Toyota prius II

Par l'association thermique et électrique, l'hybride est le premier pas vers la voiture qui ne pollue plus. Hybride type Prius, ou rechargeable type Volt.
Répondre
laude
Messages : 20
Enregistré le : dim. 28 mars 2004, 22:02

Toyota prius II

Message par laude »

J'ai toujours pensé que la voiture etait une plaie (surtout les enormes engins polluants du style 4x4 qui traine dans nos villes.) (une des personnes avec qui je travaille a 350 chevaux sous le capot et je sais qu'elle ne fait que de l'aglomération parisienne donc du bouchon)
j'ai donc toujours eu de petites voitures malgré des revenues qui me permettraient d'avoir des trucs avec plein de cylindres.
J'avais déjà repéré la prius1 mais elle etait quand meme moche et puis je venais de m'acheter ma voiture. Quand j'ai entendu parler de la Prius II j'ai tout de suite été interréssé. J'ai donc foncé chez un concessionnaire le premier jour de la commercialisation et là surprise; on m'apprends qu'il y a 6 mois d'attente pour en avoir une. Il parait qu'ils sont surpris par le succés de cette voiture assez chère quand même. C'est plutot une bonne nouvelle. (le succès pas l'attente) j'espère surtout que les constructeurs (français) vont commencer a comprendre qu'il y a quand meme pas mal de personnes qui réalise que la conception des voitures actuelles nous mène dans une impasse écologique et économique.
Par ailleurs je viens de découvrir ce site et cela me conforte dans mes idées: je ne suis plus seul à m'interroger sur la situation automobile actuelle :mrgreen:
lechneric
Messages : 10
Enregistré le : ven. 16 janv. 2004, 08:17

Message par lechneric »

Pour ma part, je l'ai commandé début février en espérant une livraison fin mai, dixit le commercial, et il m'appelle pour m’annoncer que la livraison s'effectuera semaine 19 et me confirme que les prochaines commandes seront livrées que dans 6 mois, de plus aux US ils sont en rupture de stock.
J'ai quand fait un essai avec cette voiture, hé bien moi qui n'ai jamais conduit de véhicules automatiques j'ai été servi : impressionnant, c'est vraiment autre chose :shock:
Pas deçu de mon achat :D
Pour moi c'est un effort financier :| mais que je ne regrette pas, car la douleur de mon porte-monnaie ne vaut pas la santé de la planète :wink:

Bien à vous
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Bien sur qu'il y a beaucoup de gens à s'interroger sur la situation automobile actuelle, c'est ultra-nécessaire, des chercheurs australiens ont montré il y a quelque jours que les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté ces 2 dernières années, il faut agir urgemment, et rouler en voiture hybride et l'une des manières les plus douces d'etre efficace.
Et bravo à Lechneric pour son achat ! Je souhaite voir des Prius partout !
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Quelques chiffres au fait, la Prius II devrait se vendre à plus de 100.000 exemplaires cette année.
Ca fait rentrer pas mal de yens dans les coffres de Toyota, et il y en a qui commencent à être jaloux, tant mieux...
manmax1
Messages : 40
Enregistré le : mer. 31 mars 2004, 12:30

Message par manmax1 »

moi je ne comprends pas pourquoi toyota a voulu créer une voiture spécifique hybride (la prius 1 et 2) alors qu'ils auraient pu vendre un de leur modèle classique avec motorisation hybride (comme la civic IMA et le futur hylander hyb.)
peut-être pour marquer les esprits??
en tout cas jme réjoui d'en voir rouler dans ma ville 8)
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Question de communication. Ils auraient commencé avec un hybride sur base Corolla, il y aurait plein de petits journaleux scribouillards qui araient comparé avec les version essence, diesel, qu'auraient fait leurs calculs, qu'auraient dit que ça valait pas le coup, etc...

