, c'est là que je pense que ça n'ira pas, comme je le disais plus haut, il me semble que les updates Toyota ne sont pas disponibles ailleurs que dans le réseau Toyota.... Je vais de ce pas bérifier!

Posté : ven. 25 nov. 2005, 00:07
par webmaster
Bon, je vais remettre une couche, excusez-moi, mais j'aime vraiment pas les systèmes propriétaires.
Quand je me suis abonné à l'ADSL, les fournisseurs d'accès proposent des modems à prix cassés, mais c'est des appareils qui sont étudiés pour le réseau seul de ces fournisseurs d'accès. C'est comme les téléphones mobiles qui ne marchent que sur un seul opérateur (enfin, oui, je sais qu'il y a modif possible pour les faire marcher avec un autre), ou les chansons achetées sur iTunes qu'on peut pas écouter sur un lecteur standard.
J'attend qu'un constructeur propose un système de navigation qui ne serait constitué que du hardware, avec un système d'exploitation, et c'est tout, pas de données. Les données, je les achèterai à part, aurpès de Michelin, Navtek ou je ne sais quel autre éditeur, elles seraient en un format standard, compatibles entre les différents fabricants de systèmes de navigation. Ca serait-y pas beau ?
Excusez-moi encore, je suis un idéaliste, mais je n'aime pas quand j'achète un truc, devenir un client ferré, et être lié à une technologie ou un fournisseur.
Voili, voilà, hop !
Si j'achète une Prius, je l'achèterais sans système de nav. J'ai un gros atlas européen de Michelin (ils me l'ont donné, ils sont gentils chez Michelin, pub gratuite), et un autre, français, de l'IGN (ils me l'ont donné aussi, ils sont gentils à l'IGN, encore pub gratuite). Cela me suffit, merci à tous.
Posté : ven. 25 nov. 2005, 00:29
par peskart
D'accord avec toi Elji. Pas envie d'être captif de qui que ce soit, surtout si son truc ultra chouette est vite plus à jour et que la réactualisation est facturée la peau de ...
Pour ce qui est des systèmes standard, je suis absolument d'accord avec toi. A condition que ce soit pas à l'image de Mac OS, Winnaze ou Linux. C'est ça le hic. Faudrait que ce soit bien plus robuste. Au moins comme quand on met un objet rond et plat dans une fente sur le tableau de bord et que quelques instants après comme par enchantement il y a de sons qui s'échappent des hauts parleurs. Sauf si la chose plate vient de chez un fabricant de matériel électronique très connu qui est devenu aussi l'éditeur de contenu audio vidéo et qui a mis des protections qui font que le son ne sort pas. Mais bon, c'est un autre débat, car c'est plus du CD-A tel que défini dans le je_ne_sais_plus_quelle_couleur book, donc c'est plus standard !
Ah, on peut rêver. Mais bon, on se débrouille avec ce qu'on a. C'est pour ça que moi non plus je ne suis pas chaud pour leur GPS d'origine. Le blème, à voir les annonces, je commence à croire que l'autre version, sans le GPS, n'existe pas ! A 2500 E le bidule y a de quoi s'acheter l'équivalent de 6 TomTom One. J'ai TomTom 3 sur un smart phone et pour 59E ils me proposent la mise à jour vers la version 5 avec la carto de 18 pays d'Europe !
Y a juste que l'intégration de la chose dans les voitures n'est pas de plus esthétiques.
:)
Posté : ven. 25 nov. 2005, 18:54
par Geo
elji a écrit : j'aime vraiment pas les systèmes propriétaires.
On ne peut qu'être d'accord, mais à première vue ils le sont tous.
Par exemple, si on va chez Michelin, ils vendent des CD pour GPS, il y a un modèle pour becker, un modèle pour Blaupunkt. Le(s) tomtom, le Navigon etc n'ont pas les mêmes formats.
elji a écrit : Si j'achète une Prius, je l'achèterais sans système de nav.
Franchement ce serait dommage, si ce n'est pas une question de coût évidemment.
D'accord ce système à des défauts :
Les mises à jour sont horriblement chères et trop rares (mais ce qui est rare est cher, c'est bien connu

).
On ne peut pas mettre compléter le DVD soi même mais Peskart s'y attèle.
Il n'y a pas d'interface avec le PC
Mais j'en profite bien quand même

