MG TF 200 HPD

Par l'association thermique et électrique, l'hybride est le premier pas vers la voiture qui ne pollue plus. Hybride type Prius, ou rechargeable type Volt.
Répondre
walter
Messages : 147
Enregistré le : lun. 07 oct. 2002, 17:28

Message par walter »

Ca doit quand meme pas etre si simple, sur les 2CV à 2 moteurs, les moteurs étaient identiques, là il faut accorder 2 moteurs très différents, un thermique et un électrique, c'est sans doute pour cela qu'une transmission CVT était nécessaire.
Et pour un des premiers hybrides européens, on va pas cracher dans la soupe.
Michael
Messages : 419
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 16:56

Message par Michael »

Je la trouve pas mal cette hybride, mais c'est parce que la voiture de base me plait deja bien.
Ce que je comprend pas, c'est les changements de rapports, on débraye le moteur à essence, et que fait le moteur électrique?
alain
Messages : 98
Enregistré le : ven. 20 sept. 2002, 19:38

Message par alain »

Je suis enthousiaste, enfin un hybride européen, tant pis s'il est pas aussi sophistiqué qu'une Prius, c'est mieux que rien.
webmaster
Site Admin
Messages : 2624
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Une voiture électrique a besoin d'une boite de vitesses.
La plupart s'en passe, mais c'est parce qu'elles ont des performances tres limitées. Ma voiture à essence pourrait se passer de boite aussi si elle avait les performances d'une electrique. Il suffirait de la doter d'un réducteur analogue au rapport de seconde, je peux démarrer en seconde, et je monte à 90, c'est comme une Peugeot 106 électrique. Mais si on faisait une électrique qui roule à 200 km/h, il y aurait besoin d'un choix de démultiplications.
Pareil pour un utilitaire, j'avais conduit un Peugeot J5 électrique, il y avait une boite 5 pour démultiplier la puissance, fallait ça pour démarrer en charge.

Pour revenir à la MGTF, cette voiture est d'une grande sophistication electronique, et il a fallu le travail de plusieurs ingénieurs pour la mettre au point. C'est évident, du fait qu'un moteur electrique n'a rien a voir avec un thermique, et que ces 2 moteurs ne tournent jamais au meme regime, par contre, on a envie que les roues avants tournent au meme regime que les roues arrières, je rappelle que l'auto est une 4 roues motrices permanentes... Ensuite le thermique est 4 fois plus puissant que l'electrique, avec des reprises et des montées en régime qui n'ont rien de comparable. Si les 2 trains avaient des moteurs identiques, ça serait simple, mais là faut les accorder...

C'est géré par un système électronique, et je dis que ça pas dü etre simple a mettre au point.
Michael
Messages : 419
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 16:56

Message par Michael »

Tout à fait d'accord pour les boites de vitesses sur des voitures electriques. Ces voitures peuvent se passer d'embrayage, mais pour avoir plus de performances, il faut leur mettre une boite, et je me demande pourquoi personne ne le fait. (Sauf Peugeot pour les J5, mais c'était quand ?)
Michael
Messages : 419
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 16:56

Message par Michael »

A la reflexion, je sais pourquoi les voitures electriques n'ont pas de boite de vitesses, c'est parce que leurs moteurs ne sont pas assez puissants. On pourrait mettre sur une 106 electrique, une boite avec un second rapport 2 fois plus long, mais le moteur n'aurait pas assez de couple pour faire avancer la voiture 2 fois plus vite avec.
J'y avais pas pensé lors de mon dernier post!
maz.rx7
Messages : 9
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 17:58

Message par maz.rx7 »

Rien à voir avec la puissance .

En théorie un moteur électrique n'a pas besoin de boite de vitesses
puisqu'il fournit un couple important dès le démarrage .
En pratique , il est limité par ses vitesses de rotation nominale et
maxi .
Avec 1 seul rapport de réduction , la puissance maxi est atteinte à haut
régime , l'accélération est faible car la puissance aux roues l'est
également à bas régime !
Dans le cas de ta 106 , il faudrait non pas un second rapport plus
long mais un premier rapport plus court pour améliorer l'accélération
et conserver la meme vitesse de pointe en deuxième .

