Et le sport dans tout ça ?

Voitures et véhicules zéro émission et pollution : traction électrique sur batteries ou pile à combustible (PAC) alimentée par de l'hydrogène.
Répondre
NEWMOTOR16
Messages : 4
Enregistré le : lun. 01 juin 2009, 11:59

Et le sport dans tout ça ?

Message par NEWMOTOR16 »

Bonjour,
Nos chers constructeurs Français se battent tous sur le même terrain, la ville, endroit de prédilection pour la voiture 100% électrique. Ce qui me chagrine, c'est que les technologies se sont souvent développée en compétition avant d'arriver sur nos routes et que là: nada...
Alors faut-il être Américain, Suisse ou Monégasque pour faire une voiture de sport électrique ?
webmaster
Site Admin
Messages : 2625
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Et le sport dans tout ça ?

Message par webmaster »

Bonjour, bienvenue.

Je défenderais les constructeurs français par l'idée que c'est la voiture urbaine électrique qui a le plus grand potentiel de vente.
Les voitures de sport, c'est bien, mais les constructeurs français n'en font pas. Que Renault commence par resusciter Alpine. Je veux bien croire que Peugeot pourrait faire une voiture comme la Tesla, mais combien de personnes en achèteraient ? Ce n'est pas ce que recherchent les clients des constructeurs français. Alors, ils pourraient peut etre faire une voiture image, mais ce n'est visiblement pas une priorité.

Reste qu'une voiture en compétition, je n'y crois pas trop. Une course se court à fond, et l'autonomie des batteries ne permettrait que des toutes petites courses. Une Tesla par exemple, à fond, ne tient meme pas une demie-heure.
NEWMOTOR16
Messages : 4
Enregistré le : lun. 01 juin 2009, 11:59

Re: Et le sport dans tout ça ?

Message par NEWMOTOR16 »

Que le sport n'intéresse pas les constructeurs, d'accord... Leur priorité est le profit et non l'écologie.
Je construis un roadster type Ariel Atom, aujourd'hui équipé d'un moteur thermique, et je souhaite remplacer ce dernier par un bloc électrique à l'image de la X1 de Wrightspeed.
Pas question de grosse autonomie et de poids démesuré comme la Tesla, le but est juste de faire une formule 100% électrique sur 30min.
Voici mon site web: http://knowledgeme.free.fr/tmp/wordpress
Mais depuis 6 mois maintenant, mes espérances s'amenuisent. Les grands comptes ne me suivent pas et les constructeurs ont d'autres préoccupations.
Bref, avec un tarif de 300.000€ pour le proto, tarif très contenu en ne prenant que du matériel sur étagère, personne ne s'engage !
D'où ma question de base: "Faut-il être un Américain, un Suisse ou un riche Monégasque pour développer une voiture de sport électrique ?".
webmaster
Site Admin
Messages : 2625
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Et le sport dans tout ça ?

Message par webmaster »

Voilà qui est intéressant ! Je connais bien cette question, j'ai failli me lancer dans un projet analogue.

La question de la nationalité n'importe pas. Le truc pour réussir dans ce domaine, c'est de ne pas avoir besoin d'argent, et de ne pas espérer en gagner avec le projet. Elon Musk pour Tesla, et Gildo Pastor pour Venturi, ont tous deux beaucoup d'argent (M. Musk surtout), ils ont les moyens d'investir plusieurs millions, et je suis régulièrement sidéré par les sommes investies dans l'entreprise Tesla. Quand je pense aux sommes investies, j'ai du mal à imaginer comment Tesla pourra jamais, pas faire des bénéfices, mais seulement récupérer les investissements.

Faut avoir les moyens de faire la meme chose. Ou sinon, pour un particulier bon bricoleur, et avec les bonnes relations, il est possible de convertir une essence à l'électrique, et d'avoir un truc unique bien à soi. On sera content après de l'exposer dans plein de manifestations liées à l'environnement (on me fait régulièrement des demandes), mais il ne faut compter gagner de l'argent avec cela. Meme trouver des partenaires financiers est difficile, tout particulièrement en cette période.
webmaster
Site Admin
Messages : 2625
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Et le sport dans tout ça ?

Message par webmaster »

Je viens de regarder le projet dans le détail, et je suis très impressionné. Chapeau, il n'y a pas beaucoup de particulier qui arrive à faire aussi bien. Félicitations !
Tout ce travail est très impressionnant, mais aussi risqué. La mise au point d'un chassis n'est pas une mince affaire. Je m'interroge aussi sur la direction. Pour ma part, je m'étais penché sur le problème quand j'avais le projet de construire ma propre voiture, et j'avais prévu de prendre sans les modifier les trains roulants d'une BMW série 3. D'abord parce que je pouvais trouver une auto complète d'occasion à prix raisonnable, qu'ensuite il y a beaucoup de pièces pour si j'ai besoin d'amortisseurs plus durs, ou de disques de freins plus gros. Tout est disponible, et on sait que cela fonctionne.

