Je crée un nouveau sujet, parce que c'est une question importante.ce qui m'intéresserai ( et je ne suis sûrement pas le seul ), c'est qu'il y ait un organisme indépendant qui vérifiasse la teneur des rejets indiquée par les constructeurs .
ça je ne l'ai lu nulle part dans la presse auto , aaah ils me font bien rigoler tiens les journalistes !
C'est comme pour la consommations de carburants , ils possèdent de soi-disant appareils normalisés , je trouve presque toujours un litre de plus ( conso. moyenne voir sur route )dans leur chiffres que la réalité .
organisme de mesure CO2 & consos indépendant
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organisme de mesure CO2 & consos indépendant
D'après cobra9 :
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Re: organisme de mesure CO2 & consos indépendant
C'est déjà un organisme indépendant qui effectue toutes ces mesures.
Il y en a meme plusieurs.
Il y en a meme plusieurs.
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Re: organisme de mesure CO2 & consos indépendant
Ok ! merci Elji
cependant je maintient ma position sur le fait que les journalistes prennent la peine de vérifier ce qui est annoncé comme teneur en CO2 .... je parle peut-être " en l'air " et je me doute qu'il faut un ban d'essai spécial pour celà .
Quoique rouler de manière constate à une certaine vitesse avec une sonde à l'échappement ça doit être possible aussi ( sur circuit évidemment ) , non ?....je me souviens qu'un magazine l'avait fait au sujet de la pollution en ville , du fait de rouler à 30 km/h c'était pire que 50 km/h un truc de ce genre là, à l'époque il y avait une polémique sur la vitesse sur certains axes routiers dans les grosses agglomérations justement à cause de la pollution ....sujet toujours d'actualité mais étouffé .
autre chose : j'aimerai savoir sur quoi il base cette moyenne de rejet , car bien sûr c'est une moyenne , non ?
et si j'ai raison est-ce qu'elle correspond , ou plutôt est basée sur la consommation mixte annoncé par les constructeurs ?
cependant je maintient ma position sur le fait que les journalistes prennent la peine de vérifier ce qui est annoncé comme teneur en CO2 .... je parle peut-être " en l'air " et je me doute qu'il faut un ban d'essai spécial pour celà .
Quoique rouler de manière constate à une certaine vitesse avec une sonde à l'échappement ça doit être possible aussi ( sur circuit évidemment ) , non ?....je me souviens qu'un magazine l'avait fait au sujet de la pollution en ville , du fait de rouler à 30 km/h c'était pire que 50 km/h un truc de ce genre là, à l'époque il y avait une polémique sur la vitesse sur certains axes routiers dans les grosses agglomérations justement à cause de la pollution ....sujet toujours d'actualité mais étouffé .
autre chose : j'aimerai savoir sur quoi il base cette moyenne de rejet , car bien sûr c'est une moyenne , non ?
et si j'ai raison est-ce qu'elle correspond , ou plutôt est basée sur la consommation mixte annoncé par les constructeurs ?
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Re: organisme de mesure CO2 & consos indépendant
A mon avis l'émission réelle de CO2 doit être très très proche de l'émission théorique calculée à partir de la consommation. Puisqu'en cassant des molécules organiques, il faut bien dégager le carbone qu'elle contient, or il n'y a que 2 solutions. Sous forme de CO, ou sous forme de CO2. Donc à moins d'émettre énormément de CO, les émissions de CO2 seront forcément très proches des émissions théoriques.
Le seul problème c'est qu'on devrait préciser les émissions de CO2 par usage, comme la consommation, et non en se basant juste sur le cycle mixte. Enfin en fait, ça ne sert à rien, on pourrait tout aussi bien comparer les voitures par leur consommation, le seul intérêt du CO2, c'est pour faire la différence entre les différents carburants. Ceci dit, quand tout le monde roulera en diesel, que fera-t-on de l'essence ?
Et pour revenir sur les vérifications par les journalistes, chez Autoplus ils vérifient mais en conduisant "comme des journalistes", c'est à dire à fond. Donc forcément ils trouvent les constructeurs mensongers. Pour ma part, je consomme 9L au 100 en moyenne avec une XM 2.0 16V, je suis déjà descendu à 8,1L, alors je ne pense pas qu'ils mentent. Il faut simplement savoir rouler économiquement, et pourtant j'aime bien me faire des zones rouges de temps à temps (à 6500t sur la XM). Seul le Moniteur Automobile essaye d'atteindre les chiffres constructeurs, et ils y arrivent.