C'était mille fois mieux de partir d'une feuille blanche, pour qu'on ne puisse pas faire de comparaison bête et hative...

Mais un truc que personne ne sait, c'est presque un secret, c'est que la Prius 1 reprenait plein de trucs à la Corolla...
DD
Messages : 48
Enregistré le : sam. 07 févr. 2004, 11:52

Message par DD »

Les comparaisons en tout genre, les "journaleux" ne s'en sont pas privés pour la Prius, et ça continuera toujours...

Si Toyota a créé un modèle spécifique, c'est avant tout parce qu'ils ont laissé leurs ingénieurs travailler et dire leur avis... si on compare la Civic IMA et la Prius, par exemple, on comprend tout de suite pourquoi modifier légèrement une voiture existante comme l'a fait Honda aboutissait à un résultat bancal.

La Civic n'apporte pas grand-chose en dehors d'une économie d'essence et d'une moindre pollution, et elle présente des inconvénients comme une banquette fixe à cause des batteries, un coffre plus petit et une certaine tendance à décharger trop vite ces batteries (montagne par exemple).

Au contraire, la conduite de la Prius est, indépendamment de ses qualités écologiques, une expérience nouvelle qui vaut le détour ! L'idée de génie technique consistant à repenser totalement la transmission pour supprimer boîte de vitesses, embrayage ou convertisseur de couple ne pouvait facilement se réaliser à partir d'une plate-forme existante. La localisation de la batterie également, a été pensée dès le départ pour gêner le moins possible d'où la forme haute de la voiture (d'autres sont aussi hautes maintenant, mais souvent en pure perte...). Les économies d'énergie dépendant aussi grandement de l'aérodynamique, il était aussi plus judicieux de créer une carrosserie particulièrement performante sur ce point que de suivre la mode en vigueur...

Bref, la Prius (1 et 2) est avant tout une voiture d'ingénieurs comme la DS Citroën en son temps. Et Toyota a eu raison de marquer le coup avec un modèle "différent" pour montrer qu'on peut apprécier cette voiture AUSSI pour tout autre chose que ses performances écologiques.

Certes, viendra bientôt un tout-terrain de luxe hybride chez Lexus sur la base d'un modèle existant, mais dans une carrosserie de grande taille faire de grosses modifications techniques c'est toujours plus facile... et peut-être bien qu'ils avaient déjà prévu le coup au départ ?
Lillo95
Messages : 26
Enregistré le : lun. 06 oct. 2003, 09:47

Justement les comparatifs...

Message par Lillo95 »

Il y a à peine un mois il y a eu comparatif dans l'automobile Magazine je crois entre 307 Hdi et Prius. Se reporter au mag pour les motorisations choisies mais le bilan global était, sans juger, que sur l'aspect prix/consommation, la 307 est devant. Après côté rejets, la Prius reste la voiture de série la moins polluante au monde.

Je ne crois pas avoir vu de comparatif dans le Moniteur Automobile qui reste la référence de la presse automobile pour les professionnels.

Lillo
LZ-129
Messages : 71
Enregistré le : sam. 14 févr. 2004, 22:43

Message par LZ-129 »

la moins poluante du monde?

je croyais pas quelle poluait moins que les voitures électrique.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

ouais, faut toujours préciser dans son segment, because la Honda Insight consomme significativement moins qu'une Prius et pollue un peu moins aussi. Une VW Lupo 3 litres rejette moins de CO2 aussi, mais c'est un diesel sans filtre à l'échappement...
mais le prochain petit coupé Honda, ça sera la voiture à moteur thermique la moins polluante du monde, et pour pas mal de temps, j'imagine meme difficilement une future Yaris hybride faire mieux.
manmax1
Messages : 40
Enregistré le : mer. 31 mars 2004, 12:30

Message par manmax1 »

ok merci pour les raisons jsuis convaincu par les deux explications..
manmax1
Messages : 40
Enregistré le : mer. 31 mars 2004, 12:30

