A propos de la polultion des hybrides
Posté : mer. 07 nov. 2012, 15:18
Je viens de parcourir en diagonale les posts depuis 2003, et je ne vois pas de file sur la pollution, hors c'est le chapitre "L'hybride, pollution et émission réduites.".
Au risque d'en décevoir plus d'un les voitures hybrides ne polluent pas moins que les non-hybrides.
En effet, tous les journalistes, tous les articles sur ce sujet oublient, côté journaliste par manque de compétences, de parler de l'énergie qui a été utilisée pour concevoir ce système complexe.
Exposé:
1) tout produit a un prix proportionnel à l'énergie mise en oeuvre pour sa conception. Râpe à fromage, repas au restaurant, voyage, pc, écran plat, kilo de fruits, voiture...etc... en d'autres termes plus c'est cher plus cela a demandé de matériaux (faut les extraire, les transporter, les transformer), d'usinages, de temps de montage (main d'oeuvre qui est une énergie), emballages, transports, traitement en fin de vie... j'en oublie, cela s'appelle "l'énergie grise".
2) une voiture hybride de base coûte environ 5000 à 8000€ de plus que la même voiture non-hybride.
3) si le système hybride permet effectivement de récupérer l'énergie cinétique du véhicule au lieu de la transformer en chaleur (dans les freins). Pour la récupérer il faut freiner dirait le seigneur La Palisse, c'est donc en parcours urbains. Les gains annoncés selon les modèles vont d'à peine un litre à 2 litres au 100km.
4) maintenant prenez vos calculatrices et comptez le nombre de km qu'il vous faut parcourir pour récupérer les 6000€ dépensés en énergie grise. (Passons sur le traitement en fin de vie des batteries)
5) vous conclurez que si vous voulez roulez en pollution faible il faut rouler en petite voiture, boîte manuelle, sans climatisation, ou mieux de prendre votre bicyclette.
Au risque d'en décevoir plus d'un les voitures hybrides ne polluent pas moins que les non-hybrides.
En effet, tous les journalistes, tous les articles sur ce sujet oublient, côté journaliste par manque de compétences, de parler de l'énergie qui a été utilisée pour concevoir ce système complexe.
Exposé:
1) tout produit a un prix proportionnel à l'énergie mise en oeuvre pour sa conception. Râpe à fromage, repas au restaurant, voyage, pc, écran plat, kilo de fruits, voiture...etc... en d'autres termes plus c'est cher plus cela a demandé de matériaux (faut les extraire, les transporter, les transformer), d'usinages, de temps de montage (main d'oeuvre qui est une énergie), emballages, transports, traitement en fin de vie... j'en oublie, cela s'appelle "l'énergie grise".
2) une voiture hybride de base coûte environ 5000 à 8000€ de plus que la même voiture non-hybride.
3) si le système hybride permet effectivement de récupérer l'énergie cinétique du véhicule au lieu de la transformer en chaleur (dans les freins). Pour la récupérer il faut freiner dirait le seigneur La Palisse, c'est donc en parcours urbains. Les gains annoncés selon les modèles vont d'à peine un litre à 2 litres au 100km.
4) maintenant prenez vos calculatrices et comptez le nombre de km qu'il vous faut parcourir pour récupérer les 6000€ dépensés en énergie grise. (Passons sur le traitement en fin de vie des batteries)
5) vous conclurez que si vous voulez roulez en pollution faible il faut rouler en petite voiture, boîte manuelle, sans climatisation, ou mieux de prendre votre bicyclette.