Mieux que la Prius ?
Posté : mar. 27 mai 2003, 17:29
Qui peut en dire plus sur la VW Lupo de Green Propulsion?
C'est une bonne question ça !Jonathan a écrit :combien userait une Prius si elle n'était pas hybride, mais juste à essence.
Faudrait pas oublier que l'hybride s'applique à tout, y compris aux PAC... si ça permet de consommer moins d'hydrogène pourquoi s'en priver ?Plus aucun constructeur européen ne va vouloir investir dans l'hybride après les déclarations de l'Union Européenne...
Toutes les voitures à PAC sont hybrides puisque la PAC n'est pas relié à la transmission, mais à un moteur électrique.Faudrait pas oublier que l'hybride s'applique à tout, y compris aux PAC... si ça permet de consommer moins d'hydrogène pourquoi s'en priver ?
C'est peut-être une question de vocabulaire mais je ne suis pas d'accord... le Petit Robert donne pour hybride : "composé de 2 éléments de nature différente anormalement réunis". Ce qui caractérise la technique hybride c'est donc la présence de deux sources d'énergie, l'une "principale" (moteur à essence, diesel, PAC...) et l'autre "auxiliaire" (batteries) mais qui stocke ou déstocke, ce qui permet de récupérer de l'énergie au freinage ou en descente. Or il me semble bien qu'on peut faire des voitures à PAC sans grosse batterie comme dans une hybride. D'ailleurs les "FCHV" de Toyota (qui ont une grosse batterie) signifient "Fuel Cell Hybrid Vehicle", je ne crois pas qu'ils auraient rajouté "hybrid" si c'était un pléonasme ?Toutes les voitures à PAC sont hybrides puisque la PAC n'est pas relié à la transmission, mais à un moteur électrique.
A mon avis beaucoup plus... bon évidemment c'est dur de comparer avec quelquechose qui n'existe pas mais si on prend une voiture dans les mêmes eaux ça peut donner une idée. Exemple : notre best-seller national, la 307, en version 1.6l automatique (ben oui, la Prius est automatique...). Voyons les chiffres :Pour la Prius, on m'avait dit 10/15% (une Prius consommerait 10/15% de plus si elle n'était pas hybride).
C'est vrai que son moteur est "spécial" (cycle Atkinson/Miller à détente prolongée, déjà utilisé par Mazda sur une 929 il y a quelques années) mais il est basé sur celui de la Yaris Verso 1.5 et non de la Corolla, et le reste de la voiture n'a rien à voir avec une autre Toyota à part les jantes (de Corolla ancienne version).La frugalité d'une Prius tient aussi à ses pneus, à son aérodynamisme, à son système de démarrage, et aussi beaucoup à son moteur très optimisé (à la base un moteur de Corolla, comme toute la voiture d'ailleurs...).
C'est xactement ce que je disais, toutes les voitures à PAC sont hybrides, et Toyota le sait bien.LaurentR a écrit :C'est peut-être une question de vocabulaire mais je ne suis pas d'accord... le Petit Robert donne pour hybride : "composé de 2 éléments de nature différente anormalement réunis". Ce qui caractérise la technique hybride c'est donc la présence de deux sources d'énergie, l'une "principale" (moteur à essence, diesel, PAC...) et l'autre "auxiliaire" (batteries) mais qui stocke ou déstocke, ce qui permet de récupérer de l'énergie au freinage ou en descente. Or il me semble bien qu'on peut faire des voitures à PAC sans grosse batterie comme dans une hybride. D'ailleurs les "FCHV" de Toyota (qui ont une grosse batterie) signifient "Fuel Cell Hybrid Vehicle", je ne crois pas qu'ils auraient rajouté "hybrid" si c'était un pléonasme ?Toutes les voitures à PAC sont hybrides puisque la PAC n'est pas relié à la transmission, mais à un moteur électrique.
Petite précision quand meme, Aisin n'est pas à proprement parler l'inventeur du Toyota Hybrid System, non, Aisin est un équipementier qui a inventé une géniale transmission hybride, et qui l'a présenté à son plus gros client, Toyota. Séduit, Toyota a acquis cette technologie avec tous les droits qui vont avec, puis l'a développé pour en faire ce qui fut appelé le THS.LaurentR a écrit :c'était Aisin l'inventeur du THS
Euh, non, Toyota dit même le contraire (d'où le H de FCHV qui n'est pas redondant pour eux) :C'est xactement ce que je disais, toutes les voitures à PAC sont hybrides, et Toyota le sait bien.
