Les const auto allemands appellé a dev la clim au CO2

Ce qui est face à ce qui devrait être. En France et en Europe. Pollution et dépollution, sécurité routière, transports en commun, responsabilité des conducteurs.
Répondre
nebu_06
Messages : 32
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 16:02

Les const auto allemands appellé a dev la clim au CO2

Message par nebu_06 »

Decidemment, je tombe sur beaucoup d'informations traitant de l'ecologie dans le transport ces jours ci !

Voila le copié collé de l'article :

L'office fédéral de l'environnement (UBA) encourage les constructeurs automobiles allemands à développer, dès aujourd'hui, des systèmes de climatisation qui fonctionnent avec un réfrigérant naturel au CO2. Appelé aussi le R744, ce fluide frigorigène naturel, peu nuisible et largement disponible permet de réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre des systèmes de climatisation automobile.

Les climatiseurs automobiles traditionnels utilisent un réfrigérant appelé le R134a (un hydrofluorocarbone) dont le potentiel de réchauffement global est 1300 fois supérieur au CO2. Cela implique que les voitures climatisées à l'aide de R134a émettent en moyenne 7grammes de CO2 supplémentaires par kilomètre uniquement pour faire fonctionner l'installation de climatisation. En 2005, cela correspondait en Allemagne au rejet de 2,6 millions de tonnes d'équivalent CO2, soit la quantité de CO2 émise par 1,5 million de petites voitures parcourant une moyenne de 15.000 km dans l'année.

La directive européenne, dite F-Gas, va interdire progressivement l'usage du R134a à compter de 2011 et encourager l'utilisation de systèmes de climatisation plus respectueux de l'environnement. Selon l'UBA, le réfrigérant naturel au CO2 est sans conteste l'alternative la plus propre. Il permet également un refroidissement plus rapide et entraine de surcroît une diminution de la consommation de carburant. Le surcoût d'un tel système s'élève à environ 30 euros par automobile.

D'autres fluides frigorigènes existent mais leur impact sur l'environnement et leur toxicologie sont peu connus. C'est la raison pour laquelle, le directeur de l'UBA encourage, dès à présent, les constructeurs à développer des climatisations au CO2.


et cliquer ICI pour voir la source
korvgubben
Messages : 70
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 17:47

Message par korvgubben »

Si le surcoût est de 30€ par voiture, et que la technologie est au point dès aujourd'hui, pour quoi on attend 2011 pour l'obliger en Allemagne, et pas 2007 pour l'obliger dans toute l'Europe, quelquesoit le constructeur ?
A un moment il faut arrêter.Je pense vraiment pas que changer le fluide frigorigène d'une voiture necessite 4 ans de R&D.
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

D'accord avec toi.
PYves
Messages : 60
Enregistré le : ven. 03 oct. 2003, 12:08

Message par PYves »

korvgubben a écrit :Je pense vraiment pas que changer le fluide frigorigène d'une voiture necessite 4 ans de R&D.
Et pourtant, si. Changer de fluide frigorigène ne se fait pas aussi facilement, il faut tout revoir.
korvgubben
Messages : 70
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 17:47

Message par korvgubben »

Je connais pas le sujet alors je te fait confiance mais reconait qu'il est difficile de croire pour le public, u'il faut quatre and de recherches pour changer un liquide frigorigène dont on sait déjà qu'il permet un refroidissement plus rapide et une diminution de la conso, et qu'il ne coûte que 30 €de plus. Il doit dejà y avoir un paquet de recherche effectué dessus.
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

korvgubben a écrit :Je connais pas le sujet alors je te fait confiance mais reconait qu'il est difficile de croire pour le public, u'il faut quatre and de recherches pour changer un liquide frigorigène dont on sait déjà qu'il permet un refroidissement plus rapide et une diminution de la conso, et qu'il ne coûte que 30 €de plus. Il doit dejà y avoir un paquet de recherche effectué dessus.
A propos d ela clim...
j'ai lu qqpart qu'une voiture sans clim roulant a 60km/h toutes fenetres ouvertes consommaient + qu'une voiture roulant avec la clim a fond....
Donc vive la clim! :shock:
Moi qui ne branche JAMAIS la clim, meme par 35 deg..... ca me semble abusif, non? Car je consomme qd meme moins en ete vitres ouverte (et pneu + gros et + larges) qu'en hiver...(je sais, les pneus hiver augmentent la conso).. ma diff de conso ete/hiver est d'env 10%....
Donc je trouve que c'est une connerie de + dite sur le net...
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

patounet a écrit : j'ai lu qqpart qu'une voiture sans clim roulant a 60km/h toutes fenetres ouvertes consommaient + qu'une voiture roulant avec la clim a fond....
Donc vive la clim! :shock:
Moi qui ne branche JAMAIS la clim, meme par 35 deg..... ca me semble abusif, non? Car je consomme qd meme moins en ete vitres ouverte (et pneu + gros et + larges) qu'en hiver...(je sais, les pneus hiver augmentent la conso).. ma diff de conso ete/hiver est d'env 10%....
Donc je trouve que c'est une connerie de + dite sur le net...
Je me reponds en cliquant ici... :roll:
PYves
Messages : 60
Enregistré le : ven. 03 oct. 2003, 12:08

