Peugeot casse la Ion - Batterie 16 et 14,5 kWh

Voitures et véhicules zéro émission et pollution : traction électrique sur batteries ou pile à combustible (PAC) alimentée par de l'hydrogène.
heroined
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Peugeot casse la Ion - Batterie 16 et 14,5 kWh

Message par heroined »

Bonjour,

2 petites remarques au sujet de cet article.
Hier, le 10 août, soit moins d'une semaine après le lancement de cette méga promotion, j'ai appelé Peugeot pour savoir s'il restait des Ions à ce tarif. Aucune. Elles ont toutes (environ un millier au niveau national suivant un commercial) été vendues en l'espace d'une semaine. Est-ce que vous pouvez confirmer ? Citroën n'envisage pas de faire la même chose avec la C-Zéro?
Ce genre d'offre me fait plus penser à des soldes, à une sorte de déstockage avant de passer à un modèle suivant ou de l'arrêter. Ça m'étonnerait que cela se répète. Autrement dit, par sa brièveté, elle n'aura quasiment pas d'impact sur le comportement du consommateur. Je pense donc que parler de "massacre" est un peu abusif.

Dans l'article vous vous préoccupez beaucoup des professionnels de l'automobile électrique, ce qui se comprend vu le positionnement du site. Mais il faut aussi reconnaître quelque chose : la ventes de véhicules électriques ne décollent pas. En temps que consommateur, je peux assurer que le plus gros frein à l'achat d'une Twingo-like électrique (Bluecar, C-Zero, Ion, etc) est le tarif : s'il ne baisse pas radicalement, les ventes ne décolleront pas. Alors, certes les professionnels sont les dindons de la farce dans cette histoire, mais il sont simplement victimes d'une logique qui est en œuvre depuis que le commerce existe : on ne vend qu'au prix auquel le client veut acheter. Ces mêmes professionnels ont habitué le client à payer 10 ou 15000 € pour une voiture citadine? Et bien elle ne se vendra pas à 30000.

Par conséquent, soit quelqu'un trouve la recette qui fera vendre (peut-être Renault avec son système de location de batterie ?) soit la vraie voiture écologique (électrique, sans même parler de la voiture à hydrogène qui sera encore plus chère) restera au niveau des prototypes de salon. Et dans ce cas, celui qui voudra se déplacer de manière écolo devra trouver un autre moyen (bus, métro, tram, train, vélo, à pieds, etc.)
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Re: Peugeot casse la Ion

Message par webmaster »

Je ne sais pas ce qu'il se passe chez PSA avec les électriques, mais je suis pessimiste. J'avais appelé Citroen quand ils avaient fait leur première offre à 90 € par mois, et ils m'avaient que c'était très ponctuel, pour faire de la pub autour de leur portail Multicity. Mais 15 jours après, ils refaisaient le meme truc à 190 €, et aujourd'hui la Peugeot à -70%. La voiture est vendue à perte à ce prix là. On parle d'offre commerciale, mais c'est le tarif de liquidation, alors cela ne peut pas aller. Je connais un gars chez Peugeot qui pourrait me donner de bonnes infos, mais il est en vacances en ce moment.

J'attend donc des infos en septembre, mais je suis pessimiste parce que maintenant, il ne sera plus possible de remettre la Ion à son tarif d'origine. Et comme il n'est pas possible de continuer à la vendre à perte...
robvdc
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Re: Peugeot casse la Ion

Message par robvdc »

elji a écrit : ... il ne sera plus possible de remettre la Ion à son tarif d'origine.
Bjr. Mais son tarif d'origine était-il le bon ? Lorsque l'on voit le prix des thermiques comparables tel que Pixo, Alto, 107 à 6000 €, remplacer le moteur à essence par un électrique + batteries et électronique ne coutait quand même pas une telle différence !
webmaster
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Re: Peugeot casse la Ion

Message par webmaster »

Le volume est pour beaucoup dans le prix d'une auto. Si un constructeur ne peut pas faire d'économies d'échelle en faisant du volume, la voiture est chère. A cause des faibles volumes de production, un moteur électrique coûte aujourd'hui bien plus cher qu'un petit essence, etc...

