Velib

Ce qui est face à ce qui devrait être. En France et en Europe. Pollution et dépollution, sécurité routière, transports en commun, responsabilité des conducteurs.
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Velib

Message par greenchris »

Elji, quelques précisions sur le velib.

La municipalité de Paris invite les parisiens et les autres à utiliser les loueurs pour les locations moyennes et longues durées, de même pour les demandes particulières, porte-enfants ou autres.

C'est d'ailleurs pour cela que c'est très cher si on garde le vélo plus d'une heure.
Le Vélib n'est pas fait pour concurrencer les loueurs, mais pour rendre un service qui n'est possible qu'à grande échelle.

Je ne comprend pas bien le procès que tu fais au vélib, comme je n'avais pas non plus compris celui que tu avais fait au Tramway T3.

Tout ce qui limite ou diminue l'utilisation d'énergie non renouvelables est bon à prendre, et le vélo est parfait pour cela.

Bien sùr qu'il faudrait en faire dix fois plus, à Paris et ailleurs pour promouvoir le vélo ; la piste cyclable du tramway T3 est une nullité sans nom, les trajectoires passent sur les trottoirs en faisant des S à chaque intersection. Mais le vélib s'annonce comme un pas de géant, il obligera à créer de vrais aménagements pour les cyclistes à Paris, à sanctionner sévèrement les voitures qui stationnent sur les pistes et bandes cyclables.
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Je rejoint greenchris et je vais t'en rajouter une couche elji.

Ton article se veut très polémique donc je vais polémiquer avec toi. Pourtant, et dois le savoir, je ne porte pas delanoix particulièrement dans mon coeur :
:!: je ne suis pas d'acord avec sa politique autophobe j'en aurais préféré une pro-auto-très-propre (moi dans un bouchon je ne fais ch.. personne, je perds juste mon temps et là c'est mon problème si tu vois ce que je veux dire donc si tout le monde roulait dans de véhicules encore plus propres que le mien les rues pourraient rester bétonnées 24/24h sans que ça gêne personne - à part les prisonniers du bouchon évidemment mais ils finiraient par se résoudre à l'évidence)
:!: l'idée du vélib' est très intéressante
le fait que ça soit gratuit qu'1/2h n'est pas un problème avec une densité de stations aussi ambitieuse, 1000 pour commencer et 1400 à terme ce qui signifie que pour une superficie de 105,4 km² il doit y en avoir une au moins tous les 250m. Le but du jeux est de fluidifier le traffic, ça obligera les gens à les rendre rapidement sans quoi j'en vois déjà qui ne seppeleraient pas "reviens". Tu prends le scoot, tu vas où tu dois aller (je te souhaite bon courage de pédaler plus d'1/2h sur leur enclume - je les ai vu et soupesés ce sont de panzers !!!!) tu le largues et tu ne t'en soucies plus. C'est là le gros avantage par rapport à ton propre vélo (ou celui de chez un loueur) tout beau tout adapté à tes fesses sauf quand un c... va te crever le pneu, que dis-je, ils se font plus ch... avec ça, un coup de tatane dans la roue et elle n'est plus propre à l'usage voilée comme elle est, piquer la selle ou la roue quand elles ont de fixations rapides (tu vas aller faire tes courses avec la selle dans une main et la roue dans l'autres ?), t'es parti quelque part mais pour rentrer blème il flotte là tu n'as pas de problème tu rentres en transports en commun sans te soucier du vélo. Tiens s'il flotte ben tu peux même pas monter sur ton beau vélo dégeu qu'il est. Effectivement y a de plus en plus d'attaches dans les rues pour ceux qui ont de petits apparts mais le blème ce sont les 2 points citées plus haut. Le fait qu'ils te pistent, n'exagérons rien y a 36 000 autres moyens d'enfreindre ta liberté. Là comme y a la tarification du dépassement faut bien qu'ils sachent qui prend quoi et pour combien de temps. Puis leurs bornes sont reliées à un PC qui veillera à la bonne répartition entre les stations (tu te doutes bien que ça va affluer vers le centre et pas forcement revenir vers la périphérie) et leur entetien. Enfin, j'espère. Tout sera fonction des moyens qu'ils voudront se donner.
Bon, à lyon c'est plus simple je crois. On met 1 euro et on roule à ce que j'ai compris.
L'autre jour je devais faire un saut dans une pharmacie de garde qui se trouve à 2,5km. Parafit pour utiliser un vélo. J'aurais pu aller à pieds mais j'étais pressé, j'ai pris la voiture. Mais en vélo j'aurais fait plus vite.

