Eco-conduite (en relation aux articles de la 308 et de la Je

Ni hybride ni électrique, mais parfois avec un Stop & Start, auto, moto et tout autre véhicule. Essence, diesel, GPL, GNV, etc...
Répondre
nebu_06
Messages : 32
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 16:02

Eco-conduite (en relation aux articles de la 308 et de la Je

Message par nebu_06 »

Hello,

J'ai lu les deux articles concernant les records de consommation avec la 308 et la Jeep.

A chaque fois que je conduis ma vieille renault super 5 (1,4L essence), j'essaye moi aussi de limiter ma consommation au minimum (par défi :wink: ).

Lorsque je fais une semaine en ville, je consomme en moyenne entre 7L et 7,5L au 100km.
Lorsque je fais de longs trajets, je consomme en moyenne entre 4 et 4,5L au 100km (je suis entre 95 et 110km/h sur l'autoroute).

Concernant les records établis par les Taylor, est ce qu'on a une idée de la vitesse moyenne et des techniques de conduite mises en œuvre pour arriver à ce résultat ?

Me concernant, j'allonge au maximum les accélération (j'allège mon pied sur l'accélérateur), dans les limites du possible, parce que par exemple, pour l'insertion sur autoroute, il me parait dangereux de ne pas accelerer franchement pour s'insérer dans le flot de véhicules.
J'anticipe aussi au maximum les décélérations (par exemple, j'ai un feu rouge à 200m, je me met en roue libre, je vais sortir de l'autoroute à 300m, je me met en roue libre), et je pratique parfois aussi la roue libre (si j'ai une pente suffisante, je débraye et je laisse filer la voiture, et ma super 5 devient d'un seul coup silencieuse comme une électrique :mrgreen:), dans les limites de sécurité aussi, je ne vais pas solliciter les freins sur 10km si je descends d'une montagne.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Eco-conduite (en relation aux articles de la 308 et de la Je

Message par webmaster »

Les communiqués de presse relatifs aux records des Taylor se gardent d'indiquer les temps et vitesses, je suppose qu'ils ne sont pas très médiatiques...

Je fais moi-même souvent attention à conduire doucement, mais je ne me mets jamais en roue libre, j'ai toujours un rapport engagé, et sur l'autoroute, je fais attention aux panneaux indiquant les péages. Quand je vois "péage à 1000 mètres", je lève le pied, et j'ai largement assez d'élan pour atteindre le péage à une vitesse suffisante sans que personne ne me klaxonne, d'ailleurs je dois encore freiner au bout.

Mais je vis dans une situation particulière, parce que j'habite sur les hauteurs de Grasse, quand je sors de chez moi, je fais quasiment 5 km en descente, j'ai donc une consommation très différente selon que je sorte ou que je rentre, il ne faudrait pas que je rentre pour consommer le moins possible.
heroined
Messages : 28
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007, 10:44

Re: Eco-conduite (en relation aux articles de la 308 et de la Je

Message par heroined »

elji a écrit :il ne faudrait pas que je rentre pour consommer le moins possible.
Ha c'est gênant quand même!
:mrgreen:
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Eco-conduite (en relation aux articles de la 308 et de la Je

Message par webmaster »

heroined a écrit :
elji a écrit :il ne faudrait pas que je rentre pour consommer le moins possible.
Ha c'est gênant quand même!
:mrgreen:
Oui, c'est bien vrai, mais si y réfléchit, cela veut qu'une voiture hybride comme une Prius ne serait pas intéressant pour moi. Parce que le principe de Toyota, c'est de commencer par mettre le moteur à sa bonne température de fonctionnement quand on démarre la voiture le matin, pour pouvoir ensuite le couper le plus souvent possible. Mais moi, quand je sors, je pourrais me passer complèetement du moteur essence, puisque je descend sans effort, alors que pour rentrer, il est toujours nécessaire, parce que la côte est raide...
nebu_06
Messages : 32
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 16:02

Re: Eco-conduite (en relation aux articles de la 308 et de la Je

Message par nebu_06 »