Je suis sur que des voitures ont été vendues à perte pour réduire le stock, mais j'attend le salon de Paris pour trouver un interlocuteur qui me confirmera cela.
zalaad
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Re: Peugeot casse la Ion

Message par zalaad »

Je suis monté dans une des ion à 10.000€. C'est pas mal, c'est très silencieux, mais pas plus qu'une berline essence haut de gamme. Ca pousse pas mal sans être une Porsche, elle est assez stable malgré sa hauteur, et l'habitabilité intérieure est impressionnante. Seul bémol, l'autoradio (un Pioneer) semble avoir été piqué à Lada vu son esthétique...
Pour 10.000€, mis à part l'autonomie, c'est probablement la meilleure voiture qu'on puisse trouver. A 30.000€, c'est une autre histoire :D
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Re: Peugeot casse la Ion

Message par webmaster »

Oui, à 10000 €, le prix est bon, mais elle n'est déjà plus à ce prix-là. Le dernier prix que j'ai entendu est de 22900 euros, ce qui avec les 7000 € du bonus met l'auto à 15900 €, mais cela ne va pas durer, on sait déjà que c'est un tarif promotionnel. Il faut d'urgence sortir la Ion de ce jeu.
robvdc
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Une plus petite batterie !

Message par robvdc »

Bjr. Que ce soit à la vente, ou à la location, PSA a cassé temporairement le prix de ses voitures électriques. Pourquoi pas. Faudraient-elles qu'elles correspondent aux spécificités de la documentation. Des acheteurs membres d'un forum bien connu de voitures électriques, ont constatés que certains modèles ont été livrés avec des batteries d'une capacités 10% inférieure ! Certains utilisateurs remarquaient, malgré une conduite adaptée, qu'ils avaient une autonomie toujours inférieure de 15 km par rapport à d'autres. Le pot au rose en ouvrant une trappe situé au-dessus de l'étiquette de la batterie: 14,5 kWh au lieu 16 kWh :( !
robvdc
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Une plus petite batterie !

Message par robvdc »

(désolé, je n'avais pas fini, vu l'impossibilité d'éditer, le modérateur pourra éventuellement fusionner mes deux post)

Non seulement l'autonomie est donc un peu moindre, mais pour une même distance totale parcourue, la batterie vieillira plus vite: plus grande profondeur de décharge à l'utilisation, et plus grand nombre de recharges pour une même distance parcourue. Une idée d'article sur Moteurnature.com ...
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Re: Peugeot casse la Ion

Message par webmaster »

Voilà une info étonnante !

Et qui me surprend, car j'ai toutes les docs PSA relatives à la Ion, et il n'est nulle part mention d'une batterie de 14,5 kWh. Je sais qu'il existe une batterie de 10 kWh sur la Mitsu au Japon, mais ces autos ne viennent pas en Europe.

J'aimerais avoir une photo de cette étiquette, et je pourrais alors écrire un article. On peut m'envoyer cette photo à moteurnature@moteurnature.com
Une photo me permettrait aussi de téléphoner à Peugeot pour demander des explications.

Merci du tuyau, c'est une info très valable !
robvdc
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Une plus petite batterie !

Message par robvdc »

Bjr. Je vous ai envoyé la photo. On la retrouve aussi sur le blog que tien cet intervenant: http://efull.canalblog.com/
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Re: Peugeot casse la Ion

Message par webmaster »

L'investigation est en cours...
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Re: Peugeot casse la Ion

Message par webmaster »

J'ai contacté Peugeot par mail et téléphone. Mon interlocuteur n'était pas au courant (c'est le cas de le dire) de changements sur la Ion, mais il va se renseigner.

Mais c'est franchement le bordel, déjà que le prix de l'auto n'est pas fixe, si en plus les caractéristiques sont variables, on peut pas faire du business comme cela...
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Re: Peugeot casse la Ion

Message par webmaster »

Je viens d'obtenir un super scoop au sujet du futur Partner électrique, ce sera l'actu de demain, mais je n'ai pas encore de réponse quant à la batterie de la Ion. Il faut bien se rappeler que les Ion ne sont pas des vrais Peugeot, il n'est pas possible de passer un coup de fil au chef de produit pour avoir immédiatement au réponse comme on le fait sur une 208.
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Re: Peugeot casse la Ion

Message par webmaster »

Bon, 6h passées, et mon contact ne m'a pas rappelé. C'est pas bon, normalement, on me rappelle toujours le lendemain. Je ne pense pas pourtant avoir posé une question embêtante, mais j'imagine qu'il ne doit pas être simple de trouver la personne qui peut répondre à cette question chez PSA. Dans tous les cas, je sais que je verrais des interlocuteurs compétents au salon, la semaine prochaine, et je veux les interroger sur leur politique tarifaire. Je pourrais aussi dire un mot sur les batteries.
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Petites batterie pour des Ion

Message par robvdc »

Bsr
elji a écrit : Je pourrais aussi dire un mot sur les batteries.
Nous pouvons parier combien qu'ils ne seront pas au courant :mrgreen: ? Ce sont toujours les constructeurs qui ont raisons: des possesseurs de VE Renault du début des années 2000 ne sont pas contents puisque la régie les abandonnent à leur sort quand à l'entretien de leur véhicule. Ils sont obligés de parcourir une distance impossible à leur véhicule pour effectuer la mise en eau de leurs batteries Ni-Cd. Il n'y a aucune autre solution pour eux, et basta. Alors ce n'est pas quelques utilisateurs d' Ion qui ont soulever une trappe pour faire une photo qui vont leur faire peur :roll: !
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Re: Peugeot casse la Ion

Message par webmaster »

Bien sur que non, mais il n'y a pas de quoi s'alarmer ni avoir peur. Au pire la capacité théorique de la batterie a été diminué de 9%, mais cela ne veut absolument pas dire que l'autonomie a été réduite dans les mêmes proportions.