Message par manmax1 »

Moi j'ai juste une question relative à la prius. J'ai lu à un endroit qu'elle incorporait une petite bonbonne contenant un liquide relativement chaud pour, dès le démarrage, obtenir un moteur plus chaud donc plus efficient alors qu'ailleurs ils disaient que la prius allumait automatiquement le moteur pour le même but. quid?
DD
Messages : 48
Enregistré le : sam. 07 févr. 2004, 11:52

Message par DD »

Ce liquide relativement chaud n'est autre que... le liquide de refroidissement qui, comme son nom l'indique, devient chaud quand il refroidit le moteur ! Ce système, uniquement disponible sur les Prius américaines, consiste à pomper le liquide de refroidissement dans une bonbonne isolée (un "thermos") dès que la voiture est arrêtée (c'est-à-dire non prête à rouler). De cette façon il se refroidit beaucoup moins vite et on minimise les inconvénients des démarrages à froid (pollution, consommation) si la voiture est utilisée, disons, plusieurs fois dans la journée. Il n'empêche que si le moteur thermique n'est pas assez chaud, la Prius le mettra toujours en route automatiquement car les catalyseurs ne sont efficaces qu'à chaud.

Il y a ainsi plusieurs différences entre les Prius vendues aux USA et les Prius européennes ou japonaises, dues aux différences des marchés et aux normes antipollution différentes. Le "thermos" n'a pas été retenu pour l'Europe, la Prius répondant plus que largement aux normes antipollution européennes les plus sévères... par contre le bouton "EV" (mode électrique pur) existe en Europe et pas aux Etats-Unis.
manmax1
Messages : 40
Enregistré le : mer. 31 mars 2004, 12:30

Message par manmax1 »

ah bon ils n'ont pas le mode tout électrique? c'est bizarre ça.
En tout cas merci pour tes précisions
DD
Messages : 48
Enregistré le : sam. 07 févr. 2004, 11:52

Message par DD »

Je me suis peut-être mal exprimé... le mode tout électrique existe bien aux USA mais sans le bouton spécial qui permet de le "forcer", par exemple au démarrage quand la Prius démarre automatiquement son moteur thermique jusqu'à ce qu'il soit chaud.

Avec le bouton "EV" on peut par exemple éviter ce démarrage pour changer sa voiture de place (rentrer au garage...), et également accélérer un peu plus fort sans que le moteur thermique se mette en route, à petite vitesse (<45 km/h). Toutefois, l'électronique veille et le moteur thermique démarrera même avec le bouton "EV" enfoncé si :

- on accélère brusquement (question de sécurité)

- la batterie est trop déchargée (pour la longévité de la batterie).
lechneric
Messages : 10
Enregistré le : ven. 16 janv. 2004, 08:17

Message par lechneric »

Ca y est, je roule en Prius 2 depuis mercredi :D
Premières impressions...
....impressionné :shock:
Les +:
Le silence en conduite décontracte, la facilité de conduite sans stress, la gestion du groupe hybride (les changements d'énergie sont imperceptibles), la conso vraiment surprenante, accélérations linaires, l'équipement complet et une bonne finition...
Les — :
... a par qq plastiques durs, quand le moteur thermique ce met en charge on dirait qu'il patine sans rien donner et il ronronne et devient un peut bruyant, enjoliveurs plastique sur les jantes alu ?! :?
Je vais faire qq kms sur route pour me faire une bonne opinion :)

Il faut que je change certaines habitudes comme de passer d'une boite mécanique à une boite "auto"

@+ :wink:
manmax1
Messages : 40
Enregistré le : mer. 31 mars 2004, 12:30

Message par manmax1 »

veinard! :lol:
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

bravo !
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

lechneric a écrit :quand le moteur thermique ce met en charge on dirait qu'il patine sans rien donner et il ronronne et devient un peut bruyant, enjoliveurs plastique sur les jantes alu ?! :?
Je vais faire qq kms sur route pour me faire une bonne opinion :)