Oui, c'est bien vrai, mais si y réfléchit, cela veut qu'une voiture hybride comme une Prius ne serait pas intéressant pour moi. Parce que le principe de Toyota, c'est de commencer par mettre le moteur à sa bonne température de fonctionnement quand on démarre la voiture le matin, pour pouvoir ensuite le couper le plus souvent possible. Mais moi, quand je sors, je pourrais me passer complètement du moteur essence, puisque je descend sans effort, alors que pour rentrer, il est toujours nécessaire, parce que la côte est raide...
Mais par contre, une électrique équipée d'un dispositif de récupération d'énergie au freinage serait super intéressant ! :wink:

Bon pour les Taylor, il faut relativiser donc, parce que s'ils ont mis un mois en roulant à 30km/h sur la voie d'arrêt d'urgence , c'est plus vraiment utile comme record... Et puis c'est plutôt gênant, je trouve, qu'ils ne partagent pas leur techniques, ça permettrais à des milliers d'automobilistes qui sont conscients de leur impact sur l'environnement de le réduire un peu plus. Au lieu de ça, ils pactent avec Jeep...
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Eco-conduite (en relation aux articles de la 308 et de la Je

Message par webmaster »

nebu_06 a écrit :[Mais par contre, une électrique équipée d'un dispositif de récupération d'énergie au freinage serait super intéressant ! :wink:
Et il faudrait que je parte de chez moi sans jamais les charger à 100 %, pour que je puisse récupérer de mes freinages sur les 5 premiers km, cela ne ferait pas beaucoup d'énergie face à la capacité d'une pure électrique, mais cela montre la complexité des questions de gestion d'énergie...

Les Taylor en Jeep, je sais que cela s'est fait du jour au lendemain. Ils sont partis de Londres, et ils étaient en Pologne le lendemain. J'ignore tout des horaires, mais c'est pas si mal. Lors de la conférence de presse où ils étaient, ils avaient dit qu'ils seraient heureux de donner des conseils à qui leur en demanderait, mais... Quand je leur ai parlé en privé ensuite, on a parlé d'autre chose finalement...
nebu_06
Messages : 32
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 16:02

Re: Eco-conduite (en relation aux articles de la 308 et de la Je

Message par nebu_06 »

Et il faudrait que je parte de chez moi sans jamais les charger à 100 %, pour que je puisse récupérer de mes freinages sur les 5 premiers km, cela ne ferait pas beaucoup d'énergie face à la capacité d'une pure électrique, mais cela montre la complexité des questions de gestion d'énergie...
Effectivement c'est pas simple, il faudrait toujours garder une marge de recharge pour profiter de la régénération.
Les Taylor en Jeep, je sais que cela s'est fait du jour au lendemain. Ils sont partis de Londres, et ils étaient en Pologne le lendemain. J'ignore tout des horaires, mais c'est pas si mal. Lors de la conférence de presse où ils étaient, ils avaient dit qu'ils seraient heureux de donner des conseils à qui leur en demanderait, mais... Quand je leur ai parlé en privé ensuite, on a parlé d'autre chose finalement...
Dommage.

Autre question à propos de cette performance, quelle est la consommation d'origine de la 308 et de la Jeep, et d'ailleurs comment est calculé la consommation affichée par les constructeur, et plus précisément, est ce qu'elle correspond vraiment à la consommation d'un conducteur français lambda. Parce que finalement, on peut le voir, la consommation dépend énormément de la conduite, on va bientôt pouvoir dire qu'un Hummer ne consomme "que" 10L/100, alors qu'il en consomme peut être 40 quand on accélère franchement.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Eco-conduite (en relation aux articles de la 308 et de la Je

Message par webmaster »

Les consommations "officielles" des voitures sont calculées d'après une norme européenne, qui définit une méthode, critiquable en bien des points, mais qui est au moins semblable pour toutes les voitures.

C'est difficile en fait de définir un test qui soit applicable aussi bien sur une Smart que sur une Ferrari, quand aucun conducteur ne conduirait ces 2 autos d ela meme manière. Le test se déroule sur un banc à rouleaux avec une suite prédéfinie d'accélérations et de freinages, avec des moments de vitesse constante.
Répondre