Fiat MultiAir

Ni hybride ni électrique, mais parfois avec un Stop & Start, auto, moto et tout autre véhicule. Essence, diesel, GPL, GNV, etc...
Répondre
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Fiat MultiAir

Message par webmaster »

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=24009

Je viens exprimer ici mes sentiments contradictoires devant cette technologie qui améliore le moteur à combustion. D'un côté c'est bien, mais d'un autre, plus les voitures à pétrole seront efficientes, moins cela incitera les gens à désirer des voitures sans pétrole.
cobra9
Messages : 178
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009, 11:06

Re: Fiat MultiAir

Message par cobra9 »

je ne pense pas , les mentalités sont en train de changer , de plus , même si tout le monde sait que ce n'est pas encore finit avec le pétrole , la recherche d'indépendance vis-à-vis de ce dernier, d'économie de carburant et la conscience écologique sont plus présentes dans les esprits ...bref , le bon côté de la crise .

Sur un autre site, ils mentionnent : ce système MultiAir serait cumulable avec le VRCi de la société MCE-5

alors là , ça serait le top !...et aussi une revanche de l'essence sur le diesel.....mou au démarrage, entre autres ( sic ! )
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Fiat MultiAir

Message par webmaster »

On l'a dit ici aussi, bien sûr, mais je ne vois pas les choses comme la revanche de l'essence sur le diesel, le MultiAir marchera aussi très bien sur le diesel, et j'ajoute qu'il va encore rapprocher le diesel de l'essence.
cobra9
Messages : 178
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009, 11:06

Re: Fiat MultiAir

Message par cobra9 »

elji a écrit :et j'ajoute qu'il va encore rapprocher le diesel de l'essence.
tu veux dire en terme d'agrément ? comme plus de couple disponible plus bas , par exemple ?
Vu que pour le reste : CO2 , consommation, etc... il est , on le sait déjà , meilleur ....enfin si on ajoute un FAP ainsi qu'un piège à ( je sais plus le nom chimique - Toyota l'utilise sur son TD 177 ch ) là évidemment c'est mieux ....quoiqu'il paraît que le FAP augmente la consommation , il me semble avoir lu ça .
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Fiat MultiAir

Message par webmaster »

Dans le sens où ce qui faisait le plaisir de l'essence, soit la capacité à monter à haut régime, n'est pas trop possible avec la mécanique de compression variable. M. Rabbhi a été très clair sur ce plan, d'ailleurs son moteur a sa puissance maxi à 4000 tours, et le couple maxi est à 1500 tr/mn, ce sera donc vraiment comme un turbo-diesel à l'usage. Sauf petu-etre pour le bruit, mais je ne l'ai pas entendu tourner.

Côté perte de puissance à l'échappement par un FAP, c'est vrai, mais pour la puissance, le meilleur échappement est libre. Dés qu'on met un catalyseur, un filtre, un silencieux ou je ne sais quel truc qui va ralentir la sortie des gaz, ça va prendre de la puissance.
cobra9
Messages : 178
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009, 11:06

Re: Fiat MultiAir

Message par cobra9 »

ok ! merci Elji pour le complément d'infos !

par contre au sujet du couple, est-ce que sa courbe est linaire jusqu'à 4 000 tr/mn ( elle chute un peu avant ) comme dans un moteur traditionnel ?

Vivement les premiers tests ! :D
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Fiat MultiAir

Message par webmaster »

J'ai vu la courbe de couple de ce moteur du moteur MCE-5 (mais je ne sais plus où), elle ressemblait à celle d'un turbo-diesel. Mais le moteur a 2 turbos, il y a alors beaucoup de moyens d ela travailler. Pour le MultiAir par contre, je n'en ai encore vu aucune, mais je l'imagine assez similaire à un moteur essence courant.
cobra9
Messages : 178
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009, 11:06

Re: Fiat MultiAir

Message par cobra9 »

http://www.automobile-magazine.fr/actua ... t_multiair

vivement un essai de ce 1,4 L 135 ch .....et aussi face entre autre au 1,4 Tce de chez Renault .
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Fiat MultiAir

Message par webmaster »

J'ai un peu peur pour le moteur Renault face au Multiair...

Il faudra probablement attendre l'année prochaine pour avoir des autos disponibles à l'essai.
cobra9
Messages : 178
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009, 11:06

Re: Fiat MultiAir

Message par cobra9 »

webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Fiat MultiAir

Message par webmaster »

J'attend d'avoir les chiffres complets, avec les caractéristiques d'une auto sans MultiAir, et d'une autre avec pour comparer. Mais je ne pense pas avoir cela avant l'automne. J'espère aussi que Fiat ne sera pas trop gourmand côté prix pour cette technologie, mais je suis plutôt confiant.
Répondre