Il faut que je change certaines habitudes comme de passer d'une boite mécanique à une boite "auto"

@+ :wink:
c'est vrai que ce doit etre assez déconcertant au début. On est habitué sur une voiture à entendre le régime du moteur augmenter avec la vitesse, avec juste la rupture des changements de rapport, et qu'importe que la boite soit mécanique ou auto (moi, perso ma première voiture était automatique, et toutes mes voitures depuis plus de 20 ans sont à boite auto), mais avec la boite CVT, on peut avoir la voiture qui accélère alors que le régime moteur est constant. Et pour perturber encore plus le sensoriel, sur une Prius, tu peux faire 2 km en électrique, et d'un coup il faut recharger les batteries, alors le moteur thermique démarre, et il monte à un régime suffisant pour que cela recharge...

Je te conseille d'oublier tes habitudes, et surtout de ne pas chercher à controler le fonctionnement de l'auto. Laisse faire la centrale de gestion, elle décide très bien de tout.
didier
Messages : 59
Enregistré le : lun. 19 avr. 2004, 12:39

Message par didier »

J'ai essayé la Prius II sur le centre d'essais Toyota à Bruxelles et j'ai été emballé par cette voiture qui consomme peu d'essence, presque la moitié des voitures de cette catégorie et qui n'émet pas comme les diesels de particules et de NOx. Toyota a déjà vendu ses 500 véhicules qu'il destinait pour la France. La question que je me posais: ce nombre de voitures est-il limité parce que la voiture est plus chère à produire que son prix et est-ce un effet de pub Toyota?
La seconde question: le retard de Renault et de PSA dans ce domaine cache-t-il le peu de moyens de recherche de ces groupes qui ont tout misé sur le diesel, non propre en France puisque non équipé de catalyse DeNox et de FAP en série, garanties des véhicules non polluant en ville.
lechneric
Messages : 10
Enregistré le : ven. 16 janv. 2004, 08:17

Message par lechneric »

Je m'habitue doucement a ma nouvelle voiture et surtout au nouveau style de conduite imposé par ce type de véhicule, beaucoup plus calme et reposant.
Hier, sur une nationale bien droite et avec le vent dans dos, j'ai pratiquement roulé 10 km avec le seul moteur électrique et ce à 90/100 :)
Sinon, pas de bruits de vent et de remous d'air, par contre ceux de roulement sont bien présents, comme dans une voiture classique, et de ce fait je regrette que l'installation audio n'ait pas le volume assorti à la vitesse heureusement que la commande au volant est là pour facilité le réglage.
Je viens d'atteindre la moitié du réservoir en faisant 390 km en parcourant 50% de ville et 50% de route et un plein c'est +- 42 litres tout ça est de bonne augure.
Le directeur de la concession m'a dit que les prochaines livraisons de Prius 2, pas avant février/mars 2005 :(

Pour le diesel voir la news pour une partie de réponse
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ews_id=462
Le diesel en France c'est le vin :lol:
didier
Messages : 59
Enregistré le : lun. 19 avr. 2004, 12:39

Message par didier »

1) Pour les FAP, j'avais vu ce nouveau concept. Le problème n'est pas technique, il est politique. On sait bien maintenant qu'il faut des voitures à essence à faible consommation (les hybrides essence sont très bien pour çà) ou des voitures diesel qui consomment moins mais équipées de catalyseurs DeNox et de filtres à particules. Toutes les technologies sont donc disponibles pour avoir des voitures consommant moins et ne polluant pas. Il manque seulement.... la volonté.
2) Pas de pproblèmes avec ta Prius pour l'entretien? C'est en effet ce qui me fait le plus peur. La technologie est là mais le réseau n'est pas formé pour çà. C'est ce qui a été dit lors de la présentation de la Prius II aux Champs Elysées par le célèbre photographe Yann Artus Bertrand qui a 2 priius dont il est content mais qui critiquait le manque de connaissances des techniciens du réseau Toyota sur cette voiture.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

