diesel / essence : comparons le comparable

Ni hybride ni électrique, mais parfois avec un Stop & Start, auto, moto et tout autre véhicule. Essence, diesel, GPL, GNV, etc...
Répondre
albatros
Messages : 7
Enregistré le : sam. 25 juil. 2009, 21:50

diesel / essence : comparons le comparable

Message par albatros »

La VW golf blue motion fait 99g de CO2 et 3.8 l /100, c'est bien, mais la fiat Bravo multijet 90Cv fait 3.7 l/100, pourtant on en parle pas;
les 3.8 de la golf sont obtenu grâce au stop and start, c'est bien si vous faites beaucoup de ville, mais en utilisation routière le bilan est déjà moins flatteur. Enfin, arrêtons de prendre la Prius en exemple à tous les comparatifs, si on veut comparez la toyota, prenons la VW jetta blue motion 115 cv avec une boite auto ou un DDSG, par exemple( ou avec une 308 HDI ou une mégane estate, ou une mazda 3 (4.46 m même longueur) et alignons les chiffres : prix, bonus, volume , consommation, dimensions, coût d'entretien; etc.
sinon, on va finir par comparer une smart 2+2 avec la volt ou l' ampéra (ou une porsche panaméra pour peu qu'elle soit équipée d'un petit hybride) au motif que ces trois modèles ont chacune quatres places.....
Soyons vigilants à donner aux chiffres leurs vrais valeurs relatives et non pas leur données brutes, qui, si ils sont sortis de leur contexte d'emploi, ne représentent tout au plus qu'une "guerre de communiqués" en fait, des chiffres pour attirer le chaland.
salut à tous et bonne méditation,
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: diesel / essence : comparons le comparable

Message par webmaster »

Mes chiffres pour la Fiat Bravo sont de 115 g/km pour la meilleure version. C'est vrai qu'on a publié d'article sur ce modèle, va falloir corriger cela.
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Re: diesel / essence : comparons le comparable

Message par greenchris »

Oui, maintenant que l'on met un peu d'argent à développer le moteur essence, il est capable de faire aussi bien que le gazole, les particules en moins ou le FAP (cher) en moins.

Imaginer ce que l'on pourrait faire avec un carburant déjà propre à l'origine en le débarrassant des quelques produits génants qu'il contient.
Oui, le GPL avec un léger traitement et une vraie R&D pourrait facilement faire beaucoup mieux que l'essence.

Depuis 20 ans 95 % de la R&D s'est concentré sur le diesel, aujourd'hui l'essence est tellement en retard que la première amélioration la met à des excellents niveaux (Moteur FIAT).

J'attend la même chose sur le GNV et le biogaz, l'avenir est là avec les biocarburants de 2ème génération.

La balle est dans la main des motoristes, car avec le meilleur carburant, le plus propre, si la combustion n'est pas optimisée, le résultat est au mieux, moyen. C'est le cas aujourd'hui des moteurs GNV et GPL, quel gâchis.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: diesel / essence : comparons le comparable

Message par webmaster »

Faux, faux, faux !

Il n'y a aucun constructeur dans le monde qui dépense plus en RD sur le moteur à allumage par compression que sur le moteur à allumage commandé. Mais toute l'opposition entre ces 2 moteurs est completement stupide, on pourrait faire maintenant un moteur qui fonctionnerait avec les 2 types d'allumage, avec un bouton de commande au tableau de bord. Le moteur VW TSI au GNV est un bijou de technologie, 119 g/km de CO2 dans la Passat. Les moteurs allumage commandé ont considérablement progressé ces dernières années avec les distribution variable et les injections directes, seule les technologies de combustion à mélange pauvre ont été arrêtées, les moteurs polluaient plus que les diesels. Côté prix, un gros diesel avec son système de dépollution ne vaut pas plus cher qu'un essence. Ce sont les constructeurs qui ne veulent pas investir qui font croire le contraire.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: diesel / essence : comparons le comparable

Message par zalaad »

elji a écrit :Côté prix, un gros diesel avec son système de dépollution ne vaut pas plus cher qu'un essence.
Pour le constructeur peut-être, mais pour l'acheteur...
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Re: diesel / essence : comparons le comparable

Message par greenchris »

Il y a + de 20 ans honda sortait un moteur essence de + de 100ch/l fiable en grande série.

Rappelles toi ce qu'était un diesel à l'époque du CRX VTECH, un poumon, bruyant, polluant.

Renault a fait la même chose l'année dernière et tu oses dire que les budgets R&D essence et diesel sont les mêmes depuis 20 ans, alors que les diesels sont tous à injection directe et/ou rampe commune depuis 5 ans.

Si les moteurs essence sont au même pris que les diesels, il y a quelque chose que je ne comprend pas.

Je doit être bête, car le prix affiché n'est pas le même dans les concessions.

Ah, j'ai compris, les constructeurs se moquent de nous :evil: Ils préfèrent vendre des diesels sans FAP (pas fiable) cher plutôt que des essences fiables !!

Pourquoi ?? Ah peut-être pour nous reprendre encore de l'argent pendant l'entretien du véhicule. Ils sont malins ses constructeurs :twisted:
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: diesel / essence : comparons le comparable

Message par webmaster »

Chez Mercedes, classe R ou M, les essences sont au meme prix que les diesels, et la fiabilité est identique. Les constructeurs français ont toujours leurs diesels plus chers, et je maintiens que les dépenses de R&D sont quasi identiques. Ce qui a révolutionné le diesel est l'injection directe, dont l'investissement n'a pas été payé par les constructeurs mais très largement par Bosch et 2/3 équipementiers.

Le moteur 100 ch/l de la CRX a disparu, et c'est pas un mal, il est tres loin des normes d'aujourd'hui.
zalaad
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 05 mars 2009, 20:02

Re: diesel / essence : comparons le comparable

Message par zalaad »

Je ne suis pas sur que Mercedes soit une référence en matière de "vérité des prix" !!!

Par exemple : sur une E 220 CDI à 43000€, on trouve "banquette rabattable 2/3 - 1/3" à 500€ !!!
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: diesel / essence : comparons le comparable

Message par webmaster »

J'adore ça ! Je déteste tous ces constructeurs qui imposent des trucs dont on a que faire. Je préfère une banquette rabattable en un seul tenant, c'est plus rapide.
Répondre