A mon avis ce n'est absolument pas une concurrence pour les loueurs que tu cites. Eux ils n'ont aucun réseau. Tu dois restituer le vélo où tu l'as pris. Donc c'est bon pour un certain type d'usage plus ou moins long, genre ballade ou pedaling Paris.

Maintenant les inconvénients :
Effectivement c'est pas adapté à toutes les tailles mais là t'exagères aussi. A part les enfants ça m'a l'air adapté aussi bien pour les grands que les petits. Pour les grands tout dépend de la rallonge de la tige de selle, pour les petits je ne vois pas de blème, à moins d'avoir de bijous aussi grands et lourds qu'il se trainent presque par terre (le cadre n'a pas de tube supérieur).
Les stations ne sont pas abritées donc en cas de pluie, enfin un certain temps après la pluie, c'est rapé. Pourtant ça ferait de la surface publicitaire. Pour l'instant sur celles installées par chez moi y en a aucune !!!

Je vous ai déjà dit que j'aimerais bien allez bosser à vélo. A cela plusieurs problèmes (et ce n'est pas le vélib qui va les résoudre) :
J'ai pas d'endroit sur et abrité près de chez moi pour garer mon beau vélo
Je n'ai nul par où me doucher et changer une fois arrivé au boulot
Je passe sur la sécurité insuffisante à Paris (les pistes en dépit du bon sens que greenchris a cité lelong du tram ou comme sur le boulevard Magenta ou elle se mélange avec le troittoir et y a eu des collisions piétons cyclistes très graves) ou le manque total d'aménagement une fois franchi le périph, donc extra muros.

Pour ce qui est de la location des voitures en libre service je suis très sceptique. Y avait bien ça à La Rochelle au début des 90-ies. En plus des électriques ! C'est tombé à l'eau à ce qu'il me semble, non ?

:?
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Excusez-moi, j'aime pas la régression.

Tiens, je regrette Hitler ! Bon, pas les douches gratuites pour les juifs, mais dés 1935, il mettait en place Volkswagen pour donner une voiture à chaque citoyen allemand. En 1935 !!! Quand presque personne n'avait de bagnole. Et voilà que 70 ans plus tard, tout ce qu'on trouve, c'est de remettre en place les trucs que déjà on ne voulait plus il y a 70 ans, le tramway ! Et maintenant le vélo, des vélos que les gens ne possèderont meme pas, ils les loueront. Je suis peut etre qu'un petit provincial, mais je ne louerais jamais de vélos de ma vie, quand je peux en acheter un pour 100 euros.

Bon, c'est le prix d'une bécane basique, mais d'après ce que je sais, et que Peskart confirme, c'est pas de vélos de champions qu'ils proposent. Alors j'en veux pas. On pourrait promouvoir vraiment le vélo en créant des pistes cyclables, en aménageant des parkings surveillés, mais des vélos pourris à louer, pour circuler entre les bagnoles, j'en veux pas. Et ce dont je reve, c'est des bagnoles zéro pollution pour tous les français, et pas en partage d'irresponsables. Des bagnoles dont on auraient les cartes grises à nos noms.

A ce sujet de la responsabilité, j'aimerais savoir une chose. Si quelqu'un peut me renseigner. Tu loue un Vélib, tu le range soigneusement sur sa borne 20 minutes plus tard. Le soir, un jeune qui passe par là décide de casser la phare pour voir. Si tu es le dernier à l'avoir loué, va t-on t'accuser de l'avoir cassé ?

Ce qui m'énerve aussi, c'est a chaque fois que je vois un homme politique s'aventurer sur le terrain économique. Je suis par exemple scandalisé par le fait que tous les maires de commune d'importance sont aujourd'hui des patrons de presse. Parce qu'ils éditent des magazines municipaux 48 ou 64 pages, sur beau papier. Je dis que c'est pas le boulot d'un maire d'éditer un magazine, ni de louer des vélos ou des bagnoles.
PYves
Messages : 60
Enregistré le : ven. 03 oct. 2003, 12:08

Message par PYves »

elji a écrit : Le soir, un jeune qui passe par là décide de casser la phare pour voir.
Pourquoi d'office un jeune ?