Posté : sam. 26 nov. 2005, 01:55
par overdose
Pourquoi pas utiliser un pda pocket pc ou plam avec un logiciel ?
Posté : sam. 26 nov. 2005, 10:43
par peskart
Bien sur qu'on peut utiliser le Pocket PC. Et ça marche super bien. J'utilise un iPaq avec TomTom3. Et TomTom me propose de passer à la version 5 avec en bonus la carto de 18 pays d'Europe pour 59E. Ca fait une petite difference de prix par rapport aux offres constructeur ! Et les éditeurs des logiciels : TomTom, ViaMichelin, Navman etc... font des m à j beaucoup plus souvent.
Evidemment les solutions Pocket PC (ou Palm) ont comme incovénients :
- sollution rapportée peu esthétique
- faut le monter (trimballer sur soi) démonter pour pas se le faire piquer
- l'antenne GPS n'est pas constamment active donc à l'allumage elle peut mettre un peu de temps pour faire le fix des satellites
Avantages :
- très bonne ergonomie de saisie (sur certains GPS constructeur s'est affreux)
- tu (le passager) peux modifier les paramètres tout en roulant
- m à j fréquentes
- ça peut servir en ville ou en rando en mode piéton
En ce moment je vise à remplacer l'iPaq par une PDA qui fait en même temps le téléphone (genre Qtek S110 ou Qtek 9100, à peine plus gros qu'un mobile classique le tout dans 150g)
Mais si on s'attaque au GPS de Toy c'est parce que il n'est pas si mauvais que ça (il lui manque juste la possibilité de rentrer nos propres POI), c'est bien intégré, mais on a pas trop le choix de ne pas l'avoir si on veut les options SSE (Smart Start and Entry - clé en poche) ou Bluetooth (hyper pratique). El là à 2500E le plaisir, ça coince un peu.
:)
Posté : sam. 26 nov. 2005, 11:53
par Geo
Bonjour
L'intégration est un confort supplémentaire et là je la trouve particulièrement réussie.
Cela induit les incovénients signalés.
j'aimerais aussi avoir une connexion avec le PC (et le logiciel qui irait avec) pour préparer mes trajets.
peskart a écrit :Bien sur qu'on peut utiliser le Pocket PC. Et ça marche super bien. J'utilise un iPaq avec TomTom3.
Question, certes on s'éloigne du sujet "Prius II" mais ça m'intéresse à un autre titre : est-ce que ce matériel offre aussi le guidage vocal ?
Un complément aussi sur le format Kiwi , le consortitum Kiwi comprend 27 membres dont certains me disent quelque chose :
Aisin
Toyota
Mitsubishi
Clarion.
Pinoeer (=Pioneer?)
Hitachi
Honda
Matsushita
Hyundai
LG Electronics
Daewoo
"Kiwi-W consortium [...] an organization for promoting standardization of map disc for car navigation system.
The standardization of map disc format stored for car navigation system has been argued in ISO TC204/WG3 and then the KIWI format, which was suggested by Japan, is being deliberated as a most likely candidate to be the global standard."
La standardisation est en marche, même si certaines spécifications sont réservées aux membres.
Posté : sam. 26 nov. 2005, 18:21
par peskart
Oui, Géo, TomTom3 sur PDA (Personal Digital Assistent )dont les types les plus répendus sont : Palm ou Pocket PC (PPC - qui utilisent comme OS Windows CE ou Windows Mobile) offre le guidage vocal couplé à un affichage, au choix, 2D ou 3D.
L'avantage des logiciels de guidage GPS sur PDA c'est qu'on peut préparer son trajet tranquilement à la maison.
TomTom5, j'ai cru comprendre qu'on allait pouvoir le commander à la voix mais je ne l'ai pas vu faire et je commence à douter qu'il sache le faire. Il faut que je vérifie.
:)
Pour ce qui est des amateurs de Kiwi je vois que les plus importants fabriquants sont à table. Par contre je ne vois aucun européen...
Posté : sam. 26 nov. 2005, 18:27
par peskart
Un lien qui décrit en long et large TomTom5
http://www.teaser.fr/~vdisanzo/xania/in ... &Itemid=29
Oui, on s'écarte en peu du sujet Prius II (quoique ...). Nos (mauvaises) habitudes outrefrancesques où on se laissait dériver au fil du développement du sujet ... ?
J'espère qu'Elji va pas nous taper sur les doigts. Peut-être un sujet à part. Genre : multimédia embarqué, ou GPS automobile ?
:)
Posté : dim. 27 nov. 2005, 11:25
par Geo
Merci pour ces infos que j'exploite séance tenante.
Dans le chapitre des remerciements, grace à ce forum j'ai découvert le site Prius Fan,
http://ace.planet-d.net/prius/index.php?n=Main.HomePage
Extrêmement intéressant, des tonnes d'informations.
j'ai même failli louper le match de rugby hier soir, c'est vous dire
ll y a quelques petites erreurs (évolutions?) dans la doc mais j'ai appris encore certaines choses que je n'avais pas vu ou pas su voir dans la documentation fournie avec la voiture.
Le dossier fait par l'institut national de recherche sur les transports et la sécurité est particulièrement instructif.
Dernière mise à jour du site : un article du Figaro sur les ventes de Prius et une citation de l'ineffable Jean-Martin Folz complètement contredit par le dossier en question.
Même pas pu tester le Prius sur la neige, on a eu à peine le temps de la voir tomber qu'elle a fondu avant même d'arriver au sol.
Posté : dim. 27 nov. 2005, 13:19
par peskart
Je t'en prie.
Quant à "Prius Fan" moi aussi j'ai pu y trouver une mine d'informations intéressantes. (De là je me suis débranché sur le site parlant de l'experience en Kangoo electrique. Impressionant.)
Que voulais tu tester sur la neige ? La tenue de route ? La tenue des piles ?
:)