Sinon, je regrette qu'on ne me réponde pas, mais je sais qu'ils sont bousculés avec le salon.
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Re: Peugeot casse la Ion

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J'air eçu cela ce matin :
- Concernant votre question sur la iOn, comme évoqué lors de notre conversation téléphonique, j’aurais besoin du N° de série du véhicule pour vous apporter une réponse fiable. Pouvez-vous me le transmettre ?
On avance, on avance...
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Re: Peugeot casse la Ion

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Je n'avais pas fait attention à la réception des messages, mais c'est bizarre. Les gens de l'autre forum m'ont répondu, mais on m'a envoyé un numéro de série d'une Ion 16 kWh avec un numéro de série plus avancé, qu'un autre qui m'a envoyé le numéro de série d'une Ion 14,5 kWh. Cela contredit l'idée que les voitures aient reçu des batteries plus petites à partir d'une date donnée.

On va voir ce que dit Peugeot...
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Re: Peugeot casse la Ion

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Bon, j'ai du neuf, et c'est Peugeot qui confirme que la Ion a désormais une batterie de plus petite capacité, mais que du fait de la réduction de poids et d'un nouveau logiciel de pilotage de la chaîne de traction qui permet d’optimiser la gestion de la récupération d’énergie au freinage, l'autonomie serait inchangée.

Ils m'ont aussi expliqué qu'il est normal pour tout véhicule de série de connaitre des évolutions au cours de sa commercialisation.

Mouais, mouais, mouais...

Bon, j'écris un article sur le sujet.
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Re: Peugeot casse la Ion

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On m'a confirmé que les Mitsu sont tojours avec la batterie de 16 kWh, mais je ne parviens pas à avoir l'info chez Citroen.
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Re: Peugeot casse la Ion

Message par webmaster »

Pour faire suite à l'article :

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26686

J'ajoute quelques chiffres correspondant à la Mitsubishi i-MiEV qui existe au Japon en 2 versions.

1/
Capacité batterie : 16 kWh
Tension du courant de sortie : 330 V
Puissance moteur : 47 kW de 3000 à 6000 tr/mn
Couple : 180 Nm de 0 à 2000 tr/mn
Autonomie : 180 km
Consommation : 110 Wh/km
Poids de l'auto : 1110 kg

2/
Capacité batterie : 10,5 kWh
Tension du courant de sortie : 270 V
Puissance moteur : 30 kW de 2000 à 6000 tr/mn
Couple : 180 Nm de 0 à 1000 tr/mn
Autonomie : 120 km
Consommation : 110 Wh/km
Poids de l'auto : 1070 kg

Entre ces 2 versions, on peut imaginer les chiffres de la Peugeot Ion avec batterie de 14,5 kWh.
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Re: Peugeot casse la Ion - Batterie 16 et 14,5 kWh

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Edit : le titre de ce sujet a été modifié pour mieux refleter la tournure de la discussion.
Barbidoux
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Re: Peugeot casse la Ion - Batterie 16 et 14,5 kWh

Message par Barbidoux »

Est-ce que, par le plus grand des hasards, cette batterie serait liée aux chargeurs 10 Ah ?
A ce que j'ai compris, certains en ont eu des 16 Ah, d'autres ont eu des 10, y-a-t'il un lien ?

Et est-ce que quelqu'un peut m'expliquer où est cette fameuse trappe qui permet de savoir la capacité de la batterie ?
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Re: Peugeot casse la Ion - Batterie 16 et 14,5 kWh

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Je viens de vérifier sur Google News, personne n'a repris l'info.
Peugeot réduit la capacité de la batterie de la Ion, c'est à mes yeux un scoop, mais personne d'autre n'a envie d'en parler. C'est bien pour MoteurNature, j'aime avoir des infos que personne d'autre a.

Pour voir cet autocollant qui indique, c'est malheureusement peu commode. Il est sur l'arrière de la batterie.
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Re: Peugeot casse la Ion - Batterie 16 et 14,5 kWh

Message par webmaster »

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