Le seul problème c'est qu'on devrait préciser les émissions de CO2 par usage, comme la consommation, et non en se basant juste sur le cycle mixte. Enfin en fait, ça ne sert à rien, on pourrait tout aussi bien comparer les voitures par leur consommation, le seul intérêt du CO2, c'est pour faire la différence entre les différents carburants. Ceci dit, quand tout le monde roulera en diesel, que fera-t-on de l'essence ?
Et pour revenir sur les vérifications par les journalistes, chez Autoplus ils vérifient mais en conduisant "comme des journalistes", c'est à dire à fond. Donc forcément ils trouvent les constructeurs mensongers. Pour ma part, je consomme 9L au 100 en moyenne avec une XM 2.0 16V, je suis déjà descendu à 8,1L, alors je ne pense pas qu'ils mentent. Il faut simplement savoir rouler économiquement, et pourtant j'aime bien me faire des zones rouges de temps à temps (à 6500t sur la XM). Seul le Moniteur Automobile essaye d'atteindre les chiffres constructeurs, et ils y arrivent.
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Re: organisme de mesure CO2 & consos indépendant
9 L aux 100kms ! c'est un gouffre ! ...pourtant un 16 V ça " respire " mieux qu'un 8 V ...et ben !
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Re: organisme de mesure CO2 & consos indépendant
Pour 8000km par an (y compris 3000km professionnels) et c'est ma seule voiture pour une famille de 3 personnes, peu importe que ce soit un gouffre...
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Re: organisme de mesure CO2 & consos indépendant
Pour l'anecdote, ma voiture précédente, une ZX 1.6i, consommait ... 9L au 100 !!!
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Re: organisme de mesure CO2 & consos indépendant
y a un truc qui m'échappe quand même , j'ai une R 19 1.4 ie , je fais du 6,3 L aux 100 kms ( 6 ,5 L avant quand je roulais à 100 km/h de moyenne sur route ) ....Soit tu fais un mauvais calcul, soit tu es souvent à font sur l'accélérateur , soit que tu ne fais que de la ville ...et là encore c'est des très courts trajets avec départ à froid .
je suis en train de testé un produit pour économiser l'essence , il me semble qu'il y a un léger mieux , il me semble j'ai bien dit .... j'attends d'être en réserve et de refaire le plein ....car en plus je surveille plus souvent l'aiguille du compte tour donc pas évident de bien se prononcer sur l'efficacité de ce produit.
....mouais ! pas très écolo de dire ça , et surtout que ce n'est pas productif , ni rentable .zalaad a écrit :peu importe que ce soit un gouffre...
je suis en train de testé un produit pour économiser l'essence , il me semble qu'il y a un léger mieux , il me semble j'ai bien dit .... j'attends d'être en réserve et de refaire le plein ....car en plus je surveille plus souvent l'aiguille du compte tour donc pas évident de bien se prononcer sur l'efficacité de ce produit.
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Re: organisme de mesure CO2 & consos indépendant
Non, la ZX est simplement connue pour être un gouffre. Quant à la XM, si tu connais beaucoup de grandes routières essence consommant moins de 10L au 100 en moyenne en banlieue parisienne...
Que veux-tu dire par "pas productif ni rentable" ?
Que veux-tu dire par "pas productif ni rentable" ?
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Re: organisme de mesure CO2 & consos indépendant
...aaah voilà , là ok ...je me disais aussi .zalaad a écrit :Quant à la XM, si tu connais beaucoup de grandes routières essence consommant moins de 10L au 100 en moyenne en banlieue parisienne...
....ben ton expression : " peu importe que ce soit un gouffre..." , ça me fait penser à quelqu'un qui a plutôt l'air de s'en ficher de sa consommation ....donc ma réponse est plus dans " état d'esprit " .....que "matérielle "....(je ne sais comment le dire autrement ).zalaad a écrit :Que veux-tu dire par "pas productif ni rentable" ?
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Re: organisme de mesure CO2 & consos indépendant
Je lui ai quand même monté des Michelin Energy Saver. Mais oui, je m'en fiche un peu de sa consommation, car mon objectif, c'est de réduire son kilométrage plus que sa conso.
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Re: organisme de mesure CO2 & consos indépendant
C'est vrai que la véritable question se situe là : réduire son kilométrage plutôt que sa conso.zalaad a écrit :Je lui ai quand même monté des Michelin Energy Saver. Mais oui, je m'en fiche un peu de sa consommation, car mon objectif, c'est de réduire son kilométrage plus que sa conso.