Je suis partagé sur le Vélib. Je trouve ça excessivement cher comparé à l'achat d'un vélo (on va dire 200€dans les chaînes de sport) ; d'une part il y a la caution de 150€, d'autre part la location à la 1/2 heure.
Ensuite, ben ils sont un poil lourds ces vélos :!:

Du coup, je les imagine plus pour une utilisation parcimonieuse, quand tu as besoin d'aller faire une course dans un autre quartier, mais pas en utilisation quotidienne. Ni même en ballade car ça va revenir super cher !

Reste que l'idée est excellente, que cela marche très très bien dans d'autres pays, d'autres municipalités.
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

elji a écrit :Excusez-moi, j'aime pas la régression.
Ce n'est pas forcement de la régression. Ca peut-être aussi vu comme de la progression pour les piétons ...
elji a écrit :Tiens, je regrette Hitler ! Bon, pas les douches gratuites pour les juifs, mais dés 1935, il mettait en place Volkswagen pour donner une voiture à chaque citoyen allemand. En 1935 !!! Quand presque personne n'avait de bagnole.
Tu penses vraiment que c'est ça qu'il voulait faire ? Parce que la plupart ont été merveilleusement tunées en KubelWagen au frais des souscripteurs qui n'en ont jamis vu la couleur. Ou alors si, en Grüne Wehrmacht (tiens en plus elle était écologique, verte quoi, quelle avance sur le temps !!!) sur tous les fronts. Là en effet on pouvait dire que c'était une voiture du peuple. Il roulait dedans le peuple pour aller se faire tuer. Mais puisqu'ils on démocratiquement choisi les canons au lieu du beurre ...
elji a écrit :Et voilà que 70 ans plus tard, tout ce qu'on trouve, c'est de remettre en place les trucs que déjà on ne voulait plus il y a 70 ans, le tramway ! Et maintenant le vélo, des vélos que les gens ne possèderont meme pas, ils les loueront.
Y a de villes où on s'est pas débarassé des trams et on s'en félicite. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire à tout prix, en remettre à grands frais là où on pourrait se contenter d'un troleybus. Le tour de Paris aurait déjà été bouclé pour le budget de pauv' 7 km de tram qui va de nulle part à nulle part.
elji a écrit :Je suis peut etre qu'un petit provincial, mais je ne louerais jamais de vélos de ma vie, quand je peux en acheter un pour 100 euros.
Oui, mais là ont propose un service de te rendre d'un point A à un point B sans te soucier de ton bien que tu ne saurais peut-être pas où garer qu'on pourrait te dégrader etc... Ah là là là là là, quel esprit petit bourgois kamarade ! Tu devrais faire un petit séjour au Goulag tu comprendrais que la seule chose qui tu posèdes sur cette Terre c'est ce que t'auras vécu personellemet et qui restera dans ta tête. Qui sait peut-être que ça on peut l'emporter dans l'au-délà mais certainement pas le reste.
Rien t'empêche de te payer ton vélo que tu utiliseras comme bon te semble. Evidemment, les infrastructures de roulage et de garage sont insufisantes. Dans certains pays des pistes cyclables (Finlande, Allemagne Hollande et d'autres) relient des villes distantes de +rs 10-aines de km en longent les routes tout en étant bien séparées d'elles. Le garage pose problème aussi. Je fréquentais les villes universitaires allemandes il y a 20 ans et je peux vous dire qu'on s'y croirait en Chine. Des hectares de vélos garés sur d'énormes places amenagées devant les gares ou autres lieux publics. Partout de petits dispositifs pour poser proprement (debout) et attacher son vélo. Pas étonnant que lors du fameux W-E vélo à Paris y a 2 semaines les principaux exposants des dispositifs de parking pour vélo étaient allemands.
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Message par greenchris »

Une voiture par personne à Paris :shock: :shock:

La moitié des parisiens n'ont pas de voiture, et 80% de l'espace public est consacré à l'automobile.

Et tu veux une voiture par personne !!!

