A noter un détail mentionné par Cartech.fr sur le prototype d'Astra hybride que vous présentez aujourd'hui :
Le GPS serait utilisé pour anticiper le profil de la route et donc adapter l'usage des batteries par la voiture : typiquement, utiliser plus la batterie dans les montées en sachant qu'il y a une descente après pour la recharger. Pas bête non ? C'est vrai qu'avec les hybrides actuels, on peut se retrouver batterie pleine en haut d'une montée, impossible d'utiliser la descente pour recharger !
GPS et hybride
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Re: GPS et hybride
J'avais vu cela, mais c'est pas au point. Cela suppose que tout le pays soit cartographié avec une précision inouie, puisque toutes les pentes, meme celles à 1% doivent etre dans la mémoire de la voiture, et ensuite la voiture doit tout le temps savoir où on va pour prévoir la gestion du système hybride. Compliqué...
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Re: GPS et hybride
Ca doit marcher quand même dans au moins 2 cas :
- les autoroutes à fortes pentes successives, par ex. l'A5 (peu de sorties, donc l'itinéraire des prochains kilomètre est forcément connu : tout droit)
- quand on a précisé sa destination au GPS
Je ne sais pas à quel la cartographie des pentes est précise... J'imagine qu'elle l'est relativement tout de même, je ne vois pas l'intérêt pour les cartographes de faire patrouiller des véhicules sans précision. D'ailleurs à ma connaissance chaque section routière est parcourue assez régulièrement, tous les 2/3 ans au maximum, donc au pire s'il se révèle qu'une plus grande précision est nécessaire, ça peut venir rapidement je pense.
- les autoroutes à fortes pentes successives, par ex. l'A5 (peu de sorties, donc l'itinéraire des prochains kilomètre est forcément connu : tout droit)
- quand on a précisé sa destination au GPS
Je ne sais pas à quel la cartographie des pentes est précise... J'imagine qu'elle l'est relativement tout de même, je ne vois pas l'intérêt pour les cartographes de faire patrouiller des véhicules sans précision. D'ailleurs à ma connaissance chaque section routière est parcourue assez régulièrement, tous les 2/3 ans au maximum, donc au pire s'il se révèle qu'une plus grande précision est nécessaire, ça peut venir rapidement je pense.
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Re: GPS et hybride
Je regarde pas trop les GPS, mais je n'en ai jamais vu qui précisait si une route était en pente ou pas. Mais je connais très peu, quand j'essaie une voiture, je n'allume ni le GPS ni la radio, pour bien me concentrer sur la conduite.