Message par PYves »

korvgubben a écrit :Je connais pas le sujet alors je te fait confiance mais reconait qu'il est difficile de croire pour le public, u'il faut quatre and de recherches pour changer un liquide frigorigène dont on sait déjà qu'il permet un refroidissement plus rapide et une diminution de la conso, et qu'il ne coûte que 30 €de plus. Il doit dejà y avoir un paquet de recherche effectué dessus.
C'est sans doute difficile à croire pour le public.
Sauf qu'un constructeur s'intéresse aux coûts que représente pour lui le changement ; si l'équation n'est pas favorable il est en droit de s'interroger quant à l'introduction d'une nouvelle technologie. Tant que le nouveau matériel n'arrive pas au coût précédent, il n'a pas de raison de l'utiliser A MOINS que ce nouveau matériel offre à l'acheteur un plus qui soit élément de choix au moment de la vente.
korvgubben
Messages : 70
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 17:47

Message par korvgubben »

Ou un argument commercial : l'écologie commence à devenir un serieux argument commercial, et tant pis si on est obligé d'en arriver là pour faire avancer les choses : qu'importe les moyens !
igor
Messages : 109
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005, 09:20

Message par igor »

En plus pour 30 euro, en ce moment le prix des auto flambe plus vite que ça entre 2 restyiling et les gens achetent quand même
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Que celui qui est pret à payer plus cher pour une clim au CO2 lève le doigt !

Le chiffre de 30 euros est trompeur, il est par voiture, alors que le constructeur regarde le cout de l'investissement pour modifier ses produits, et l'outil de production qui les monte. Sans oublier la dépense de formation des concessionnaires pour qu'ils sachent réparer les nouveaux systèmes.

Je pense que c'est trop compliqué et trop cher de modifier les voitures existantes. Mais ça fait bien 2 ans que je lis des docs sur les clims au CO2, et j'en ai déjà vu sur un salon. Je crois que c'était à Francfort en 2005.

J'espère qu'une voiture comme la Megane III, et toutes les voitures qui sortiront après elle, est développée en ce moment avec une clim au CO2.
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

30E sur le prix d'un véhicule ne répresente pas grand chose et c'est même pas la peine de le mentionner. Suffi de transformer ça en argument commercial, meilleur respet de l'environnement, puisque les étiquettes CO2 sont obligatoires. Puis vu ce surcoût négligeable c'est au législateur d'imposer au plus vite et basta.
igor
Messages : 109
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005, 09:20

Message par igor »

surtout que les gadgety à la con genre boite à gant refroidissante, siège chauffaut et autre connerie, ça consomme grave, ça allourdie l'auto donc CO2 émis en hausse et prix à l'achat aussi, alors faut pas nous les peter si la clim coute disons 300 Euro de plus pour être écolo, y en a qui payent 2000Euro de plus pour avoir le dernier HDI fappé pour se croire écolo alors il le peuvent la clim écolo.....
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Message par greenchris »

Attention, la clim, même si elle fonctionne avec du CO2 continuera de faire surconsommer la voiture dans laquelle elle est installée, notamment en ville où la surconsommation est d'environ 30%.

Donc, parler de clim écologique ??

Mais ce serait un progrès important, on est tous d'accord.
korvgubben
Messages : 70
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 17:47

Message par korvgubben »

surtout que les gadgety à la con genre boite à gant refroidissante,
La boite à gant refroidissante peut s'avere utile au niveau de l'odeur lors du transport de fromage, notamment l'été !!!! :D
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Message par greenchris »

Personne n'a d'étude qui corrobore le fait que rouler vitres ouvertes consomme plus qu'avec la clim ???
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

A 60 je ne sais pas, mais aux vitesses autoroutières certainement.

En son temps j'avais la 323F, ce coupé 5 portes
Image
A 130 de moyenne, donc env. 150/160 elle cosommait 8,5l/100.

Et 9,5 la nuit

Quelqu'un sait pour quoi ?

Eh ben pour ça !

Image
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

ouais, elle avait les paupieres lourdes, ta mazda... :wink:
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Message par greenchris »

peskart a écrit :A 60 je ne sais pas, mais aux vitesses autoroutières certainement.
Justement, avec les voitures d'avant (je me rappelle de ma 4L), l'arrivée d'air augmentait en fonction de la vitesse, car les aération étaient (presque) en prise directe avec dehors.