La pollution n'a même pas à rentrer en ligne de compte, c'est un simple calcul de surface.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

peskart, t'a osé dire que j'avais un esprit petit bourgeois !!! Je connais les conditions du goulag bien mieux que toi. As-tu déjà dormi sur du béton ? Moi si. As-tu déjà dormi dehors sur une couverture posée à meme la terre, quand il neige ? Moi si, et pendant plusieurs mois. Et je rappelle aussi que j'ai vécu plusieurs années sans fermer mon domicile à clé.

Je dis qu'au contraire, le vélo à la disposition des administrés et le tramway, c'est cela qui est petit bourgeois, car cela donne une sécurité illusoire aux usagers. Une sécurité qui les fragilise en les faisant compter sur le service d'un autre pour leurs besoins de déplacements. Il faut que l'autre garantisse que les transports en commun soient à l'heure, que les vélos soient disponibles, sinon ils ne sont plus capables de se déplacer.

Ce que je souhaite est que chacun dispose d'un moyen de déplacement individuel, pour que chacun soit parfaitement libre de se rendre où bon lui semble à l'heure de son choix, et motorisé pour pouvoir aller loin.


Cela dit, il faudrait faire une étude pour comparer les villes qui ont déjà ce service et où ça marche. Quels sont les prix de location ? Je crois qu'il y a des villes où c'es gratuit ? Et ces villes disposent d'un réseau de métro plutot touffu comme Paris ?

Je déplore bien sur la faiblesse du transport cycliste en France, et je suis toujours épaté de voir des belles pistes en Allemagne, et j'aurais préféré qu'on en fasse des aussi belles en France, avec les parkings correspondants, plutot que Velib.
korvgubben
Messages : 70
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 17:47

Message par korvgubben »

Une sécurité qui les fragilise en les faisant compter sur le service d'un autre pour leurs besoins de déplacements
Ca s'appelle la société : les gens sont dépendants les uns des autres. Ils comptent sur les services d'un autre pour bouffer, se loger, avoir de l'eau, de l'électricité... Mais eux aussi apportent quelquechose.
Pourquoi le transport aurait il une place différente ? Est ce que une seule personne laissera sa voiture pour prendre un vélib ? Oui, et c'est 200g de CO2 par km en moins. Multiplié par le nombre de kilomètres et d'usager, ça en fait des tonnes économisées. Sans parler de la pollution dans Paris.
Ce n'est qu'un pas, mis c'est déjà ça
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Désolé elji d'avoir un peu forcé le trait.
Je pense qu'il y a un juste milieux entre l'esprit rambo-surviver-robinson cruzoe et hyper assisté. Korvgubben me sort l'analyse de la société de la bouche. Maintenant y a des sociétés où ça marche mieux que dans d'autres. Tout est question de civisme et de niveau de civilité. Je suis le premier à vouloir me déplacer en vélo mais j'ai déjà exprimé les craintes qui me retiennent d'utiliser le mien. Là avec vélib ils essaient de rendre un service. On verra bien comment ça marche.
:)
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Message par greenchris »

Et le vélib n'est pas seulement pour les parisiens, tu semble oublier les centaines de milliers de banlieusard qui viennent en transport en commun (RER, métro, SNCF) qui ne peuvent pas avoir deux vélos (un pour chez eux, et un pour Paris).

Je le répète, ce système est génial et une voiture par personne dans Paris et sa proche banlieue est une délirante.

Oui, nous vivons en société, la liberté pure n'est pas possible dans une société.
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

greenchris a écrit :Je le répète, ce système est génial et une voiture par personne dans Paris et sa proche banlieue est une délirante.
A l'état actuel de choses ce n'est pas possible. Par contre, avec des véhicules respectueux d'environnement (pas seulement localement, donc même pas electriques mais ceux dont l'emprinte ecologique globale serait minime) et un urbanisme adapté, donc pas serrés comme des sardines comme c'est le cas actuellement et le sera encore plus, là oui.

Bravo pour l'argument. C'est même un de plus forts alors qu'on y pense même pas. C'est pas que pour les parisiens. Surtout que l'abonnement marchera avec la carte navigo.
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Message par greenchris »

Désolé pour l'oubli dans mon message précédent, je voulais dire "idée délirante"

Peskart, comment veux-tu changer l'urbanisme de Paris et de la région parisienne ?
J'ai du mal à imaginer :shock: .