Bien sûr, j'aurais pu parvenir à une meilleure optimisation avec des pièces entièrement originales, mais je voulais gagner du temps... En pensant aussi qu'il en faudrait beaucoup pour la mise au point du groupe propulseur électrique.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: Et le sport dans tout ça ?

Message par zalaad »

Mon simple point de vue d'amateur : je n'ai jamais essayé en "voiture", mais en karting, l'électrique c'est génial. Je dirais que le 2 temps c'est génial pour apprendre à peaufiner les trajectoires, puisqu'à la moindre erreur, on perd des t/min et on galère pour repartir. Mais l'électrique, c'est génial pour se "tirer la bourre" avec des potes et conduire façon Alesi, grâce au couple très important qui pardonne les erreurs de pilotage, on revient facilement après pour réattaquer. Au final, c'est bien plus rigolo ! Donc je ne dirais pas du tout que "l'électricité c'est pas du sport" (le préjugé dont vous parlez sur votre site) ! Mais c'est pas pour faire des chronos en tout cas.
webmaster
Site Admin
Messages : 2625
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Et le sport dans tout ça ?

Message par webmaster »

Oui, cela me fait repenser à un certain Spider Renault...

J'ai bien fait de mettre un moteur de recherches sur le site, il est ici : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=2003

Voilà des français qui aveient construit une super sportive électrique il y a une dizaine d'années. C'était une vraie sportive, elle poussait très fort, enfin on me l'a dit, car je ne l'ai jamais vu qu'en statique, mais un pilote m'avait dit qu'à fond sur un circuit, les batteries duraient 18 minutes.

Ils avaient obtenu une aide de Thomson pour faire l'auto. Je n'ai jamais su de combien, ni combien a couté l'auto.
NEWMOTOR16
Messages : 4
Enregistré le : lun. 01 juin 2009, 11:59

Re: Et le sport dans tout ça ?

Message par NEWMOTOR16 »

J'ai rencontré cette personne, Philippe Huguet, Directeur de la société E.L.E.V.E dans la Vienne. Son projet, très avangardiste (puisqu'il date de 1998) n'a pas rencontré de succès à une "époque" où la voiture électrique n'était pas au goût du jour !
Bref, sa voiture ne lui a pas coûté cher, mais je ne possède pas son carnet d'adresse...
Le capital-risque me semble donc être la seule solution envisageable aujourd'hui pour tout entrepreneur qui souhaite être novateur, solution alternative aux banquiers et subventions, qui dans tous les cas ne s'engagent qu'à très (très) faible hauteur.
J'aimerais toutefois connaître l'avis des membres de ce forum sur la faisabilité de mon projet, c'est à dire la création d'une formule 100%électrique.
webmaster
Site Admin
Messages : 2625
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Et le sport dans tout ça ?

Message par webmaster »

M. Huguet de l'ASER, le club de la Rochelle, c'est bien lui, encore qu'il était pas tout seul.
Le capital risque, je connais un peu, il faut avoir un business-plan qui tient la route, c'est pas simple. J'en connais qui ont essayé sur ce meme créneau et qui n'ont pas réussi. S'il y a besoin, je veux bien aider à trouver quelques arguments pour appuyer le projet.
NEWMOTOR16
Messages : 4
Enregistré le : lun. 01 juin 2009, 11:59

Re: Et le sport dans tout ça ?

Message par NEWMOTOR16 »

Merci. Le soutien, même moral est apprécié ! Comme vous possédez un réseau relationnel sûrement plus complet que le mien, votre aide ne serait pas superflue. Aussi puis-je vous envoyer mon business plan ?
webmaster
Site Admin
Messages : 2625
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Et le sport dans tout ça ?

Message par webmaster »

Pourquoi pas, mais attention à ne pas attendre de miracle. Je cherche moi-meme de l'argent pour un projet de voitures électriques en location, et c'est difficile. Il me faut 160.000 euros, mais tous les gens que je rencontre sont frileux. Pourtant, en louant les voitures, il y aurait une rentrée d'argent régulière, mais je ne trouve personne disposé à prendre des risques.
webmaster
Site Admin
Messages : 2625
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Et le sport dans tout ça ?

Message par webmaster »

On peut s'envoyer des mails par le forum, mais je crois pas avec des pieces jointes.
On peut alors m'écrire à moteurnature @ moteurnature.com
Avec BP newmotor16 dans le titre, pour que je voie bien. Mais attention, je ne répondrai peut-etre pas tout de suite, car je serais sur la route demain et après-demain.
Répondre