C'est un problème sérieux que la formation du réseau, Toyota y consacre pourtant pas mal d'argent, ça se reglera avec le temps. Mais si Toyota a aujourd'hui beacoup de difficultés à fabriquer le nombre de Prius qu'il faudrait, c'est parce que la demande a explosé au-delà toutes les prévisions. Il faut se rendre compte que Toyota va peut etre vendre cette année 2,5 fois plus de Prius que l'année dernière.
ca ne s'est jamasi vu. Peugeot espère vendre 15% de 407 en plus que de 406, voilà la norme. Toyota était déjà optimiste quand il avait prévu une hausse des ventes de 50%, mais c'était une grosse erreur, que j'ai faite moi aussi, les ventes sont en hausse de 150% d'une année à l'autre, dans le secteur industriel, de telles hausses sont inconnues...

Mais c'est une bonne nouvelle pour l'hydrogène, ce devrait faire pareil, pendant quelques années les ventes seront faibles, et puis d'un coup elles exploseront.

Les constructeurs français et européens travaillent beaucoup sur l'hybride, j'attend pour le salon de Paris au moins un hybride français et 2 allemands. Mais plutôt que de retard, je dirais que les européens ont laissé Toyota perdre de l'argent et créer le marché. Toyota a lancé la technologie hybride, c'est fabuleux, mais cela lui a coûté une fortune, et quand on dit que la production de la Prius est rentable, on ne parle pas de la formation du réseau ou des frais marketing qui sont globaux pour la marque... Mais cette année, je pense qu'enfin la technlogie hybride sera rentable, ne serait-ce que parce que toute la publicité a été arrêtée, la voiture se vend toute seule...
LZ-129
Messages : 71
Enregistré le : sam. 14 févr. 2004, 22:43

Message par LZ-129 »

J'ai entendu dire que la prius recevrai des modification importante en 2005. Étrange...mais ce n'est qu'une rumeur.
overdose
Messages : 382
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 02:56

Message par overdose »

elji a écrit :C'est un problème sérieux que la formation du réseau, Toyota y consacre pourtant pas mal d'argent, ça se reglera avec le temps. Mais si Toyota a aujourd'hui beacoup de difficultés à fabriquer le nombre de Prius qu'il faudrait, c'est parce que la demande a explosé au-delà toutes les prévisions. Il faut se rendre compte que Toyota va peut etre vendre cette année 2,5 fois plus de Prius que l'année dernière.
ca ne s'est jamasi vu. Peugeot espère vendre 15% de 407 en plus que de 406, voilà la norme. Toyota était déjà optimiste quand il avait prévu une hausse des ventes de 50%, mais c'était une grosse erreur, que j'ai faite moi aussi, les ventes sont en hausse de 150% d'une année à l'autre, dans le secteur industriel, de telles hausses sont inconnues...

Mais c'est une bonne nouvelle pour l'hydrogène, ce devrait faire pareil, pendant quelques années les ventes seront faibles, et puis d'un coup elles exploseront.

Les constructeurs français et européens travaillent beaucoup sur l'hybride, j'attend pour le salon de Paris au moins un hybride français et 2 allemands. Mais plutôt que de retard, je dirais que les européens ont laissé Toyota perdre de l'argent et créer le marché. Toyota a lancé la technologie hybride, c'est fabuleux, mais cela lui a coûté une fortune, et quand on dit que la production de la Prius est rentable, on ne parle pas de la formation du réseau ou des frais marketing qui sont globaux pour la marque... Mais cette année, je pense qu'enfin la technlogie hybride sera rentable, ne serait-ce que parce que toute la publicité a été arrêtée, la voiture se vend toute seule...
Répondre