Alors qu'aujourd'hui, même à 130 tu es obligé de mettre la ventilation en marche (consommation électrique) pour avoir de l'air.
Et qu'on ne me dise pas que l'air extérieur est sale. A part dans quelques cas rares (camions ...) l'air intérieur des voitures est plus pollué que l'air extérieur.
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

patounet a écrit :ouais, elle avait les paupieres lourdes, ta mazda... :wink:
Des aéro-freins !!!!!
Mais pas de postcombustion ... :cry:
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Je suis en train de me demander si le surcout de 30 euros est pour le constructeur, à ajouter au prix de construction, ou pour le client, à ajouter au prix de vente. Dommage que l'article ne le précise pas.

Mais dans les 2 cas, ça reste beaucoup, il n'y a pas d'argument marketing fort, puisque les émissions de CO2 sont égales dans les 2 cas. En théorie, c'est uniquement à la casse qu'il y aurait une différence, quand on démonte le truc.
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Message par greenchris »

elji a écrit :Je suis en train de me demander si le surcout de 30 euros est pour le constructeur, à ajouter au prix de construction, ou pour le client, à ajouter au prix de vente. Dommage que l'article ne le précise pas.

Mais dans les 2 cas, ça reste beaucoup, il n'y a pas d'argument marketing fort, puisque les émissions de CO2 sont égales dans les 2 cas. En théorie, c'est uniquement à la casse qu'il y aurait une différence, quand on démonte le truc.
Je ne suis pas d'accord, le vrai prix d'une clim n'est pas 1 euro comme tous les constructeurs veulent le faire croire.

Sur la Logan, la Clim manuelle est à 890 euros, et je pense que c'est pas loin d'être son vrai prix, alors payer 30 euros en plus, je signe direct !!!!

Deuxièmement, les fuites de gaz réfrigérants n'ont pas lieu qu'en fin de vie du véhicule, ils fuient en permanence, ce n'est pas pour rien qu'il faut faire des vérifications périodiques et des rechargements en gaz.

Je me souvient d'un livreur en Opel astra break, on lui avait fourni sa voiture en septembre ou octobre, quand en juin de l'année d'après, il a voulu allumer sa clim, -> en panne. Il va au garage, et là le verdict est :
Mon petit monsieur, il n'y a plus de gaz dans votre clim, les joints ont séché, il fallai l'utiliser tout le temps ou du moins un peu de temps en temps pour la lubrification des joints.
Bilan : une recharge complète au bout de 6 mois.

C'était il y a une dizaine d'années, au début des clims, le vendeur ne lui avait pas expliqué les conditions d'entretien.

http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? ... atid=12575

"En 2004 : 50% du parc de voitures particulières français est climatisé.Les derniers systèmes de climatisation (compresseur à pilotage externe, régulation automatique) permettent de réduire la surconsommation du véhicule lorsqu'ils sont en fonctionnement (en Diesel et en ville la surconsommation atteint +25% au lieu de +35% avec les anciens systèmes, sur route-autoroute elle se situe autour de 15% au lieu de 20%)
MAIS ATTENTION les climatisations automatiques fonctionnent beaucoup plus que les climatisations manuelles lorsque les températures extérieures sont inférieures à 20°C : les utilisateurs de climatisation ne désactivent pas le mode automatique qui est le mode par défaut. En mode manuel ils peuvent ouvrir leur fenêtre avant d'avoir le réflexe de mettre en route leur clim. Ainsi sur une année les gains apportés par la régulation automatique sont gommés par un usage plus fréquent.
Le taux de fuite des boucles de climatisation tend également à se réduire : on est passé de 15% de fuite fugitive à 10% en moyenne ; l'objectif des 40g/an de fuite de réfrigérant maximale (directive CE application au plus tard le 01/01/2007) est déjà atteint sur certaines boucles de climatisation

Un décret va être signé en France en 2005 précisant que les interventions sur les boucles de climatisation se feront uniquement avec du personnel agréé et dans des garages agréés qui seront les seuls à pouvoir acheter du R134a. De plus il y aura obligation de récupération du réfrigérant en fin de vie."
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Aucun constructeur n'a jamais voulu faire croire que la clim ne valait qu'un euro. Il y a eu une campagne de pub sur la clim à 1 euro, mais je crois que tout le monde a compris que c'était une opération promotionnelle.

Tu fais bien de parler de l'Astra, j'ai revendu la mienne il y a 3 ans, mais j'aurais fait 40.000 km avec, et je n'ai pas remarqué de différence de fonctionnement entre le début et fin, l'air con marchait pareil. Je ne m'en servais pourtant pas souvent, mais les fuites s'il y en a eu étaient tres faibles. Je l'avais emmené faire 2 révisions, j'ignore s'ils avaient du rajouter du fluide réfrigérant à cette occasion, je n'en ai pas le souvenir.

Les fuites étaient un probleme sérieux il y a 20 ans, mais on fait maintenant des systèmes plutot bien étanches, et les personnels dans les garages sont mieux formés à l'entretien des clims. Mais si les pertes par véhicules se sont reduites, le nombre de véhicules équipés dépasse les 95 % sur les voitures neuves, alors il y a interet à apsser aux clims au CO2.
Répondre