Alfa Roméo 159 1750 TBI
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Alfa Roméo 159 1750 TBI
- 200 ch à 5000 tr/mn
- 320 Nm à 1400 tr/mn
A ma connaissance, j'ai jamais trouvé de chiffres aussi bons concernant un moteur essence , je parle surtout du couple à aussi bas régime ! bravo Alfa !
Concernant le CO2 c'est vrai qu'il y a encore du travail et en espérant que par la suite ils intègrent le système Multi-Air , en spéculant on pourrait espérer gagner 0,5 L en conso. mixte et 20 gr en CO2 ; je pense que c'est un minimum faisable .
n'empêche qu'il s'en sort bien ce moteur par rapport au autres :
le 1.8 MPI 16V : 140 ch à 6500 tr/mn / 175 Nm à 3800 tr/mn / 179 g/km....le TBI gagne : 60 ch / 145 Nm / + 10 gr CO2
le 2.2 JTS 185* : 185 ch à 6500 tr/mn / 230 Nm à 4500 tr/mn / 218 g/km....le TBI gagne : 15 ch / 90 Nm / - 29 gr CO2
...même si pour ce dernier s'en est finit, je trouve que le TBI comparer à ces 2 là, c'est une sacré belle performance : vu la réduction de cylindrée , la grosse augmentation du couple .....bon ok, il a un turbo alors que le 1,8 n'en a pas ( le 2.2 je sais par contre ) n'empêche , c'est un couple de diesel ....que l'on retrouve sur , par exemple , le 2 L HDI de chez PSA : 136 ch / 320 Nm à 2000 tr/mn / 189 gr CO2 et FAP ! / conso mixte : 7,1 L/100 ( chiffres lu sur le site de Peugeot pour une 407 ) ....ok, c'est pas le m^me carburant mais hormis la conso , les chiffres parlent d'eux même .
Après relecture, je pense que j'aurais dû prendre un autre exemple
Au passage, je suis étonné de la différence de chiffres , pour le 2 L HDI , entre la version 136 ch FAP et la 140 ch que ce soit pour le C02 et la consommation , bien que je sache que le 136 ch commence à dater , ils aurait pu mettre un FAP sur le 140 ch histoire d'abaisser encore le C02 ....bande de !
bref, revenons en à Alfa : comme cité dans l'article le 2.2 Jts s'en va ....normal vu la comparaison au 1750 TBI .
et le 3.2 V6 JTS 260* aussi , sans regret dans le sens où c'est un V6 australien de chez GM ....Sont chiants chez Alfa, ils avaient un des plus beaux V6 , ils auraient pus le retravailler , au lieu de mettre celui-là
- 320 Nm à 1400 tr/mn
A ma connaissance, j'ai jamais trouvé de chiffres aussi bons concernant un moteur essence , je parle surtout du couple à aussi bas régime ! bravo Alfa !
Concernant le CO2 c'est vrai qu'il y a encore du travail et en espérant que par la suite ils intègrent le système Multi-Air , en spéculant on pourrait espérer gagner 0,5 L en conso. mixte et 20 gr en CO2 ; je pense que c'est un minimum faisable .
n'empêche qu'il s'en sort bien ce moteur par rapport au autres :
le 1.8 MPI 16V : 140 ch à 6500 tr/mn / 175 Nm à 3800 tr/mn / 179 g/km....le TBI gagne : 60 ch / 145 Nm / + 10 gr CO2
le 2.2 JTS 185* : 185 ch à 6500 tr/mn / 230 Nm à 4500 tr/mn / 218 g/km....le TBI gagne : 15 ch / 90 Nm / - 29 gr CO2
...même si pour ce dernier s'en est finit, je trouve que le TBI comparer à ces 2 là, c'est une sacré belle performance : vu la réduction de cylindrée , la grosse augmentation du couple .....bon ok, il a un turbo alors que le 1,8 n'en a pas ( le 2.2 je sais par contre ) n'empêche , c'est un couple de diesel ....que l'on retrouve sur , par exemple , le 2 L HDI de chez PSA : 136 ch / 320 Nm à 2000 tr/mn / 189 gr CO2 et FAP ! / conso mixte : 7,1 L/100 ( chiffres lu sur le site de Peugeot pour une 407 ) ....ok, c'est pas le m^me carburant mais hormis la conso , les chiffres parlent d'eux même .