Paris (ou les grandes villes) avec sa densité permet une consommation d'énergie / habitant (pour l'habitat comme pour les transport) qui beaucoup plus faible que celle de tous les provinciaux.

Même si la pollution locale y est clairement plus importante, la ville permet de consommer beaucoup moins d'énergie que la campagne.

Je rappelle que l'habitat et les transports sont les secteurs qui augmentent continuellement leurs émissions de CO².
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

greenchris a écrit :Peskart, comment veux-tu changer l'urbanisme de Paris et de la région parisienne ?
J'ai du mal à imaginer :shock: .
Raser et reconstruire !

Ou laisser tel quel et contruire ailleurs.
Evidemment qu'en l'état ce n'est pas possible.
Quoique, l'urbanisme de l'Est parisien, 13e rive gauche, là où ils ont construit sur les terrains libérés par la SNCF ...

Bon, ce n'était qu'une hypothèse pour le cas où on disposerait de l'énergie non polluante en abondance. Une sorte d'Utopia moderne. :?
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

>peskart : je m'excuse aussi, mais c'est grave pour moi de dire que j'ai l'esprit petit bourgeois... Je suis un viel anar :mrgreen:

>korgvubben : t'es dépendant de ta mère ou de ta copine pour bouffer ?

Bon, je suis pas contre les intercations d ela société, bien sur elles sont normales, mais pour un mec de 40 balais comme j'en suis un, c'est drolement heureux que je ne depende de personne pour ma bouffe, mon toit et mes déplacements. L'interdépendance est nécessaire dans le travail, mais il faut etre capable de vivre seul.

Pour revenir à Velib, je n'y crois pas pour les banlieusards, parce qu'il y a le métro. On arrive à Paris en métro ou RER, on en sort, et on monte sur le vélo. Si au départ le matin, ce banlieusard a pris sa bagnole pour se rendre de son domicile à la gare, ça fait 3 moyens de transport différents ! Et combien de perte de temps pour passer de l'un à l'autre ?

Je ne vois pas que la consommation d'énergie, je vois aussi le gain de temps et la qualité de vie. Le probleme de Paris comme toutes les grandes villes est la trop forte densité de population.

Je propose de mettre touts les parisiens en prison, ils n'auraient ni le droit ni le besoin d'en sortir, tout se ferait dans la prison. On mettrait des couleurs vives ici et là pour égayer la vie carcérale, et les prisonniers auraient le droit d'aller dans la cour de récréation à l'heure de leur choix, mais cela resterait une prison.

Elle est en cours de réalisation. J'aimerais dire que je respire en province, mais hélas c'est pas mieux ici. Il faut aller de plus en plus loin dela cote pour ne pas se marcher les uns sur les autres. Et les touristes qui arriveront en masse dans 2 semaines, qule bordel !
PYves
Messages : 60
Enregistré le : ven. 03 oct. 2003, 12:08

Message par PYves »

As-tu déjà vécu à Paris Elji? Parce qu'à te lire, j'ai le sentiment que tu ne sais pas du tout ce qu'est être banlieusard.

Le métro, c'est pour la banlieue très très proche. Le RER va dans de nombreux endroits, mais il n'en reste pas moins qu'un immense territoire est vide en offre de transport public.

Ensuite, il y a des chances que tu prennes les transports aux mêmes heures que les millions d'autres personnes. Et là, tu te retrouves dans des transports bondés, qui ont des problèmes quotidiens.
Quand tu arrives enfin au boulot, tu pues. Tu pues car tu es imprégné de l'odeur des transports (mélande de sueur, de poussière, etc.). En plus, tu as sué comme un gros phoque. Que du bonheur :roll:

D'où tous ces banlieusards qui viennent à Paris, ou qui traversent Paris, en voiture.
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Message par greenchris »

Pour les banlieusard, il n'y a pas de station de métro tout les 200 m, le Velib permet de rejoindre son travail en 5 mn à vélo au lieu de 15 mn à pied ou 5 à 10 mn en bus.
Pour tous ceux qui ne travaillent pas au pied d'un métro.

