Leaf et Zoe: batterie en location

Voitures et véhicules zéro émission et pollution : traction électrique sur batteries ou pile à combustible (PAC) alimentée par de l'hydrogène.
Répondre
dparmen1
Messages : 10
Enregistré le : mer. 30 mai 2012, 09:05

Leaf et Zoe: batterie en location

Message par dparmen1 »

Bonjour,

Je réagis à l'article "Nissan Leaf avec batterie en location", et aussi à celui sur la position des Anglais par rapport à la Renault Zoé.
Je sais que le rédacteur de ce site est assez opposé à la location de la batterie.
Néanmoins, le fait que Nissan passe à la location peu de temps après la sortie de la Zoé signifie peut-être que tous les clients potentiels n'ont pas la même opinion (Même si l'espèce de concubinage entre Renault et Nissan empêche de faire le tri entre concurrence et coopération).
En ce qui me concerne, si je devais acheter une voiture électrique, la location de la batterie aurait plutôt tendance à me rassurer. En effet, si je calcule bien, l'achat de la batterie correspond à plus de 6 ans de location. Quiconque a déjà possédé un PC portable, un appareil photo numérique, un smartphone ou un caméscope sait que 6 ans est une durée enviable pour une batterie. Même si on peut imaginer que les batteries destinées à la traction d'une voiture sont d'une meilleure qualité, et qu'il commence à exister un retour d'expérience de plusieurs années sur les hybrides, il me semble que la location de la batterie n'est pas à jeter à la poubelle...

Cordialement,
Denis Parmentier.
heroined
Messages : 28
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007, 10:44

Re: Leaf et Zoe: batterie en location

Message par heroined »

Peut-être que Nissan essaie les 2 systèmes (location et achat de batteries) pour voir celui qui marche le mieux d'un point de vue commercial ?
big31
Messages : 1
Enregistré le : mer. 30 mai 2012, 23:59

Re: Leaf et Zoe: batterie en location

Message par big31 »

La différence, est que Renault impose un choix et que Nissan laisse le choix.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Leaf et Zoe: batterie en location

Message par webmaster »

C'est la donnée essentielle, laisser le choix au client pour qu'il puisse louer ou acheter. Cela dit, j'ai été très surpris par l'annonce de Nissan. Ils font tout ce qu'ils peuvent pour vendre plus, et si un concurrent a du succès en louant les batteries, ils s'y mettent aussi.

Mais si j'achetais une électrique, je ne serais pas tranquille avec des batteries louées. Parce que je ne sais comment je pourrais revendre la voiture quelques années plus tard, alors que j'ai confiance dans la garantie et la qualité du produit, sachant que s'il y a un gros problème batterie à court terme, il sera possible de la changer avec une participation financière du constructeur.
CHL17
Messages : 14
Enregistré le : mer. 02 oct. 2013, 19:06

Re: Leaf et Zoe: batterie en location

Message par CHL17 »

Un contrat de location a une durée et l'utilisateur ignore alors qu'elles seront les conditions de son renouvellement.
Personnellement, je suis mal à l'aise avec les offres de location de batterie. Même pour la ZOE ou Renault joue le jeu me semble t'il en proposant un tarif de location abordable pour le pack de 22Kwh.

TESLA a choisi la voie royale: Pack 85 Kwh garantie 8 ans kilométrage illimité ! En plus sur un véhicule typé sport où les sollicitations en appels de courant extrême (1000 Amp sur la Model S) seront monnaie courante avec certains utilisateurs...
Cela dit, plus la capacité de la batterie est importante plus elle encaisse sans broncher ces forts appels de courant.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Re: Leaf et Zoe: batterie en location

Message par webmaster »

Tout à fait, c'est dimensionné en conséquence. Sur une Zoé, j'imagine que le courant maximal que peut fournir la batterie doit etre de 200A.
Répondre