Après relecture, je pense que j'aurais dû prendre un autre exemple
Au passage, je suis étonné de la différence de chiffres , pour le 2 L HDI , entre la version 136 ch FAP et la 140 ch que ce soit pour le C02 et la consommation , bien que je sache que le 136 ch commence à dater , ils aurait pu mettre un FAP sur le 140 ch histoire d'abaisser encore le C02 ....bande de !
bref, revenons en à Alfa : comme cité dans l'article le 2.2 Jts s'en va ....normal vu la comparaison au 1750 TBI .
et le 3.2 V6 JTS 260* aussi , sans regret dans le sens où c'est un V6 australien de chez GM ....Sont chiants chez Alfa, ils avaient un des plus beaux V6 , ils auraient pus le retravailler , au lieu de mettre celui-là
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Re: Alfa Roméo 159 1750 TBI
Il ne leur reste plus qu'à extrapoler un 3 cylindres 1.3L de 150ch et un 5 cylindres 2.2L de 250ch à partir de ce moteur pour couvrir toute la gamme, personne ne pleurera le V6
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Re: Alfa Roméo 159 1750 TBI
je suis sceptique sur les moteurs 3 et 5 cylindres au sujet du déséquilibre....pourtant ça marche apparemment bien : 5 cylindres diesel chez Volvo .....ailleurs je ne sais pas par contre .
Tirer 150 ch d'un 1.3 L c'est costaud quand même ! ....Volkswagen tire 120 ch de son 1.4 L TSI ( le 170 ch,il y a un compresseur pour les bas régimes ) mais bon pas impossible ....je verrai plus le 1.4 de la Mito , il est en version 155 ch à 5 500 tr/mn - 230 Nm à 3000 tr/mn pour remplacer le 1.8 L de 140 ch actuel qui au passage va forcément partir vu qu'il est Euro 4 .
La version 120 ch de ce 1.4 L est trop juste pour une grosse voiture comme la 159 .
après au-dessus , je sais pas ....Par contre j'aurais aimé savoir si le 1750 est le 1.8 retravaillé ?
je viens de lire la brochure sur la Mito : le 1.4 L 155 ch est Euro 5 ready ...." ready "? je suppose une sorte de dérogation ....car la version 120 ch est Euro 4 donc lui dans bientôt c'est finit !
la norme Euro 5 sera applicable à compter du 1er septembre 2009 en ce qui concerne la réception et du 1er janvier 2011 en ce qui concerne l'immatriculation et la vente des nouveaux types de véhicules;
http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/l28186.htm
Tirer 150 ch d'un 1.3 L c'est costaud quand même ! ....Volkswagen tire 120 ch de son 1.4 L TSI ( le 170 ch,il y a un compresseur pour les bas régimes ) mais bon pas impossible ....je verrai plus le 1.4 de la Mito , il est en version 155 ch à 5 500 tr/mn - 230 Nm à 3000 tr/mn pour remplacer le 1.8 L de 140 ch actuel qui au passage va forcément partir vu qu'il est Euro 4 .
La version 120 ch de ce 1.4 L est trop juste pour une grosse voiture comme la 159 .
après au-dessus , je sais pas ....Par contre j'aurais aimé savoir si le 1750 est le 1.8 retravaillé ?
je viens de lire la brochure sur la Mito : le 1.4 L 155 ch est Euro 5 ready ...." ready "? je suppose une sorte de dérogation ....car la version 120 ch est Euro 4 donc lui dans bientôt c'est finit !
la norme Euro 5 sera applicable à compter du 1er septembre 2009 en ce qui concerne la réception et du 1er janvier 2011 en ce qui concerne l'immatriculation et la vente des nouveaux types de véhicules;
http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/l28186.htm
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Re: Alfa Roméo 159 1750 TBI
ça ne m'étais pas venu à l'esprit au sujet de " Ready " : prêt pour...Euro 5 .
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Re: Alfa Roméo 159 1750 TBI
Pour avoir conduit une Colt 1.1 3 cyl 75ch, c'est un moteur incroyable, il repart à 50 à l'heure en 5ème sans le moindre à-coups, tout 3 cylindres qu'il est... Seul le démarrage est brutal, on a l'impression de recevoir chacun des 3 cylindres dans le postérieur l'un après l'autre. Un stop&start doit pouvoir règler ce problème.
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Re: Alfa Roméo 159 1750 TBI
et ben ! ....bon j'espère que le(s) nouveau(x) 3 cylindres de chez PSA ( voir BMW , ça se trouve ça sera les mêmes ) ...ainsi que ceux de chez Renault ( j'ai lu ça il n'y a pas longtemps ) seront intéressants......en agrément (sic !) .
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Re: Alfa Roméo 159 1750 TBI
Toutes les 407 ont toujours eu des FAP, là où ils sont cons est qu'ils n'ont pas encore généralisé la version Euro 5 du 2 litres HDI. Il est arrivé sur la Citroen C5 l'année dernière, mais si on commande aujourd'hui un coupé 407, on a encore la version Euro 4...