L'organe le plus important qui a pu être éliminé sur l'HydroGen3 est la batterie tampon hautes performances. Sur l'HydroGen1, cet accumulateur d'énergie servait à gérer les pics de performances du groupe motopropulseur. Or elle est devenue superflue du fait de l'optimisation dynamique du système de piles à combustible réalisée par les ingénieurs, grâce à laquelle celui ci est en mesure de fournir immédiatement par lui même la puissance requise.
Une motrice diesel de la SNCF !!!Mais comment appellerais-tu un pur hybride série, avec un moteur thermique, un moteur électrique, mais pas de batteries, ni de système de récupération d'énergie au freinage?
Le moteur de la Yaris Verso est aussi un 1NZ-FE ; et je suis pas allé vérifier toutes les Corolla du monde !! (y'en a plus que des PriusLe moteur essence d'une Prius est un 1500 codé 1NZ-FXE, celui des Corolla est aussi un 1500 codé 1NZ-FE
Ben... de chez Toyota pourquoi ?Ce moteur n'est pas à cycle Miller, ou ça se saurait, d'ou tu sors ça?
Je ne travaille pas chez Toyota, il est possible que je me goure, mais si elles n'ont en commun ni la carrosserie, ni l'empattement, que l'habitacle est plus grand sur la Prius, ça fait beaucoup de modifications quand même non ? Et comme la partie arrière est très différente à cause des batteries... Mais de toute façon la Prius n'est sûrement pas rentable comme modèle unique si on tient compte de toute la recherche derrière, Toyota a parié qu'il généraliserait la technique à d'autres.la Prius a une plateforme modifiée de Corolla ancienne génération, mais ça ne se voit pas...
Hep là ! j'ai jamais dit ça moi ! Prière de citer la phrase en entier !!LaurentR a écrit:
c'était Aisin l'inventeur du THS
LaurentR a écrit :on ne le dira jamais assez, rouler très vite coûte cher en énergie ! sans compter les centaines d'insectes qu'on réduit en bouillie
Si, ils doivent le savoir, d'ailleurs GM ne dit pas que leur modèle n'est pas un hybride. On ne le dit pas non plus dans notre article, http://www.moteurnature.com/fr/actus/2003/hydrogen3.htm, mais c'est sous-entendu.LaurentR a écrit :Ben apparemment chez GM ils le savent pas... voir l'article sur l'HydroGen3 ici :C'est xactement ce que je disais, toutes les voitures à PAC sont hybrides, et Toyota le sait bien.
Alors là, c'est grave, j'ai sous les yeux le dossier de presse relatif à la Prius, il fait 30 pages et est daté du 09/2000, j'ai également celui relatif à la Prius 2, qui date d'avril, dans aucun des 2, je ne trouve la moindre référence au fait que le moteur essence soit à cycle Miller.Ben... de chez Toyota pourquoi ?Ce moteur n'est pas à cycle Miller, ou ça se saurait, d'ou tu sors ça?
http://www.toyota.co.jp/IRweb/special_r ... hs2_8.html
Pour les locomotives, je ne crois pas.LaurentR a écrit :Une motrice diesel de la SNCF !!!Mais comment appellerais-tu un pur hybride série, avec un moteur thermique, un moteur électrique, mais pas de batteries, ni de système de récupération d'énergie au freinage?(mais je crois qu'elles réinjectent sur le réseau en freinage, si quelqu'un peut confirmer...)
Peut-être... mais il ne disent pas non plus que ce n'est pas un moule à gauffres ou un téléphone portable !! jmegratte J'ai un peu de mal à comprendre votre logique. Plutôt que de savoir ce qu'ils ne disent pas qu'il n'est pas, j'aimerais bien savoir ce qu'ils disent qu'il est (vous suivez?). Tant qu'à apprendre quelque chose sur ce forum, je veux bien voir les définitions de motorisation hybride proposées par d'autres que Toyota si elles sont différentes...GM ne dit pas que leur modèle n'est pas un hybride.
Mmeuuhh non c'est pas grave!! En faisant un peu de googling j'ai vite compris pourquoi on parle d'Atkinson ou de Miller. En résumé :Alors là, c'est grave, j'ai sous les yeux le dossier de presse relatif à la Prius, il fait 30 pages et est daté du 09/2000, j'ai également celui relatif à la Prius 2, qui date d'avril, dans aucun des 2, je ne trouve la moindre référence au fait que le moteur essence soit à cycle Miller.