En effet, chaque fois que l'on fait un produit quelconque qui consomme moins (d'essence, de papier, d'électricité, peu importe), l'usager se dit systématiquement "si ça consomme moins, je peux l'utiliser plus". L'exemple le plus flagrant reste l'informatique : au tout début on disait "l'informatique, ça permet d'utiliser moins de papier". Résultat, maintenant on use et abuse de l'informatique, avec au final un gain en utilisation de papier quasi nul et un usage démesuré de matière autrement plus polluante.
Je redoute qu'avec les voitures, le problèmes ne devienne le même : quand on aura l'impression d'avoir des voitures qui consomment peu, voire quasi rien (électriques...), plus rien n'empêchera son utilisation à outrance.
La seule solution à mon avis reste donc de réduire le kilométrage prioritairement à la consommation.
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Re: organisme de mesure CO2 & consos indépendant
kilométrage et consommation vont de pair ....cependant je comprend que si l'on prend l'électrique comme exemple et que ça fasse revenir les gens à en abuser.....ça me rappelle une vidéo où l'on voit un américain prendre sa voiture , faire 100m avec pour déposer une lettre dans une boîte aux lettres puis revenir chez lui ; c'est exagéré ! ...et c'est bien américain ça aussi (sic !) ...quoique vu la crise, la mentalité change aussi là-bas.....[ quoique je pense aussi que cette vidéo voulait faire une leçon de morale au peuple américain ]
Savoir gérer ses déplacements est un progrès , celà n'empêche pas non plus qu'avoir un meilleur rendement moteur est aussi un progrès .....faire autant avec moins , c'est un progrès ....si celà devient de l'abus alors c'est une régression.
je pense qu'il y aura toujours des abus ...tiens je pense à la mode des trottinettes électriques , ça a duré un 1 - 2 ans , je me demande quand même si ça court encore les rues ces " machins " là ? ...( je vis dans un petit village donc...)
Savoir gérer ses déplacements est un progrès , celà n'empêche pas non plus qu'avoir un meilleur rendement moteur est aussi un progrès .....faire autant avec moins , c'est un progrès ....si celà devient de l'abus alors c'est une régression.
je pense qu'il y aura toujours des abus ...tiens je pense à la mode des trottinettes électriques , ça a duré un 1 - 2 ans , je me demande quand même si ça court encore les rues ces " machins " là ? ...( je vis dans un petit village donc...)
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Re: organisme de mesure CO2 & consos indépendant
C'est pour ça qu'en général je suis anti-diesel. Tout le monde sait bien qu'avec un calcul économique rationnel sur le papier, personne n'achèterait un diesel ou presque. La réalité, c'est que les acheteurs de diesel veulent avoir la tranquillité intellectuelle de pouvoir se dire que le kilomètre n'est pas cher, et donc de pouvoir prendre leur voiture quand ça leur chante. Moi avec ma grosse essence, je compare sur chaque trajet avec le vélo, le RER, le TGV, et avec rester chez moi. En diesel, on ne compare plus, on prend sa bagnole, c'est tout. Et au final, on consomme quand même plus, et on émet quand même plus de CO2.
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Re: organisme de mesure CO2 & consos indépendant
Les mesures d'émissions sont faites sur banc à rouleaux, et non sur la route, c'est un peu critiquable, mais c'est la seule manière de pouvoir mesurer toutes les voitures de manière identique dans des endroits différents. Dans un labo à la température fixe, c'et une suite d'accélérations, freinages, temps de vitesse constante, temps d'arrêt moteur au ralenti (ou coupé si Stop & Start), avec 2 cycles distincts, un pour simuler l'usage urbain, l'autre routier, c'est avec la moyenne qu'on fait la publicité. La mesure se fait avec une sonde à l'échappement, on mesure la quantité de gaz sortant pendant un temps donné, correspondant à une certaine distance parcourue sur les rouleaux. A partir de ces émissions de gaz, on calcule ensuite la conso...
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Re: organisme de mesure CO2 & consos indépendant
C'est pour cela que je travaille à mon domicile, et que j'essaie toujours de grouper mes déplacements, mais c'est aussi pour ne pas perdre de temps. Je me sers de la voiture une ou 2 fois par semaine. Mais je roule beaucoup malgré tout, j'ai trop de déplacements lointains.heroined a écrit :C'est vrai que la véritable question se situe là : réduire son kilométrage plutôt que sa conso.