Je risque une analogie avec les locos électriques . La plupart ont
1 seul rapport de réduction . Y compris un TGV . Il lui faut beaucoup de
puissance pour rouler à 300 km/h mais chacun a pu constater que son
accélération n'est pas foudroyante . Une boite de vitesses lui permettrait
d'accélérer bien plus fort mais cela réduirait la fiabilité et l'augmentation
de poids ne serait pas compatible avec la grande vitesse !
Par contre , une BB25500 par exemple a 2 rapports de réduction car elle
n'est pas très puissante . Elle a donc un rapport 100km/h et un autre
140km/h . Le plus petit rapport permet de transmettre aux roues un
couple et donc une puisance bien plus importante à faible vitesse , ce
qui autorise la traction de trains de marchandises bien plus lourds que
sur le plus grand rapport . Le grand rapport étant utilisé pour tracter
des trains de voyageurs légers et rapides...

Je suppose que si la plupart des autos électriques se passent de boite
de vitesses , c'est une question de poids et/ou d'encombrement , elles
sont déjà bien assez lourdes !
Michael
Messages : 419
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 16:56

Message par Michael »

C'est bien ce que je dis, une 106 électrique n'a pas besoin d'un second rapport plus court, elle est suffisament nerveuse, mais si on voulait la faire avancer plus vite, lui mettre un seconde rapport plus long ne servirait à rien, car le moteur n'aurait pas assez de puissance pour le faire tourner!
Jonathan
Site Admin
Messages : 214
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 00:16

Message par Jonathan »

JL a écrit :Maintenant une question sur la MG TF : contrairement à ce que dit le site, le Moniteur Automobile affirme (n°1302 du 6 novembre) que le moteur électrique se transforme en générateur au freinage ou en descente (ce qui est facile à faire, et on ne voit pas pourquoi ils s'en seraient privés). Dans ce cas le rôle de la transmission CVT n'est-il pas aussi d'éviter une charge trop rapide de la batterie en freinage à haute vitesse ? C'est pas bon de charger une batterie trop vite, ça peut faire de gros dégâts...
Nous ignorons où le Moniteur est allé pêché cet info. La presse anglaise ne la reprend pas:

http://www.autoexpress.co.uk/?http://ww ... p?id=41306

http://www.carpages.co.uk/mg_rover/mg_r ... 03.asp?v=1

http://www.carkeys.co.uk/NE008107.htm

Et même le site officiel ne la donne pas :

http://www.mg-rover.org/articles/showart.php?ArtID=460

Et comme c'est pas non pus dans le communiqué de presse, on n'en sait pas plus.
Jonathan
Site Admin
Messages : 214
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 00:16

Message par Jonathan »

Mais c'est vraisemblable qu'à terme, ils développent le modèle pour qu'il puisse récupérer l'énergie perdue au freinage, car tous les éléments pour cela sont en place.
webmaster
Site Admin
Messages : 2624
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Je suis pas à une contradiction près, puisque j'ai écrit qu'une voiture électrique a besoin d'une boite de vitesses, mais que la plupart s'en passe.

Mon raisonnement n'était évidemment pas technique, mais marketing. Ce ne sert à rien qu'une voiture électrique puisse se passer de boite, et meme d'embrayage, si le performances sont ridicules (l'autonomie idem) et que personne n'en achete. Je n'imagine pas comme le TGV, une voiture qui irait de 0 à 300 avec la meme démultiplication. J'ignorais d'ailleurs que le TGV était ainsi, ça me semble incroyable. Et à quel régime tourne le moteur d'un TGV à 300?

A propos du J5, je crois bien me rappeller que Peugeot avait simplement remplacé le moteur essence par un électrique. Il y avait donc une boite 5, un embrayage et un régime de ralenti, fixé arbitrairement, le moteur ne se coupait pas aux feux rouges.

Pour revenir à la MG, ce projet a soulevé plus d'enthousiasme que prévu, ils devraient donc le développer.
Répondre