Tata Nano et progrès social

Ni hybride ni électrique, mais parfois avec un Stop & Start, auto, moto et tout autre véhicule. Essence, diesel, GPL, GNV, etc...
Répondre
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Tata Nano et progrès social

Message par zalaad »

Bonjour,

Pour une fois, je suis en complet désaccord avec votre article. Non pas comme vous l'évoquez parce qu'il ne faudrait pas que les pays sous-développés polluent comme nous.

Non. Simplement parce que votre article souffre d'un préjugé typiquement occidental. Vous écrivez qu'avec une Nano, un piéton va devenir automobiliste. C'est évidemment faux. PAS UN SEUL PIETON NE DEVIENDRA AUTOMOBILISTE AVEC LA NANO. Il y a un tas d'alternatives entre le piéton et la voiture : le vélo, la traction animale, la mobylette, le scooter, la moto, le scooter électrique (très nombreux en Chine par exemple), mais aussi le cotracteurage, le cocamionnage, le covoiturage.. Et ceux qui sont capables de s'acheter une Nano utilisent évidemment déjà au moins un de ces moyens de locomotion !

En Europe et aux US, on a plutôt périclité socialement, parce qu'on a perdu toute cette palette de solutions au profit de l'automobile qui bouffe tout, budgets, espace, énergie, atmosphère...

Après, je ne pense également pas que ce soit un progrès social, parce que je ne vois pas en quoi la découverte des bouchons et des heures qu'on y perd est un progrès social...

A contrario, l'entraide qu'on peut encore constater dans ces pays n'existe plus dans notre pays. Un vieux qui veut aller au marché le dimanche doit s'acheter une voiture sans permis, dans la plupart des pays sous-développés il pourrait simplement y aller avec un voisin ou prendre un taxi collectif ! Donc au contraire même au plan purement "social" ça risque d'être un recul.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Tata Nano et progrès social

Message par webmaster »

J'ai la conviction que la voiture est un instrument de liberté, alors que les transports en commun sont des moyens de servitude. Je souhaite à tout homme de posséder une voiture ! Le challenge est de faire pour que ces autos ne polluent plus.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: Tata Nano et progrès social

Message par zalaad »

Votre souhait revient à vouloir 6 milliards de voiture sur Terre. Qui sera libre avec 6 milliards de voiture sur Terre ? Les détenteurs d'hélicoptère privé et d'haciendas en Patagonie...
Ghizmo
Messages : 63
Enregistré le : mar. 30 juin 2009, 00:05

Re: Tata Nano et progrès social

Message par Ghizmo »

Je partage l'avis de Zalaad (encore!), je reconnais que la voiture est un instrument de liberté formidable (j'en ai une bien sûr), mais au-delà de la pollution, l'automobile est aussi source d'accidents, de stress, de contraintes économiques...

Déplacer plus d'un tonne d'acier et de plastique pour transporter une ou deux personnes est hautement inefficace d'un point de vue énergétique, surtout sur de courtes distances.
Et ça serait bien que les Indiens (et les Chinois) ne suivent pas le modèle occiental, mais c'est mal parti avec la Nano.

Soutenir le modèle du tout auto me semble archaïque et je ne vois pas en quoi les transports en commun sont source de servitude, mise à part en cas de grève...
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: Tata Nano et progrès social

Message par zalaad »

En fait on pourrait dire que la Nano est un "progrès individuel" incontestable, là je pourrais être d'accord ;-)

Quand aux transports en public vus comme une servitude, c'est presque vrai pour le métro... Nos politiciens ayant décidé que la surface était réservée aux voitures, on a relégué la populace (nous!) au sous-sol. Sympa non ?

Heureusement, grâce au retour des tramway, on peut enfin retrouver des TC agréables, quant aux voitures, il leur reste maintenant les sous-sols (A86, recouvrement du périph...). Juste retour des choses ! Que 10% de la population squatte 90% des surfaces pour son propre plaisir en reléguant les 90% restants sous la terre était une injustice flagrante. Si quelqu'un veut exercer sa liberté individuelle et prenne sa voiture, qu'il le fasse, mais sans squatter l'espace public !
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Tata Nano et progrès social

Message par webmaster »

Je maintiens ce que j'ai dit, et j'ajoute que je souhaite à tous les parisiens d'aller s'installer à la campagne ! Je vois d'ailleurs une société de plus en plus duale, avec les gens des grandes villes de plus en plus serrés les uns sur les autres, dans leurs transports comme dans leurs appartements, pendant que de nombreuses régions continuent à se dépeupler. J'ai la chance de pouvoir en profiter, je ne vais pas me priver.

Oui, la Tata Nano apporte un progrès individuel, qualitatif, et c'est de cela dont je suis partisan.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: Tata Nano et progrès social

Message par zalaad »

elji a écrit :Je maintiens ce que j'ai dit, et j'ajoute que je souhaite à tous les parisiens d'aller s'installer à la campagne
Ca s'appellera alors la ville ;-)
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Tata Nano et progrès social

Message par webmaster »

Il ne faut pas tous aller au meme endroit.

Je me suis toujours distingué sur ce point, quand je vois un endroit où beaucoup de gens vont, je n'y vais pas. J'essaie toujours d'aller là où il y a le moins de monde. C'est mon truc pour éviter les embouteillages et pas avoir de probleme pour me garer. La campagne est toujours plus écolo, on consomme moins sur une petite route que dans un embouteillage.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: Tata Nano et progrès social

Message par zalaad »

Il y a un topic intéressant à ce sujet là :
http://www.econo-ecolo.org/forum/viewtopic.php?t=1775
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Tata Nano et progrès social

Message par webmaster »

Je ne limite pas la question aux seules émissions de CO2. Une prison émet très peu de CO2 par habitant, mais pour qui est-ce l'idéal de vie ? Je cois surtout que la nature est un tout, est que les hommes ne doivent pas vivre uniquement entre eux, dans un monde créé par eux, avec du béton, à l'écart des autres espèces animales et végétales.
Répondre