Comme moi actuellement, et je suis loin d'être le seul.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Je me rend compte que ce que j'ai écrit est affreux, mais j'ai appris hier que plus d'un homme sur 2 était citadin sur terre, et ce n'est pas réjouissant. La vraie vie n'est pas en ville, seulement au milieu des hommes, c'est au milieu de la nature qu'on prend vraiment conscience de ce que nous sommes.

Je connais la ville. Bien, j'ai habité dans la plus grande, à Los Angeles, dans l'une des plus resserrées, à Hong Kong, et j'ai habité à Paris. J'habitais près de Balard (XV°), et j'ai travaillé à Levallois, puis à la Défense.

Balard - La Motte Piquet - Charles de Gaulle - La Défense. Le matin et le soir, une heure et demie de perdu chaque jour dans le métro. 7 heures et demi chaque semaine, 30 heures chaque mois. Je sais bien que c'est le lot quotidien de millions d egens, mais c'est vraiment pas un exemple à suivre, et ce devrait devenir un objectif politique que de réduire le temps perdu, surtout que les conditions étaient pourries. De Balard, bout de ligne, j'avais la chance de pouvoir m'asseoir, c'était debout à partir de la Motte Piquet...

Je cois qu'il y a pour longtemps moins de stations Velib que de stations d emétro ? Mais il faut surrout créer de nouvelles pistes cyclables, parce qu'à la limite, etre serré contre les gens dans le métro ou en vélo entre les voitures , je ne sais pas ce qui est le pire.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Je rajoute un truc, parce que j'avais oublié de parler de l'idée de tout raser pour tout reconstruire. Ce serait pas une mauvaise idée, mais à condition de moins reconstruire, pour diminuer la densité de la population en IDF.
korvgubben
Messages : 70
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 17:47

Message par korvgubben »

>korgvubben : t'es dépendant de ta mère ou de ta copine pour bouffer ?

Bon, je suis pas contre les intercations d ela société, bien sur elles sont normales, mais pour un mec de 40 balais comme j'en suis un, c'est drolement heureux que je ne depende de personne pour ma bouffe, mon toit et mes déplacements. L'interdépendance est nécessaire dans le travail, mais il faut etre capable de vivre seul.
T'as rien compris : pour bouffer, je suis, et tu l'es aussi, dépendant de l'agriculteur qui va cultiver son champ ou élever son bétail, du transporteur qui va l'ammener à l'usine agro alimentaire qui est lui même dépendant du constructeur de son camion, de l'usine qui va le conditioner. Pour mon logement je suis dépendant de l'entreprise qui le construit, elle même dépendante de la carrière ou sont pris les matériaux. Je suis dépendant de mon producteur d'électricité et si je veux m'en affranchir, je serais dépendant du fabicant de panneaux solaires.
C'est ça la société, les dépendances.
Faut arrêter d'avoir des idées toutes faites de bauf. Dans un article détruire vélib parce que c'est Delanöe et dans le suivant ******** ** **** à Borloo et sa copine pour de pures raison politiques, c'est pas constructif. Un journaliste est sensé savoir faire preuve de rentenue et d'objectivité.
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Message par greenchris »

Elji,

Si tu reconstruit moins dense, tu multipliera la consommation d'énergie, et tant que l'énergie ne tombera pas du ciel, ce ne sera pas une bonne idée.

Sans transport en commun, la consommation de pétrole et de gaz exploserait.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Si, j'ai drolement compris Korvgubben, mais je suis de bonne humeur, et je vois que tu es jeune, alors je peux t'expliquer. Connais tu l'origine de tes pensées ? Moi, je la connais.

Pluto qu'un ouvrier qui fabrique une montre entièrement, il vaut mieux plusieurs ouvriers qui en fabriquent chacun une pièce bien précise et unique, et encore un autre ouvrier se chargera ensuite d'assembler ces différentes pièces. Adam Smith a expliqué cela il y a 400 ans.

Le tort de la spécialisation a été évoqué par Friedrich Hayek, avec l'idée que si une catastrophe faisait qu'il n'y aurait plus que 10.000 habitants sur terre, ils n'auraient pas d'autre alternative que de vivre de la chasse et de la cueillette.

J'avais reçu en entretien de recrutemlent une jeune fille le mois dernier, elle m'avait dit qu'elle était bonne en informatique, et son CV m'indiquait qu'elle avait fait un stage Word/Excel/Access. Manque de bol pour elle, c'est Open Office chez moi, elle ne savait presque rien faire.