J'avais essayé le premier des 3 cylindres, dans l'Opel Corsa il y a peut etre 8/10 ans, et j'avais un mauvais pressentiment au début, mais finalement, ça marchait bien. Idem celui de la Smart. On en parle peu, mais la mécanique a bien progressé, on sait maintenant faire des moteurs qui tournent rond quelque soit le nombre de cylindres.
Bien sur qu'il consomme un peu trop, mais les caractéristiques du 1750 TBI sont enthousiasmantes, j'espère qu' j'aurai l'occasion de l'essayer un jour.
J'avais essayé le premier des 3 cylindres, dans l'Opel Corsa il y a peut etre 8/10 ans, et j'avais un mauvais pressentiment au début, mais finalement, ça marchait bien. Idem celui de la Smart. On en parle peu, mais la mécanique a bien progressé, on sait maintenant faire des moteurs qui tournent rond quelque soit le nombre de cylindres.
Bien sur qu'il consomme un peu trop, mais les caractéristiques du 1750 TBI sont enthousiasmantes, j'espère qu' j'aurai l'occasion de l'essayer un jour.
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Re: Alfa Roméo 159 1750 TBI
Merci Elji pour l'info sur le sujet "407" ...d'ailleurs il paraît que ce coupé ne se vend pas si bien que l'ancien...et je pense encore moins avec la crise . Perso j'en croise peu par rapport au coupé 406 ( que je ne vois plus d'ailleurs ).
Bon ! vivement un essai de l'alfa alors , j'attends de même dans la presse , j'aimerai bien de la part du Moniteur Automobile
Bon ! vivement un essai de l'alfa alors , j'attends de même dans la presse , j'aimerai bien de la part du Moniteur Automobile
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Re: Alfa Roméo 159 1750 TBI
J'avais été surpris quand je l'avais découvert, mais il est pas si mal le coupé 407. Il n'est plus dispo qu'en diesel, cela ne va pas arranger les choses.
On lira des essais de la 159 TBI très bientôt.
On lira des essais de la 159 TBI très bientôt.
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Re: Alfa Roméo 159 1750 TBI
De bons chiffres, mais Audi fait mieux : son 2.0 TFSI revendique 211 chevaux, mais seulement 154 g/km de CO2 !....merde alors !
http://www.motorlegend.com/actualite-au ... /3098.html
bon 11 ch , ça c'est rien...mais pour le CO2 , là ils déconnent les italiens , ça fait 35 gr d'écart .
Pour la conso de l'Audi, j'ai pas cherché .
http://www.motorlegend.com/actualite-au ... /3098.html
bon 11 ch , ça c'est rien...mais pour le CO2 , là ils déconnent les italiens , ça fait 35 gr d'écart .
Pour la conso de l'Audi, j'ai pas cherché .
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Re: Alfa Roméo 159 1750 TBI
Je sais bien !
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=23744
Tout le monde me dit du bien du 2 litres TFSI d'Audi, il est la référence. M. Rabbhi de MCE5 par exemple, le créateur du moteur à compression variable, m'en avait parlé avec enthousiasme. Mais cela n'est pas dû au hasard, il y a eu énormément de boulot pour arriver à ce résultat.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=23744
Tout le monde me dit du bien du 2 litres TFSI d'Audi, il est la référence. M. Rabbhi de MCE5 par exemple, le créateur du moteur à compression variable, m'en avait parlé avec enthousiasme. Mais cela n'est pas dû au hasard, il y a eu énormément de boulot pour arriver à ce résultat.
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Re: Alfa Roméo 159 1750 TBI
oui, mais le résultat est là ....je me demande si , au sujet des italiens, ils n'ont pas trop misé sur le moteur diesel , c'est vrai que la popularisation de l'injection directe diesel , c'est bien eux ....et dû coup ils ont pris du retard avec l'essence .elji a écrit :Mais cela n'est pas dû au hasard, il y a eu énormément de boulot pour arriver à ce résultat.
c'est vrai que, question " réduction de cylindrée " et donc puissance spécifique, Alfa fait mieux : presque 115 ch/L...et Audi : 105 ch/L.
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Re: Alfa Roméo 159 1750 TBI
Je ne pense pas que les italiens soient en retard, mais je suppose qu'ils ont voulu donner plus de caractère à leur TDI que les allemands au 2 litres TFSI. Je l'ai essayé celui-là, et c'est un bon moteur, mais cela se conduit presque comme un diesel.