Produire de l'électricité à partir d'excrément de panda
Posté : mar. 29 avr. 2003, 15:01
Source : Yahoo! ActualitésProduire de l'électricité à partir d'excrément de panda
TOKYO (AFP) - Un chercheur japonais mène des expérimentations afin de produire de l'hydrogène et donc de l'électricité à partir d'excréments de panda et espère pouvoir fabriquer une première pile à combustible utilisant ce carburant original d'ici l'exposition universelle de 2005 organisée au Japon.
Fumiaki Taguchi, professeur en micro-biologie de l'Université de Kitasato à Tokyo, a démarré le projet il y a cinq ans avec un seau de matières fécales d'un panda géant du zoo de Ueno à Tokyo.
Il est parti de l'hypothèse que les bactéries présentes dans le ventre des pandas devaient être particulières pour pouvoir digérer les feuilles et racines de bambou dont se nourrit l'animal.
"Si un panda peut nourrir un corps aussi énorme en mangeant du bambou, il doit être vraiment différent d'autres animaux", a indiqué M. Taguchi à l'AFP. "Il se peut qu'il n'y ait pas d'autres êtres vivants sur la planète capable de digérer les feuilles ou l'écorce de bambou qui sont si dures", a-t-il ajouté.
Son équipe de recherche a sélectionné cinq micro-organismes sur 270 découverts dans les fèces de l'animal, considérés comme très efficaces pour briser les protéïnes, les graisses et capables de se reproduire facilement même sous l'effet d'une forte chaleur.
L'équipe a mélangé les bactéries à 70 à 100 kilogrammes de déchets surtout végétaux et les a laissés fermenter pendant 17 semaines.
Résultat: il n'est resté que trois kilogrammes de déchets, le reste ayant été transformé en eau et dioxyde de carbone, soit une efficacité très supérieure à celle des bactéries existant dans le commerce (80%).
La firme H2Japan, dont M. Taguchi est l'un des dirigeants, espère utiliser le procédé pour fabriquer une pile à combustible combinée à un module de traitement des déchets à proposer aux entreprises agro-alimentaires.
Une fois perfectionnée, l'invention sera présentée lors de l'Exposition universelle d'Aichi, ville située à 250 kilomètres de Tokyo en mars 2005. "Pour un kilogramme de déchets, je peux obtenir environ 100 litres d'hydrogène. Cela représente encore peu d'électricité mais nous allons améliorer tout ça", a indiqué M. Taguchi.