Les gens ont un savoir de plus en plus étroit, et ils ne savent vivre que dans les conditions précises où ils ont été habitués, préparés, conditionnés. J'ai eu l'expérience une fois d'être à La Défense un jour de semaine à 18 h avec une grève du metro et RER. Un petit groupe de personnes décident de s'arreter, et les dizaines de milliers qui dépendent d'eux sont bloqués, c'est pas beau d'etre dépendant. Cela ne te dérange pas, comme la plupart des jeunes d'aujourd'hui, mais moij'essaie de l'etre le moins possible. Il y a des meubles originaux chez moi, je les ai fabriqué de mes mains. J'ai construit un four solaire chez des amis aussi, et je reve d'une maison énergétiquement autonome, idem pour l'alimentation car ce serait une ferme. Je n'y serais pas dépendant d'un fabricant de cellules solaires, il y a d'autres moyens.

Tu me décois en me parlant des 2 articles sur la mairie de Paris, et des nouveaux ministres, je vois que tu ne connais rien des dossiers. Pour te prouver mon indépendance, je te rappelle cet article http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ews_id=566 ou celui-ci http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1354 mais puisque tu défend Delanoé, peux-tu s'il te plait m'expliquer pourquoi, du temps de Tiberi, Paris était leader mondial de la traction électrique, et q'il ne l'est plus ?

Oui, il y a 8/10 ans à Paris, il y avait des bennes à ordures hybrides et électriques, la mairie avait des 106 électriques, c'était plusieurs centaines de voitures électriques qui appartenaient à la mairie (il y avait des grands projets aussi), je crois qu'il n'y en a plus un seul aujourd'hui. Je me souviens que Delanoé se faisait photographier devant une 106 électrique, mais une fois en poste, il a torpillé tous les véhicules électriques de la capitale. Sutout les bennes à ordure, des centaines de camions qui roulent 365 jours par an, c'est grave...
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

J'ajoute que je conseille à tous un film nommé "Themroc". Le film a vieilli, il a 35 ans, c'est avec Piccoli, Dewaere et Coluche, c'est une caricature sur la vie moderne dans une grande ville. Mais si le film a vieilli, les situations qu'il décrit sont bien pires aujourd'hui qu'elles étaient en 1972.

Attention, c'est un film violent. :mrgreen:
PYves
Messages : 60
Enregistré le : ven. 03 oct. 2003, 12:08

Message par PYves »

La mairie de Paris a toujours nombre de bennes à ordure tournant au gaz (quasiment toutes celles de mon quartier), la RATP a de plus en plus de bus à gaz.

Pourquoi il n'y a plus de voitures électriques? A mon avis, ils ont dû faire un peu la tête quand ils ont vu le prix des batteries à changer :shock:
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Message par greenchris »

elji a écrit : Je cois qu'il y a pour longtemps moins de stations Velib que de stations d emétro ? Mais il faut surrout créer de nouvelles pistes cyclables, parce qu'à la limite, etre serré contre les gens dans le métro ou en vélo entre les voitures , je ne sais pas ce qui est le pire.
stations de métro : 300 (en comptant celles qui sont hors Paris
http://www.stcum.qc.ca/info/infostm/2003/030317.pdf

Stations Velib : Nombre : au 15-7-2007 : 750 ; 3-9-2007 (prév.) : 1 000 ; 31-12-2007 (prév.) : 1 451
http://www.quid.fr/zoom/index.php/2007/ ... bicyclette

:mrgreen: :mrgreen:
korvgubben
Messages : 70
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 17:47

Message par korvgubben »

dans le suivant ******** ** **** à Borloo
Je vois que la censure à frappé ! Tu as raison, je n'ai pas été correct, et je m'en excuse.
J'avais reçu en entretien de recrutemlent une jeune fille le mois dernier, elle m'avait dit qu'elle était bonne en informatique, et son CV m'indiquait qu'elle avait fait un stage Word/Excel/Access. Manque de bol pour elle, c'est Open Office chez moi, elle ne savait presque rien faire.
Elle devait pas être douée parceque OO est quand même très instinctif et similaire à la suit micro$oft.
Répondre